Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mise en place SMQ au sein d’une nouvelle usine datant d’un mois
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 7 mois.
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26 mai 2018 à 14 h 45 min #10125
Bonjour à vous !.je suis nouvelle et je tiens à vous remercier de l’avoir acceptée parmi vous. Vos réponses aux différents problèmes des autres sont très édifiants et votre aide est inestimable. Merci encore
Je viens auprès de vous pour vous poser une situation qui me trouble énormément. Je suis étudiante en 5 ieme année ingénierie QHSE et je fais le stage academique pour une durée de 3 mois au sein d’une nouvelle usine de raffinerie d’huile qui ne fonctionne que depuis un moi, et au bout de ce stage je dois rédiger un mémoire qui fera office de fin de formation
Svp comme thème je pense à la contribution à la mise en place d’un Systeme de management de la qualité au sein de la raffinerie, cependant je ne sais pas si c’est faisable. J’ai besoin de votre aide que ce soit pour une meilleure formulation du thème ou sur l’orientation du travail c’est à comment faire pour évidemment mettre sur pied un SMQ dans une usine qui fonctionne que depuis 1 mois? Je commence comment??
L’entreprise existe depuis 7 ans mais vient de créer la raffinerie. Au départ elle ne disposait que d’une savonnerie. La raffinerie est encore primaire, pas encore assez de personnel, pas encore de système de gestion d’eau et de certains déchets, les employés n’ont pas d’EPI,…
Voilà en résumé ma situation. J’ai vraiment besoin de votre aide svp. Elle me sera très précieuse. Toute contribution est bienvenue
Je vous remercie d’avance.
26 mai 2018 à 19 h 38 min #15323Bonjour Charlaine,
A priori, vous avez tout ce qu’il est nécessaire pour réaliser votre mémoire.
L’avantage : c’est qu’une nouvelle installation se prête tout à fait au déploiement d’un système de management.
L’inconvénient : c’est qu’avec un système de management, ou pas, il y a déjà des basics qui ne semblent pas émouvoir la Direction plus que cela (gestion des déchets, EPI…).
Mais, l’un dans l’autre, ce peut être une contribution utile que de rédiger votre mémoire sur les phases de déploiement successives d’un SMQSE qui iront au-delà, forcément, de votre mission. Une sorte de feuille de route de ce que l’entreprise aurait intérêt à mettre en place, dans quels ordres (dans les grandes lignes) et pour quel intérêt.
Est-ce possible au titre des sujet admissibles à votre mémoire ?
26 mai 2018 à 22 h 08 min #15326Je vous remercie infinement pour votre réponse M. THAUMASIA_Academie. Cela m’oriente davantage et peut effectivement faire l’objet de mon memoire. Merci encore
Cependant comment je pourrais m’y prendre??qu’est ce que je proposerai concrètement ?? Des actions comme définir une politique qualité pour l’usine? Et dois je le faire avec un exemple ( la définir moi même directement)? Quels sont ces grandes phases de déploiement d’un SMQSE???
Et pensez vous s’il vous plait qu’il est preferable et possible de mettre ces grands axes de déploiement successifs d’un SMQSE au sein de toute la structure elle même (administration+savonnerie+raffinerie)?? Ou bien pour un mémoire d’un projet de fin d’études ce serait trop lourd et vaste??? De l’expérience que vous avez vous pouvez mieux me guider.
Votre aide m’est vraiment inestimable et si précieuse car en ce moment je ne sais vers qui me tourner.
Merci d’avance.
26 mai 2018 à 23 h 09 min #15327Hello Charlaine !
Tu ne pourras en effet que « contribuer » à la mise en place d’un SMQ car une telle création prend sensiblement plus de quelques mois. Néanmoins tu trouveras en fin de message la démarche générale que je propose régulièrement pour la mise en place d’un SM. Elle est de l’ordre d’une « conduite de projet ».
Et regard de cette démarche et s’il y a une certaine proximité entre la raffinerie et la savonnerie (géographique, direction, partage ou transfert de personnel…?) dans les deux mois restant tu pourrais peut-être faire un « état des lieux de l’expérience de « management Qualité » (REX) dans la savonnerie pour nourrir le projet d’élaboration d’un SMQ dans une raffinerie d’huile » (je le dis avec mes mots sans savoir quelle latitude de travail tu as). Ce serait une expérience très intéressante pour toi.
