Forums › Management QSE › Management de la qualité › Nom des processus
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Miss CMQ, le il y a 4 années et 6 mois.
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12 mai 2020 à 10 h 10 min #18414
Bonjour chère communauté,
je suis chargée de la mise en place d’une démarche qualité, je suis arrivée a l’étape ou je dois nommer les différents processus établies.
Il y’a des processus tellement évident tel que : Processus ACHAT , MARKETING, COMMERCIAL…
Et puis , pour mon processus je bloque sur le nom, j’ai pensé a amélioration , mais je ne suis pas totalement convaincu
Avez vous des piste de réflexion a me proposer SVP?
keep safe
12 mai 2020 à 10 h 31 min #18415Bonjour,
Cette étape de « nommage » est à la fois importante parce qu’elle personnifiera un ensemble de concepts dans l’esprit des collaborateurs et collaboratrices, mais retenez cependant que ce ne sont… que des mots. L’essentiel demeurera dans ce que vous placerez « à l’intérieur » et la manière dont vous les managerez.
Le nom AMELIORATION est régulièrement employé pour nommer le processus qui, effectivement, assure les dispositions d’amélioration : suivi des actions, audits internes, analyses des données…
12 mai 2020 à 11 h 19 min #18416M.THAUMIAS,
Je vous remercie infiniment pour votre retour.
Effectivement c’est juste des noms, merci pour la vidéo.
Mes salutations
keep safe
12 mai 2020 à 11 h 33 min #18417AnonymeHello !
« Mon processus » (Miss CMQ) ou « personnifier » (Thaumasia) : je ne suis pas sûr que cette personnalisation soit très adéquate avec l’approche processus, je dirais même au contraire.
A+
12 mai 2020 à 11 h 37 min #18419Je ne comprends pas cette remarque Henri.
Pouvez-vous développer s’il vous plait ?
12 mai 2020 à 12 h 04 min #18420M.Henri, peut être que je me suis mal exprimée.
Mon processus , cela sous entend, le processus dont je suis pilote processus, et qui englobe [réclamations clients – audits internes – satisfaction clients et amélioration continue ].
Et pour revenir au sujet principale, vos propositions pour nommer ce processus sont les bienvenues
Bien a vous
12 mai 2020 à 12 h 43 min #18421Anonyme(suite)
Identifier et nommer des processus ACHAT, MARKETING, COMMERCIAL… c’est retrouver les bonnes vieilles appellations des fonctions ou services classiques d’une entreprise.
Ce n’est pas le cas pour le processus dont tu dis être « pilote » et dont tu cherches ici un autre nom que AMELIORATION. Mais peux-tu me dire à quelle exigence(s) de processus (de la norme ISO 9001 j’imagine) ton processus correspond-il ? Ceci permettrait de stimuler notre compréhension et notre imagination
A+
12 mai 2020 à 13 h 58 min #18423Ah je comprends…
Alors surtout (vous le verrez dans les vidéos…) les processus ne sont pas nécessairement un calque de l’organisation effectivement.
Cependant, si, pour vendre un produit vous avez des ressources dédiées, pour en faire le marketing et pour le commercialiser vous avez également des ressources dédiées et, si vous avez besoin d’acheter, cela représente également des ressources importantes : ne vous privez pas d’identifier ces trois processus.
Les processus ne sont pas des modes, des calques, des copiers/collers, mais des représentations des grandes activités que vous avez dans votre organisation. ACHAT, MARKETING, COMMERCIAL et AMELIORATION ne sont certes pas les plus novateurs, mais s’il vous correspondent : ne vous en privez pas…
Dès le premier concept de processus : certaines et certains ont fait des merveilles de simplicité et d’adaptation et, paradoxalement aujourd’hui : beaucoup d’ânes copient/collent ce qu’ils ont appris ou ce qu’on leur a dit être meilleur que ce qu’ils ont déjà mis en oeuvre…
Quelles sont vos activités ? Combien êtes-vous et sur combien de sites ?
12 mai 2020 à 16 h 22 min #18424M.Henri,
Un processus est un ensemble d’activité corrélée qui travaillent en interaction, avec des input et des out put.
la norme ISO 9001:2015, n’exige pas un nombre précis de processus, bien au contraire elle exige de déterminer les processus nécessaires au fonctionnement du SMQ .
