mise en place smq processus production et logistique

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #9750
    Anonyme

      bonjour 

      svp je suis en periode de stage avec le sujet : implémentation d’un smq dans les processus production et logistique

      mes taches c’était  principalement élaboration  des documents nécessaires 

      je suis mtn a la phase de rédaction de mon rapport  en suivants une certaines exigences 

      la majorité des rapports que j’ai trouvé suivent la meme méthodologie : une autoévaluation et apres un plan d’action qui depend des résultats .  je me demande si je peux appliquer la grille proposé sur le site sur les deux processus seulement ce qui me parait pas logique et correct priere de me proposer des solutions et traiter ma demande en urgence 

      merci d’avance 

      #13864
      Henri
      Participant

        Hello !

        La démarche que tu résumes (autoévaluation > plan d’action) est la démarche classique conseillée à toute équipe en mode projet chargée de créer et de lancer un Système de Management que la base d’un modèle normatif comme ISO 9001

        Par contre normalement un SMQ c’est celui de (toute) l’entreprise et pas seulement d’une partie de ses fonctions (production et logistique dans ton cas).

        A+

        #13865
        Anonyme

          tout d’abord merci pour votre interaction 

          effectivement le diamètre du système qualité  c’est toute l’entreprise  mais moi j’étais chargé des  2 processus cités

          ej j’ai besoin d’une démarche pour traiter ma problématique. je peux pas dire tt simplement que j’ai élaboré la documentation nécessaires je serais sanctionné

          merci de me proposer une démarche si vous avez une idee     

          #13868
          Henri
          Participant

            (suite)

            Désolé mais décidément je ne comprends pas quelle est ta « problématique » ni la « démarche » que tu cherches pour la production et la logistique à l’intérieur d’un SMQ pour l’entreprise… L’implémentation d’un SMQ se mène dans son ensemble et en équipe selon une démarche de type « conduite de projet » sans laisser Pierre Paul ou Jacques en charge d’une partie du SMQ et libres de la traiter comme chacun le veut bien.

            A+

            #13869
            Anonyme

              oki je reformule donc ma question

              comment peut on évaluer la conformité d’un processus à iso 9001 2015 ?

              #13870
              Anonyme

                pour vous expliquer la situation

                dans l’équipe de projet chaque membre est responsable d’établir le smq dans son proccessus cad la documentation nécessaire,

                les formations, les actions d’amélioration… bien sur selon un canevas standard

                #13871
                Manue
                Participant

                  AFAF a déclaré
                  oki je reformule donc ma question

                  comment peut on évaluer la conformité d’un processus à iso 9001 2015 ?  

                  Bonjour,

                  Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu’il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.

                  #13872
                  Henri
                  Participant

                    Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d’exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n’est pas un modèle de management des « processus »… Alors qq’un peut-il me dire comment auditeur la conformité des « processus » d’une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu’auditeur son SMQ ?

                    En clair : qq’un peut-il identifier précisément dans l’ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les « processus » et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ? 

                    A+

                    #13873
                    Anonyme

                      bonjour

                      on peut parler d’un smq processus ? si oui pouvez vous me suggérer  des grilles d’audit ?

                      Henri a déclaré
                      Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d’exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n’est pas un modèle de management des « processus »… Alors qq’un peut-il me dire comment auditeur la conformité des « processus » d’une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu’auditeur son SMQ ?

                      En clair : qq’un peut-il identifier précisément dans l’ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les « processus » et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ? 

                      A+  

                      Manue a déclaré

                      Bonjour,

                      Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu’il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.  

                      #13879
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        AFAF, je ne vois pas bien que que signifie « SMQ processus »… as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c’est de lui que tu pourras tirer une « grille d’audit ». Ce document on l’appelle alors « référentiel d’audit ». Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c’est cette norme qui est le « référentiel d’audit » (qu’on peut vouloir résumer dans une « grille »).

                        Manue, tu as proposé à AFAF d’auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s’il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre… Peux-tu comme je l’ai déjà demandé identifier précisément dans l’ISO 9001 ces « différents points auxquels les processus doivent répondre » que tu as évoqués ? 