Autres remarques :
– Je n’ai pas bien compris si la raffinerie était indépendante de la savonnerie ou pas, autrement dit si le SMQ envisagé ne concerne que la raffinerie ou l’ensemble de l’entreprise… Bref quel est le périmètre envisagé ? En fait existe-t-il un SMQ dans la partie la plus ancienne ? Pourquoi n’est-il pas étendu à la nouvelle unité le cas échéant ?
– Tu as déposé ton message dans une rubrique Qualité mais tu évoques aussi des aspects S&ST et Envt… or ces trois domaines de management sont des domaines différents. Quel SM est-il envisagé ? (quel modèle normatif ?)
– Franchement si à propos de management S&ST la seule idée qui te vient à l’esprit c’est celle des EPI… il y a un problème
A+
Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management X et la norme de SM visés) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :0- Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
1- Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
2- Faire de toute façon un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
3- Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
4- Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
5- Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
26 mai 2018 à 23 h 42 min #15329Bonsoir M. Henri et merci pou votre intervention
Je vais éclaircir un peu la situation. L’entreprise existe depuis 7 ans, et dispose d’une savonnerie. Cependant au sein de l’entreprise il n’y a pas de département qualité donc à ma connaissance aucun SMQ n’est mis en place. La savonnerie est en partie indépendante de la raffinerie, juste que certains produits semi-finis ( produits intermediaires obtenus pendant le raffinage)de la raffinerie tel que les acides gras sont envoyés à la savonnerie pour fabrication du savon. Donc je peux dire sont indépendantes.
Ensuite ce que je recherche dans un premier temps c’est un thème assez consistant pour faire l’objet d’un mémoire pour PFE , c’est la raison pour laquelle je pense à la contribution à la mise en place d’un SMQ. mais s’il faut nécessairement élargir le domaine je le ferai.
Cependant je ne sais pas si j dois le faire uniquement pour la raffinerie, ou pour toute l’entreprise; surtout que la raffinerie n’a que un mois de fonctionnement comme je vous le disais. Le produit fini (oleine) est pour le moment distribué à d’autres entreprises faisant dans l’huile végétale, mais le conditionnement par l’entreprise elle même ne saurait tarder( la constitution personnelle de bouteilles, l’étiquetage et tout puisque les équipements sont déjà montés au sein de l’usine).
Voilà en fait la situation dans laquelle je me trouve. J’espère que là vous pourrez mieux m’aider
Merci encore pour les étapes de mise en place d’un SMX.
Et merci d’avance pour les futures interventions.
26 mai 2018 à 23 h 47 min #15330PS: et en ce qui concerne la sécurité et l’environnement les EPI ne sont pas les seuls éléments, il y’a d’autres risques comme les rampes glissantes , le sol rempli d’huile et d’eau, l’utilisation du duel, les risques liés à la nuisance sonore, les déchets divers qui ne sont pas encore traités ni triés. Voilà c’est tout pour le moment.
28 mai 2018 à 9 h 57 min #15333Hello !
Charlaine tu n’as toujours pas dis pourquoi à propos de SMQ tu évoques curieusement des aspects Envt et S&ST.
Les termes de ton message me laissent assez dubitatif sur la « volonté » de la direction de cette entreprise en matière de SMQ, ou au moins sur ma compréhension de la situation à travers tes propos du cadre dans lequel tu interviens. Alors dur-dur de tenter des propositions pour ton mémoire.
Quand je t’ai interrogée sur l’autonomie relative des deux entités raffinerie et savonnerie (en pensant pour ma part qu’elles pouvaient avoir la même direction* et donc le même SMQ*, ou avoir deux directions suffisamment indépendantes et donc deux éventuels SMQ, comme c’est assez fréquents pour différents établissements d’une même entreprise), tu me réponds « L’entreprise existe depuis 7 ans, et dispose d’une savonnerie »… L’entreprise » a-t-elle donc encore d’autres activités** que la savonnerie et la raffinerie ?
* je ne m’intéressais pas à l’indépendance des « ateliers » raffinerie et savonnerie entre eux.
** sans même compter l’éventuel futur atelier de « conditionnement ».
Sachant que la notion de SMQ s’envisage habituellement à la maille d’une entreprise ou à défaut d’établissements autonomes en direction et non à maille d’un « atelier » si j’ose dire, je me demande donc quelle est la véritable structure de « l’entreprise » et de son organigramme (par exemple quelles sont les effectifs respectifs des activités savonnerie, raffinerie et …?). Si tu veux « contribuer à un futur SMQ » il faut que tu saches clairement quel périmètre aurait cet éventuel SMQ.
