Forums › Management QSE › Management de la qualité › Non conformité / Exigences relatives aux produits
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2019 à 20 h 02 min #10475Anonyme
Bonjour,
J’ai besoin d’une clarification concernant les deux points ci-après :
-Le traitement des non conformités doit être conforme aux exigences de la clause 8.7 « éléments de sortie non conformes » ou la clause 10.2 « Non conformité et action corrective » ? (Il y a une grande ressemblance entre les deux clauses, juste que la clause 10.2 est plus détaillée avec une évaluation de l’efficacité des actions entreprises en cas de non conformité, mise à jour des risques et opportunités…
– Nous avons déterminés les exigences relatives aux produits au niveau des contrats, la tenue à jour d’un document regroupant ces exigences est exigée par la norme ?
Bien amicalement.
24 avril 2019 à 7 h 45 min #17017Hello !
Point 1 : il ne faut pas confondre la « maîtrise des éléments de sortie non conformes » de la clause 8.7 en fin de production opérationnelle (tu as oublié le mot « maîtrise ») et le traitement des non conformités de tous poils de la clause 10.2 dans le cadre général de l’amélioration continue du SMQ. Cette maîtrise 8.7 vise exclusivement les produits ou services eux-mêmes, détectés non conformes à la fin de leur production (voire même chez le client), c’est à dire ceux qui n’ont pas été « libérés » conformes en 8.6. Le but premier de la clause 8.7 est de ne pas mettre en service un produit ou service non conforme. Les actions à engager (a), b), c), d)) sont spécifiques à cette maîtrise et ne collent pas au traitement des NC dans leur généralité (clause 10.2).
Illustration : si tu fabriques des pantalons et que tu détectes en sortie de fabrication un pantalon mal cousu, tu appliques la clause 8.7 en traitant le pantalon par les actions a), b), c) ou d). Si tu fais un audit interne et que tu détectes que telles informations documentées ne sont plus conservées alors qu’elle auraient dû l’être, tu appliques la clause 10.2, mais certainement pas avec a), b), c) ou d) de 8.7 !
Point 2 : non.
A+
24 avril 2019 à 7 h 53 min #17018AnonymeHenri a déclaré
Hello !Point 1 : il ne faut pas confondre la « maîtrise des éléments de sortie non conformes » de la clause 8.7 en fin de production opérationnelle (tu as oublié le mot « maîtrise ») et le traitement des non conformités de tous poils de la clause 10.2 dans le cadre général de l’amélioration continue du SMQ. Cette maîtrise 8.7 vise exclusivement les produits ou services détectés non conformes à la fin de leur production (voire même chez le client), c’est à dire ceux qui n’ont pas été « libérés » conformes en 8.6. Le but premier de la clause 8.7 est de ne pas mettre en service un produit ou service non conforme. Les actions à engager (a), b), c), d)) sont spécifiques à cette maîtrise et ne collent pas au traitement des NC dans leur généralité (clause 10.2).
Illustration : si tu fabriques des pantalons et que tu détectes en sortie de fabrication que l’un d’entre eux est mal cousu, tu appliques la clause 8.7 et tu vas traiter le pantalon par a), b), c) ou d). Si tu fais un audit interne et que tu détectes que telles informations documentées ne sont plus conservées alors qu’elle auraient dû l’être, tu appliques la clause 10.2 mais pas avec a), b), c) ou d) de 8.7 !
Point 2 : non.
A+
Bonjour Henri,
Merci pour ton retour,
En lisant un livre edité par AFNOR, l’auteur prononce que les éléments de sortie ne concernent pas uniquement les produits ou les services mais l’ensemble des éléments de sortie y compris ceux des processus (metier et contributeurs) ce qui a généré une ambiguité pour moi
24 avril 2019 à 8 h 09 min #17019(suite)
Alors je dirais qu’il a mal lu la norme ISO 9001, ses clauses 8.6 et 8.7, son point A2, et la définition d’un élément de sortie de la norme ISO 2000. Certes un élément de sortie est le résultat d’un processus, mais en 8,6 et 8,7 on n’est pas dans n’importe quel processus qu’il s’agit, mais de celui de la production opérationnelle des produits et services délivrés par l’organisme !
A moins que tu n’aies mal compris de quoi parlait le passage du livre en question. Pourrais-tu nous recopier ce passage en le localisant dans le sommaire pour qu’on comprenne sur quoi il porte ?
A+
24 avril 2019 à 8 h 11 min #17020AnonymeHenri a déclaré
(suite)Alors je dirais qu’il a mal lu la norme …
J’ai fait la même remarque les actions de traitement listées en 8.7 peuvent être appliquées sur des produits ou services.
C’est uniquement la lecture de l’explication de l’auteur qui m’a mis en doute.
Note :
Trois auteurs ont participé à l’élaboration du livre.
Extrait :
L’article 8.7 traite de la maîtrise des éléments de sortie non conformes. La nouveauté par rapport à l’article 8.3 de la version 2008 est que cela s’adresse aussi bien aux éléments de sortie des processus qu’aux produits et services.
Les articles 8.7.1 et 8.7.2 précisent les dispositions nécessaires pour que les éléments de sortie des processus, les produits et services qui ne sont pas conformes aux exigences soient identifiés et maîtrisés, de manière à éviter leur utilisation ou fourniture non intentionnelle.
24 avril 2019 à 8 h 26 min #17021(suite suivante)
Je viens de compléter mon avant dernier message (je ne vois pas bien comment les exigences et les actions 8.7 peuvent s’appliquer aux résultats de n’importe quel processus autre que celui de la production concrète des produits ou services proposés par l’entreprise).
Libre à toi de te faire ton idée et à d’autres lecteurs d’apporter leur propre point de vue.
A+
PS : l’extrait que tu donnes c’est un peu comme si dans un livre de recettes
24 avril 2019 à 8 h 30 min #17022AnonymeHenri a déclaré
(suite suivante)Je viens de compléter mon avant dernier message (je ne vois pas bien comment les exigences et les actions 8.7 peuvent s’appliquer aux résultats de n’importe quel processus autre que celui de la production concrète des produits ou services proposés par l’entreprise).
Libre à toi de te faire ton idée et à d’autres lecteurs d’apporter leur propre point de vue.
A+
Merci Henri.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.