Modèle demande d’actions préventives ou actions correctives

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • #9957
    qualitefacile
    Participant

      Modèle demande d’actions préventives ou actions correctives


      Les actions correctives
       sont définies dans la norme ISO 9001 comme des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée.

      Les actions préventives sont, quant à elles, définies dans la norme ISO 9001 comme  des mesures prises pour éliminer les causes potentielles d’une non-conformité. 
      Vous trouvez ci dessous un modèle de demande ACP proposé par Qualité Facile

       

       Action  Préventive ou mesure de maitrise £                              Correction et/ ou Action corrective £  
       Emetteur :  Service :
      Source de la non-conformité :
       Ecart sur objectif
       Amélioration nécessaire

       Réclamation client sur le  produit

       Réclamation client sur le service

        Résultat d’audit qualité
        Analyse des données

        CCP non maitrisé

        PRPO non maitrisé

       Non-conformité du produit fabriqué
       Non-conformité de la matière première

       
      Correction :
       

       

      Correction Efficace                                  Non (revoir la correction)                                        Oui

       

      Besoin d’Action corrective (Responsable Qualité + Emetteur)
      Si Oui : Déclencher un plan d‘action (remplir la partie ci-dessous) Si Non : Clôture de la fiche
       

       Visa de l’émetteur :

       

       

       

      *AC : Action Corrective/ AP : Action Préventive

       

       

       PLAN D’ACTIONS (Responsable Qualité + Emetteur)
       Action  Responsable  Date prévue  Date réelle de réalisation
             
             
             
             
             
             
             
             
             
       Jugement de l’efficacité : (RQ)
       Date   
       Observations  
      Décision : (RQ)
       Action efficace (clôturée)  Nouvelle action  déclenchée le ……………………
      Visa service qualité Visa de l’émetteur
         
      #14395
      Henri
      Participant

        Hello !

        Qualitéfacile tes propositions (celles-ci à nouveau) sont sensiblement dépassées. Manifestement tu ne travailles pas avec la version actuelle de l’ISO 9001… (qui ne « définit » ni les actions « correctives » ni les actions « préventives » et qui d’ailleurs n’exprime pas d’exigence en terme d’actions « préventives » désormais…).

        A+

        #14404
        qualitefacile
        Participant

          Bonsoir MR Henri j’espère que tu vas très bien, je viens de lire ta réponse pertinente,

          just pour te mettre dans le bain, je travaille actuellement sur la nouvelle version de la norme, j’ai publié cet article et les autres procédures sous la demande d’un membre

          Merci pour tes remarques a plus :) 

          #14442
          Anonyme

            Participer et aider les membres est une chose totalement louable sur un forum mais il aurait été préférable pour éviter de donner des informations obsolètes de préciser la version de la norme auxquelles se rapportent les différentes informations que tu donnes.

            #14444
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Et si…

              Et si nous intégrions un sujet spécifique, dans ce forum, consacré aux modèles mis à disposition ?

              Avec quelques règles de prudence telles que le fait qu’il ne s’agisse que de propositions, avec quelques indications également sur l’état du modèle proposé (est-il utilisé actuellement et dans quel contexte ?).

              Pour ma part, j’avais également trouvé qu’il est possible de faire bien mieux « de nos jours ». Cependant, je conçois tout à fait qu’il puisse encore être utilisé actuellement dans un système de management (tout le monde n’a pas les mêmes ressources pour se renouveler).

              En précisant que, le fait qu’il cite la notion d’actions correctives et préventives, si cela date un peu il est vrai, ne le rends pas non-conforme pour autant aux exigences de, par exemple, la norme ISO 9001 version 2015.

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