Du coup nous ne pouvons pas t’aider à savoir si tu dois faire qqchose uniquement à la maille de la raffinerie ou de l’entreprise entière. C’est à toi de questionner ton terrain d’accueil…
Néanmoins tout compte fait on dirait bien que cette jeune entreprise (sept ans) n’a pas vraiment de démarche Qualité structurée. Donc j’en reviens à ma proposition initiale en l’étendant à l’ensemble de l’entreprise : « état des lieux de l’expérience de management Qualité (REX) d’une entreprise Machin en perspective de l’élaboration d’un SMQ en son sein ». Dans le temps dont tu disposes tu peux faire cet état des lieux pour finalement pointer les « forces et faiblesses » du management natif de cette entreprise (elle « fait » forcément des choses en Qualité !). Au fond c’est une sorte d’audit interne selon ISO 9001 que tu ferais.
La production de cet état des lieux pourrait être la proposition des principales « avancées » à programmer pour renforcer sa démarche Qualité sur le modèle ISO 9001 et sa conclusion militerait pour la création d’une fonction Qualité dans l’entreprise… (et hop elle t’embauche à la fin du stage ! ).
NB : Tu n’as pas bien compris ma remarque sur les EPI : elle signifiait qu’à propos de prévention S&ST citer d’emblée la protection individuelle n’est pas pertinent (car c’est la moins bonne des solutions, il serait normal de citer un principe d’un niveau bien « supérieur », à commencer par le premier la suppression du risque !). Détail : ton PS fait encore de curieux raccourcis (les EPI n’ont pas de rapport avec l’Envt, et ils ne sont un risque).
A+
28 mai 2018 à 11 h 41 min #15334Bonjour mr Henri et merci encore de m’accorder de votre temps.
Je constate que j’arrive pas à bien vous cerner mais je vais encore essayer.
Si j’evoques les aspects sécurité c’est un peu parce-que l’entreprise fait dans l’agroalimentaire, principalement la sécurité du produit fini durant son obtention. L’huile végétale obtenue de l’huile de palme brute.
Concernant la volonté de l’entreprise à mettre sur pied un SMQ, elle ne l’a pas encore manifestée et je pense c’est à moi de lui montrer qu’elle a tout intérêt à s’y mettre.
Pour l’entreprise, elle n’a pas d’autres activités hors mis les deux usines, savonnerie et raffinerie. L’atelier conditionnement fait juste partie de l’usine e raffinerie. Donc il y’a juste deux usines.
Lorsque tu parles de deux directions, je ne suis pas sure de bien saisir, mais pour faciliter la compréhension je t dirai que n’intéresserait uniquement à l’usine de raffinerie.
L’idée de l’État des lieux que vous me proposez est intéressante. Une sorte de diagnostic vis a vis des exigences de l’ISO 9001.
Cependant quand vous parlez de renforcer sa démarche qualité vous parlez sûrement des efforts que l’entreprise mène au quodien pour améliorer la qualité de ses produits.??
Pour l’embauche,faudrait déjà faire un excellent travail pour l’être. C’est un souhait.
Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.
28 mai 2018 à 12 h 59 min #15335(suite)
Charlaine, trois nouveaux rebonds…
Domaine de ton stage académique de fin de 5ème année en ingénierie QHSE :
– Désolé mais si je persiste à demander pourquoi tu parles de S&ST et d’Envt a propos de SMQ c’est que tu n’as pas été très explicite. Un SMQ (ISO 9001 ?) ne manage pas ces domaines. Si tu veux aussi aborder ces domaines c’est que tu envisages en plus un SMS&ST (ISO 45001 ?) et un SME (ISO 14001 ?), ou plus globalement un SMI. Et maintenant tu me parles de sécurité du produit fini (ISO 22000 ?)…!
– Alors je repose ma question d’une autre manière : si tu exploites l’idée de faire un état des lieux, sur quelle(s) norme(s) de systèmes de management te baseras-tu ?
Périmètre de ton stage dans l’entreprise :
– Quand je parlais de deux directions, c’est disons des deux « sous-directions » des activités-établissements (savonnerie et raffinerie). Je disais simplement « direction » car un SMQ ISO c’est l’affaire de la direction et non celle d’un chef d’atelier. Donc je cherchais à quelle maille de « direction » tu pensais toi-même en fonction de ton périmètre, et tu n’as par exemple pas répondu à ma question : quels sont les ordre de grandeur des effectifs en question dans les activités de cette entreprise ?