                        Au plaisir de vous lire tous les deux. A+

                        #13883
                        Anonyme

                          bonjour

                          le référentiel d’audit est l’iso 9001 2015 

                          apres  avoir établir  la cartographie des processus je cherche mtn a évaluer/auditer  la ‘conformité’ de chacun des processus aux exigences pour sortir avec un plan d’amélioration 

                          pouvez vous me suggérer  des grilles d’audit ?

                          Henri a déclaré
                          (suite)

                          AFAF, je ne vois pas bien que que signifie « SMQ processus »… as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c’est de lui que tu pourras tirer une « grille d’audit ». Ce document on l’appelle alors « référentiel d’audit ». Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c’est cette norme qui est le « référentiel d’audit » (qu’on peut vouloir résumer dans une « grille »).

                          Manue, tu as proposé à AFAF d’auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s’il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre… Peux-tu comme je l’ai déjà demandé identifier précisément dans l’ISO 9001 ces « différents points auxquels les processus doivent répondre » que tu as évoqués ? 

                          Au plaisir de vous lire tous les deux. A+  

                          #13890
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            AFAF, tu continues à vouloir « auditer des processus » du SMQ de ton entreprise selon l’ISO 9001 alors que cette norme vise le SMQ dans son ensemble… Personnellement je conçois mal cette approche donc je ne peux pas répondre à ta question.

                            Par contre c’est Manue qui t’a proposé « d’auditer tes processus et de vérifier qu’ils répondent bien aux différents points de la norme auxquels il doivent répondre ». C’est de son coté qu’il faut espérer l’identification des points en question (ceux susceptibles de servir de référentiel d’audit d’un processus selon ton besoin)… Mais Manue fait la sourde oreille ou n’arrive pas à fonder sa proposition..

                            Désolé AFAF c’est la réponse de Manue qui permettra de vérifier la consistance de sa proposition et de t’aider à bâtir une « grille d’audit » de tes processus production et logistique « selon les exigences ISO 9001 auxquelles ils doivent répondre ».

                            Reste à attendre la réponse de Manue. A+

                            #13912
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Donc si je comprends bien Manue, tu n’es pas en mesure les « différents points de la norme ISO 9001 auxquels un processus doit répondre » pour « auditer un processus » selon cette norme comme tu l’as proposer à AFAF. CQFD.

                              A+

                              #13915
                              Manue
                              Participant

                                Bonjour tout le monde,

                                Excuser moi, j’étais en déplacement et je n’ai pas eu le temps de suivre la conversation et non Henri je ne faisais pas la sourde d’oreille… merci à toi de ne pas juger trop rapidement :-)

                                Quand je parle d’audit interne(processus), c’est d’évaluer les processus (et donc l’ensemble du SMQ mis en place) par rapport à la norme.

                                Exemple (et je ne vais pas reprendre l’ensemble des points de la norme car je ne vais pas faire le boulot pour les autres) :

                                Chapitre 7.6 maitrise des équipements de mesure : je simplifie l’ensemble des exigences de ce chapitre pour l’exemple, il doit y avoir un registre des équipements + certificats d’étalonnage/vérification+ d’autres exigences.

                                –> l’audit interne va consister à vérifier que ces éléments sont bien existants, suivis, identifiés, enregistrés, etc…

                                Et quand je dit audit d’un processus, c’est parce que ce chapitre va être rattaché à un processus (le RQ, le resp du labo, le resp maintenance, ou autre) 

                                Après, AFAF n’est pas obligé de faire l’audit par processus mais peut reprendre point par point la norme dans l’ordre et auditer sur le terrain si les exigences sont appliquées. Chacun s’organise comme il veut. Le résultat sera le même.

                                Au plaisir de vous lire et d’avoir des critiques constructives.

                                #13916
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  Je retire donc la sourde oreille Manue. Désolé.

                                  Oui donc au fond tu proposais un audit du SMQ selon la norme adaptée ISO 9001. Cet audit touchant forcément les processus identifiés dans l’entreprise. Et là on est d’accord.

                                  Plus ou moins encouragé par ta proposition de faire un audit de processus selon les exigences ISO 9001 auxquelles un processus doit répondre, je crois que AFAF espérait vraiment pouvoir auditer chacun des deux processus qu’il a en charge personnellement dans le SMQ de son entreprise, sans s’inscrire dans l’audit de tout le SMQ, il espérait même une « grille d’audit d’un processus ».

                                  A+

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