De ce fait, nous avons décidé d’intégrer les activités suivantes : [réclamations clients – audits internes – satisfaction clients et amélioration continue ], dans un seul processus , nommée par proposition AMÉLIORATION. [même si je ne suis pas convaincue du nom].
Ces activité sont toutes des exigences de la norme.
M.THAUMIAS
c’est une entreprise dont le cœur de métier est la distribution.
Bien a vous
12 mai 2020 à 23 h 15 min #18434Je vous donne l’exemple de nos propres processus, ce qu’ils font et le nom que nous leur avons donné pour mettre un peu de « beauté » dans ce monde parfois austère des processus :
– pilotage et amélioration : processus APPRENDRE & MAITRISER LE PRESENT
– développement des « produits » et prestations : processus CONSTRUIRE L’AVENIR
– marketing des offres : processus INTERESSER
– commercial, vente, contractualisation : processus COMPRENDRE & PROPOSER
– sous-traitance : processus MOBILISER LES TALENTS
– réaliser les prestations : processus OFFRIR LE MEILLEUR
– facturer et assurer le suivi après prestation : processus ASSURER LA PERENITE
Pour exemple…
13 mai 2020 à 9 h 55 min #18435Bonjour M.THAUMASIA,
j’adore ! c’est tellement innovant ! et surprenant en même temps !
ça donne envie d’en savoir plus sur les interactions , j’imagine que l’auditeur sera très curieux et en même temps émerveillé !
je vous remercie pour votre retour
keep safe
13 mai 2020 à 18 h 35 min #18436Personnellement : ce que j’adore, c’est votre enthousiasme. Surtout : ne le perdez pas, le monde des systèmes de management en a grandement besoin !
Dans la réalité, nous déployons (en interne et chez nos clients) les processus uniquement pour appuyer la stratégie et permettre d’impliquer et de faire participer chacune et chacun, à son niveau, à sa mise en œuvre.
Dès le début, et quels que soient les enjeux, nous nous moquons de l’audit et de la certification. Ils ne représentent que quelques journées dans une année d’évènements et de besoin de maîtrise d’un système de management. Le but est donc, pour les processus en tout cas, de créer l’envie de s’y identifier, de s’y rapporter, d’interroger le quotidien de l’organisme par rapport au filtre des processus. Lorsque cela est fait : la certification ne représente plus grand chose…
Maintenant, tant chez nos clients que pour notre propre certification, nous rencontrons « approximativement » :
– 50% d’auditrices et d’auditeurs curieux, inventifs eux-mêmes, que cela oxygène et amuse, et conduit à des échanges très intéressants sur le système de management et nous font réellement progresser
– 40% d’auditrices et auditeurs marqués par un classicisme ou des habitudes confortables qui ont du mal à comprendre qu’il s’agit, à partir de ce mode de raisonnement : de fond et non de forme. Cela conduit à des échanges relativement technique, parfois à des « éveils de chakras » et parfois à des auditeurs qui repartent en ayant l’impression de ne pas avoir compris
– 10% d’auditrice et d’auditeurs persuadés que cela « n’est pas permis » ou « possible », que cela ne « sert à rien » et avec lesquels, généralement, nous quittons tranquillement la table pour laisser le/la Responsable Qualité porter sa croix seul.e ou que nous zigouillons vite fait bien fait histoire de ne pas perdre notre temps
19 mai 2020 à 10 h 01 min #18445Bonjour M.THAUMASIA,
je vous remercie infiniment pour vos encouragements, ça me va droit au cœur.
Le monde de la qualité est vaste et tellement enrichissant, c’est une discipline en perpétuelle changement ,amélioration, il y’a tant a découvrir, et l’idée que la norme ISO 9001 soit générique , quelque soit le domaine d’activité de l’entreprise, cela donne lieu a plusieurs opportunités, et c’est extrêmement stimulant.
Malheureusement, je rencontre sur le terrain, la non motivation du personnel, parfois même la non implication du personnel, la résistance au changement, le faire faire devient parfois impossible.
Pour finir sur une note positive: je dirai que ce genre d’employés mettent du piment dans nos journée
keep safe
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