– La réalité managériale d’une entreprise n’est pas matérielle : dans une entreprise qui a plusieurs « établissements » pour ses différentes activités (ce que tu appelles des usines) la direction diriger l’ensemble naturellement (et elle a un seul SMQ a priori). Mais elle peut aussi s’organiser en donnant une grande autonomie-responsabilité à certaines « sous-direction d’activité » (établissements qui peuvent alors avoir leur SMQ « perso » ou pas).
– Tu sembles accueillie par une toute nouvelle activité(établissement), si tu exploites mon idée à la maille de l’entreprise (au niveau de la nouvelle raffinerie ça n’a pas de sens) il faut que tu en discutes l’idée avec la direction de l’entreprise… et non avec la « direction » de l’activité qui t’accueille…
« Etat des lieux » :
Tu peux appeler ça « état des lieux », « audit interne », « analyse de l’existant », « auto-évaluation », « diagnostic », etc… éventuellement « initial » ou « préalable » / perspective de création-déploiement d’un SM… pourvu qu’il s’agisse de confronter le fonctionnement actuel de l’entreprise à un référentiel normatif de SM identifié (en concertation avec la direction de l’entreprise bien sûr).
Euh… tu comprends mieux ce que je veux dire ?
Merci de répondre à mes questions.
A+
28 mai 2018 à 13 h 46 min #15336Oui M. Henri. Je comprend mieux ce que vous voulez dire par REX.
Je vous en remercie.
Le système normatif sera ISO 22000. Et évidemment je dois d’abord en discuter avec la direction même.
Dans l’usine dans laquelle.je me trouve l’effectif s’élève actuellement à 36 employés.
Merci encore pour votre aide. Vos questions me permettent de bien réfléchir.
Merci
28 mai 2018 à 15 h 41 min #15337(suite suivante)
Tu envisages l’ISO 22000… bon… mon horizon se clarifie : je pense donc que la proposition à faire et à discuter avec la vraie direction de l’entreprise pourrait donc judicieusement être la réalisation d’un état des lieux du management natif* de la sécurité alimentaire dans l’entreprise sur la base de la norme ISO 22000 pour en tirer la suggestion d’axes de progrès.
* Depuis 7 ans cette entreprise s’occupe déjà forcément de sécurité alimentaire peu ou prou ! C’est de cette expérience qu’un état des lieux « neutre » pourra faire le retour en terme d’acquis et de lacunes en regard du modèle ISO.
Un tel état des lieux c’est ni plus ni moins qu’un « audit interne » avec ce référentiel d’audit. Ça devrait être aussi intéressant pour cette direction que pour toi. Et en deux mois c’est largement jouable (outre d’autres tâches que tu as sans doute à faire).
Suggestions de titre pour ton sujet :
« Etat des lieux préalable à la perspective# de struturation d’un système de management de la sécurité alimentaire selon le modèle ISO 2200 dans une entreprise de savonnerie«
« Etat des lieux préparatoire à la décision** de formalisation d’un système de management de la sécurité alimentaire selon le modèle ISO 2200 dans une entreprise de savonnerie«
« Etat des lieux du mode actuel du management de la sécurité alimentaire dans une entreprise de savonnerie en vue d’une réflexion sur la formalisation et la mise en oeuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire selon le modèle ISO 2200 «
Tu peux combiner les termes principaux de ces diverses formulation, mais ouvrir sur la perspective d’un éventuel SM de sécurté alimentaire n’engage pas la direction et, outre l’état des lieux et la proposition d’axes de progrès, t’autorise un volet « intérêt d’un SM ISO 22000 » dans ton mémoire.
NB : il y a une quarantaine de salariés « dans l’usine laquelle tu te trouves »… Ok, mais je dois donc te reposer la question : et dans toute l’entreprise « dans laquelle tu te trouves » combien y-a-t-il donc de salariés…?
A+
PS : si tu le souhaites on peut avoir un échange en direct par téléphone (cf message gmail).
28 mai 2018 à 16 h 48 min #15338PS : à travailler sur la norme ISO 22000, au pire je pense que tu as auras intérêt à démarrer avec le « draft 2017 » de son imminente* version 2018 (juin ?) plutôt que l’actuelle vieille version NF EN ISO 22000 de 2005… (ta direction achètera la version 2018 quand elle sera publiée).
29 mai 2018 à 16 h 32 min #15351Où en es-tu de tes réflexions Charlaine ?
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