Non-conformité en Espaces Verts

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  • #9520
    PR
    Participant

      Bonjour à tous,

      Question courte et simple sur le papier : qu’est ce qui peut être inclut comme non-conformité dans une activité d’entretien des espaces verts ?

      Est-ce une répétition de réclamations émanant d’un même client pour une même prestation ?

      Est-ce uniquement lié au matériel utilisé ?

      Est-ce une prestation mal/non réalisée ?

      Est cette l’anticipation par un de nos salariés d’une réclamation client éventuelle?

      Ou autre chose ?

       

      Mes remerciements à Jérémy  CiCERO pour l’existence et la qualité de ce blog et à tous ceux qui l’animent.

      #12873
      Delphine
      Participant

        Version courte :

        Une non-conformité c’est le non-respect d’une exigence que vous avez identifiée.

        Ça peut prendre plein de formes, non respect d’une consigne de travail, réclamation client, matériel en panne au moment de l’utiliser, mauvaise préparation du matériel, absence de formation du personnel, non respect du code du travail, ….

        Tout dépend des exigences que tu auras identifiées et décrites dans ton système de management (au travers des procédures / modes opératoires / processus / … )

        #12881
        Henri
        Participant

          Hello !

          Réponse courte et provisoire : PR, “non-conformité” à quoi ? Je veux dire dans quel contexte, selon quel référentiel ?

          A+

          #12883
          PR
          Participant

            Oui c’est vrai qu’il peut être intéressant de le préciser! Nous sommes actuellement certifié ISO-9001v2008 et tendons à passer à la v2015.

            Le problème jusqu’à présent est que tout était enregistré dans les réclamations clients, dès lors que celui ai émis une fiche de non satisfaction.

            Dans un premier temps, le responsable ou un chef d’équipe se rend sur le chantier, établit un devis. Une fois le devis validé, une fiche d’intervention est transmise à l’équipe affectée. Mais il y n’y ai pas stipulé formellement les détails techniques, seulement les grands axes (taille, tonte, etc…). Ce document avait été vérifié et validé lors d’un précédent audit.

            J’espérai pouvoir y inclure une analyse pro-active et non réactive comme actuellement.

            Merci de vos réponses en tout cas!

            #12887
            Henri
            Participant

              (suite)

              Donc si je comprends bien, ta question initiale visait les NC survenant par rapport aux attentes des clients. C’est ça ? Donc ta problématique n’est pas de déterminer quelles sont les “NC en espaces verts”, mais de bien identifier “à quoi” tu recherches tes “NC”. 

              Ce sont donc les “devis” ou “contrats” passés (donc signés) par les clients qui sont les référentiels pour constater les NC qui t’intéressent. Si ces devis ou contrats sont imprécis ils peuvent donner lieu à beaucoup de réclamations clients à la fin des prestations, mais sans que ce soit bien commode d’objectiver les NC à trancher. Je n’ai aucune idée de ce que peuvent être ces contrats mais à mon avis ils doivent définir un minimum la prestation : date de programmation, durée prévue de la prestation, détails de sa réalisation, ressources à fournir par le client éventuellement (électricité par exemple), conditions d’accès au terrain, précision sur l’enlèvement des déchets… et je en sais quoi d’autre car je ne suis pas de la partie. Si les contrats sont précis, les NC sont faciles à identifier.

              A+ 

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