Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Mise en place ISO 9001 – Niveau 2 QSE
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
23 mars 2015 à 13 h 41 min #9184
Bonjour à tous,
Je suis en préparation d’un titre à Bac +4 en Qualité Sécurité et Environnement avec le CESI d’Orléans en alternance. Mon entreprise, dans laquelle je suis arrivé en Mai 2014 (jusqu’en Septembre) à entamer la mise en place d’un système de management de la Qualité avec une volonté de certification pour Septembre. Nous avons mis en oeuvre le SMQ avec un consultant expérimenté sur le 1er site d’une douzaine de personne (dans l’Eure), la création de la Politque, des Enregistrements, des Objectifs, des Indicateurs… Il reste enfin à déployer ce système sur un site de 100 personnes basé au Maroc, et un troisième site de 30 personnes en Dordogne. Nous réalisons principalement de la confection textile et de la rénovation pour l’industrie ferroviaire et les Etablissements Recevants du Public.
Sur la mise en place en elle-même, la création des documents et la vie du SM, tout ce met en place et commence à prendre forme. Malgré quelques ratés : comités de pilotage mensuels annullés à deux reprises, réclamations clients sur des pb de traçabilité ou de délais d’envoi, déploiement au Maroc retardé, manque de temps des pilotes (trop de casquettes sans doute) et le tout dans une volonté d’augmenter le chiffre d’affaire et de répondre à de plus en plus d’offres…
En revanche, sur la structure de mon mémoire (donc un document d’une cinquantaine de pages + une soutenance de 20 minutes), j’ai un peu plus de mal à développer le tout. En fait, j’ai l’impression d’avoir tout dit en une dizaine de pages… donc je me permet de vous demander ce que vous pensez de la trame du document, et ce sur quoi il faudrait que j’insiste en priorité.
- Analyse préliminaire (je vous fait grâce de la présentation de l’entreprise ^^)
- Introduction à l’étude (pourquoi ? dans quel but ? quels ressources…)
- Définition des processus (pourquoi ils sont comme ça, fonctionnement par projet, processus « Site »)
- Planification (les délais, les jalons)
- Mise à niveau du système (qui reprend les grands axes de l’iso 9001)
- Responsabilité de la Direction (politique)
- Références du système (le manuel Q »SE » et les Procédures obligatoires, qui sont comprises dans les Fiches d’Identification des Processus, afin de limiter les documents)
- La contruction du système documentaire
- La gestion des Compétences du Personnel
- Les Contrôles et Mesures (orienté sur le produit et les procédés spéciaux)
- Les indicateurs, tableaux de bords et objectifs (ces derniers découlent de la politique et sont intégrés dans les processus)
- Vérifications et Améliorations (audits internes : postes, produits, processus)
- Certification (suivi du processus, démarchage des organismes / audit documentaire / certificat)
J’ai également pensé ajouter (ou intégrer à la partie Amélioration) le fait que nous alions devoir passer sur la version 2015 dans les 3 ans… quels serait les points à mettre en oeuvre maintenant ou à planifier ?
Une seconde partie concernera la mise en conformité du site… il s’agit de l’implantation des thématiques S/E dans le système… cependant je me demande si c’est pertinant. Ou si la soutenance ne pourrait pas porter sur ce sujet… Mais un autre sujet pointe le bout de son nez, il s’agit du remplacement des produits utilisées dans le collage (intéréssant, mais plus technique, j’ai peur que le jury soit un peu largué).
Je vous remercie d’avance des retours, opinions, propositions d’améliorations ou chose qui vous paraissent bizarre… Le but du jeu étant que ce mémoire soit compréhensible (dans la démarche utilisée et les choix faits).
23 mars 2015 à 17 h 09 min #12019Salut,
Le plan est bien construit.
Afin d’étoffer n’hésite pas à détailler l’ensemble des « outils qualité » que tu a utilisé (ou aurai pu utiliser » class= »spSmiley » /> ) afin d’apporter de la technique.
