Forums › Management QSE › Management de la qualité › mise en place smq processus production et logistique
- Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 6 mois.
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15 mai 2017 à 11 h 43 min #9750Anonyme
bonjour
svp je suis en periode de stage avec le sujet : implémentation d’un smq dans les processus production et logistique
mes taches c’était principalement élaboration des documents nécessaires
je suis mtn a la phase de rédaction de mon rapport en suivants une certaines exigences
la majorité des rapports que j’ai trouvé suivent la meme méthodologie : une autoévaluation et apres un plan d’action qui depend des résultats . je me demande si je peux appliquer la grille proposé sur le site sur les deux processus seulement ce qui me parait pas logique et correct priere de me proposer des solutions et traiter ma demande en urgence
merci d’avance
15 mai 2017 à 13 h 33 min #13864Hello !
La démarche que tu résumes (autoévaluation > plan d’action) est la démarche classique conseillée à toute équipe en mode projet chargée de créer et de lancer un Système de Management que la base d’un modèle normatif comme ISO 9001
Par contre normalement un SMQ c’est celui de (toute) l’entreprise et pas seulement d’une partie de ses fonctions (production et logistique dans ton cas).
A+
15 mai 2017 à 13 h 44 min #13865Anonymetout d’abord merci pour votre interaction
effectivement le diamètre du système qualité c’est toute l’entreprise mais moi j’étais chargé des 2 processus cités
ej j’ai besoin d’une démarche pour traiter ma problématique. je peux pas dire tt simplement que j’ai élaboré la documentation nécessaires je serais sanctionné
merci de me proposer une démarche si vous avez une idee
15 mai 2017 à 15 h 26 min #13868(suite)
Désolé mais décidément je ne comprends pas quelle est ta « problématique » ni la « démarche » que tu cherches pour la production et la logistique à l’intérieur d’un SMQ pour l’entreprise… L’implémentation d’un SMQ se mène dans son ensemble et en équipe selon une démarche de type « conduite de projet » sans laisser Pierre Paul ou Jacques en charge d’une partie du SMQ et libres de la traiter comme chacun le veut bien.
A+
15 mai 2017 à 15 h 34 min #13869Anonymeoki je reformule donc ma question
comment peut on évaluer la conformité d’un processus à iso 9001 2015 ?
15 mai 2017 à 16 h 14 min #13870Anonymepour vous expliquer la situation
dans l’équipe de projet chaque membre est responsable d’établir le smq dans son proccessus cad la documentation nécessaire,
les formations, les actions d’amélioration… bien sur selon un canevas standard
16 mai 2017 à 12 h 14 min #13871AFAF a déclaré
oki je reformule donc ma questioncomment peut on évaluer la conformité d’un processus à iso 9001 2015 ?
Bonjour,
Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu’il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.
16 mai 2017 à 13 h 20 min #13872Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d’exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n’est pas un modèle de management des « processus »… Alors qq’un peut-il me dire comment auditeur la conformité des « processus » d’une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu’auditeur son SMQ ?
En clair : qq’un peut-il identifier précisément dans l’ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les « processus » et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ?
A+
16 mai 2017 à 13 h 30 min #13873Anonymebonjour
on peut parler d’un smq processus ? si oui pouvez vous me suggérer des grilles d’audit ?
Henri a déclaré
Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d’exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n’est pas un modèle de management des « processus »… Alors qq’un peut-il me dire comment auditeur la conformité des « processus » d’une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu’auditeur son SMQ ?En clair : qq’un peut-il identifier précisément dans l’ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les « processus » et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ?
A+
Manue a déclaré
Bonjour,
Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu’il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.
17 mai 2017 à 7 h 40 min #13879(suite)
AFAF, je ne vois pas bien que que signifie « SMQ processus »… as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c’est de lui que tu pourras tirer une « grille d’audit ». Ce document on l’appelle alors « référentiel d’audit ». Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c’est cette norme qui est le « référentiel d’audit » (qu’on peut vouloir résumer dans une « grille »).
Manue, tu as proposé à AFAF d’auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s’il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre… Peux-tu comme je l’ai déjà demandé identifier précisément dans l’ISO 9001 ces « différents points auxquels les processus doivent répondre » que tu as évoqués ?
Au plaisir de vous lire tous les deux. A+
17 mai 2017 à 9 h 29 min #13883Anonymebonjour
le référentiel d’audit est l’iso 9001 2015
apres avoir établir la cartographie des processus je cherche mtn a évaluer/auditer la ‘conformité’ de chacun des processus aux exigences pour sortir avec un plan d’amélioration
pouvez vous me suggérer des grilles d’audit ?
Henri a déclaré
(suite)AFAF, je ne vois pas bien que que signifie « SMQ processus »… as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c’est de lui que tu pourras tirer une « grille d’audit ». Ce document on l’appelle alors « référentiel d’audit ». Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c’est cette norme qui est le « référentiel d’audit » (qu’on peut vouloir résumer dans une « grille »).
Manue, tu as proposé à AFAF d’auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s’il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre… Peux-tu comme je l’ai déjà demandé identifier précisément dans l’ISO 9001 ces « différents points auxquels les processus doivent répondre » que tu as évoqués ?
Au plaisir de vous lire tous les deux. A+
17 mai 2017 à 16 h 43 min #13890(suite)
AFAF, tu continues à vouloir « auditer des processus » du SMQ de ton entreprise selon l’ISO 9001 alors que cette norme vise le SMQ dans son ensemble… Personnellement je conçois mal cette approche donc je ne peux pas répondre à ta question.
Par contre c’est Manue qui t’a proposé « d’auditer tes processus et de vérifier qu’ils répondent bien aux différents points de la norme auxquels il doivent répondre ». C’est de son coté qu’il faut espérer l’identification des points en question (ceux susceptibles de servir de référentiel d’audit d’un processus selon ton besoin)… Mais Manue fait la sourde oreille ou n’arrive pas à fonder sa proposition..
Désolé AFAF c’est la réponse de Manue qui permettra de vérifier la consistance de sa proposition et de t’aider à bâtir une « grille d’audit » de tes processus production et logistique « selon les exigences ISO 9001 auxquelles ils doivent répondre ».
Reste à attendre la réponse de Manue. A+
19 mai 2017 à 8 h 08 min #13912Hello !
Donc si je comprends bien Manue, tu n’es pas en mesure les « différents points de la norme ISO 9001 auxquels un processus doit répondre » pour « auditer un processus » selon cette norme comme tu l’as proposer à AFAF. CQFD.
A+
19 mai 2017 à 11 h 18 min #13915Bonjour tout le monde,
Excuser moi, j’étais en déplacement et je n’ai pas eu le temps de suivre la conversation et non Henri je ne faisais pas la sourde d’oreille… merci à toi de ne pas juger trop rapidement
Quand je parle d’audit interne(processus), c’est d’évaluer les processus (et donc l’ensemble du SMQ mis en place) par rapport à la norme.
Exemple (et je ne vais pas reprendre l’ensemble des points de la norme car je ne vais pas faire le boulot pour les autres) :
Chapitre 7.6 maitrise des équipements de mesure : je simplifie l’ensemble des exigences de ce chapitre pour l’exemple, il doit y avoir un registre des équipements + certificats d’étalonnage/vérification+ d’autres exigences.
–> l’audit interne va consister à vérifier que ces éléments sont bien existants, suivis, identifiés, enregistrés, etc…
Et quand je dit audit d’un processus, c’est parce que ce chapitre va être rattaché à un processus (le RQ, le resp du labo, le resp maintenance, ou autre)
Après, AFAF n’est pas obligé de faire l’audit par processus mais peut reprendre point par point la norme dans l’ordre et auditer sur le terrain si les exigences sont appliquées. Chacun s’organise comme il veut. Le résultat sera le même.
Au plaisir de vous lire et d’avoir des critiques constructives.
19 mai 2017 à 12 h 57 min #13916Hello !
Je retire donc la sourde oreille Manue. Désolé.
Oui donc au fond tu proposais un audit du SMQ selon la norme adaptée ISO 9001. Cet audit touchant forcément les processus identifiés dans l’entreprise. Et là on est d’accord.
Plus ou moins encouragé par ta proposition de faire un audit de processus selon les exigences ISO 9001 auxquelles un processus doit répondre, je crois que AFAF espérait vraiment pouvoir auditer chacun des deux processus qu’il a en charge personnellement dans le SMQ de son entreprise, sans s’inscrire dans l’audit de tout le SMQ, il espérait même une « grille d’audit d’un processus ».
A+
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