Tu peux appliquer pour chaque chapitre le principe suivant: Thème, lien avec l’exigence normative, point de départ, objectif visé, outils/méthodes utilisés, résultats d’arrivé et justification des écarts.
Tu peux également parler à chaque étapes des difficultés que tu a rencontré, les moyens utilisés pour les franchir ou les contourner mais également les problématiques sur lesquelles tu t’es cassé les dents. (les examinateurs adorent).
Tu peux également ajouter une dernière partie Conclusion (bilan de ton projet et des missions qui t’on été confiées) et préparation de ton après alternance (laisser un plan d’action, passation de compétences,…).
24 mars 2015 à 9 h 01 min #12022Merci pour ces précisions… je vais structurer un peu plus chaque partie mais si le plan te parait bien, c’est un excellent début.
Je n’ai pas inclut la conclusion ici, ni une hypothétique troisième partie que je ne sais pas si ça va rester (où comment inclure les parties S/E dedans, j’ai pensé ajouter un chapitre sur la mise en Conformité d’une manière générale, mais j’arrive pas à recoller avec la démarche Qualité… quoique, c’est possible).
Donc après, conclusion globale sur le Projet, puis l’aspect Personnel et mon projet pro.
24 mars 2015 à 9 h 49 min #12025Attention à ne pas trop te disperser en intégrant le SE (sauf si cela t’es spécifiquement demandé dans le cahier des charges de ton mémoire).
De part mon expérience, les examinateurs recherchent (dans le mémoire et lors de la soutenance):
– une présentation générale (toi, l’entreprise, la mission pour laquelle tu a été recruté et que tu va développer ensuite) afin de se projeter dans un contexte. Il faut que ce soit clair et abordable pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance de l’industrie du textile.
– Une phase ou tu va décortiquer la mission globale que l’on t’a confié (là on retrouve ton plan) incluant l’utilisation d’outils étudié en cours (montrer que tu sais apporter de la technique et du factuel). Cette partie monte gentiment en technicité, mais doit rester abordable pour un néophyte en matière de SMQ.
– Le détail des réalisation (point par point, suivant ton plan). Cette partie est plus complexe, tu dois introduire de manière simple (pour que les néophytes ne soient pas totalement perdus) puis monter rapidement en technicité (afin d’attester que tu maîtrise le sujet). Dans cette partie, il est primordial d’intégrer les difficultés rencontrées et les solutions/biais choisis.
– Enfin tu conclue l’ensemble du travail en comparant les objectifs de départ et les résultats de l’arrivé, ce qui est fait, ce qu’il reste à faire. Détaille ensuite la manière dont ton travail à été perçu par l’entreprise puis enchaîne sur ce que ce travail t’a apporté (connaissances, compétence, savoir-faire, savoir-être)
24 mars 2015 à 10 h 07 min #12026C’est exactement ce que m’a dit mon Responsable Pédagogique… ne pas se disperser. J’ai déjà eu à faire un mémoire pour un titre d’Animateur QSE, sur la gestion de la sécurité. Et là où je bloque, c’est sur ce que je met « en plus » pour démontrer mon aptitude à un poste ayant un plus grand niveau de responsabilité (même si dans la réalité je ne serais pas RQSE à la sortie). Donc j’ai tendance à vouloir en mettre toujours plus.
> La présentation générale, ça c’est fait et vérifiée. Claire, abordable, la mission proposée…
> Cette seconde phase est plus complexe… mais en gros elle reprend l’analyse préliminaire et le plan.
> Là ça va, du technique par point de la norme… avec l’objectif et le rendu final, les écarts / difficultés.
> Conclusion technique sur le projet, personnelle et projet pro… ça va aussi.
24 mars 2015 à 15 h 30 min #12027Ton mémoire n’est pas là pour détailler toutes les tâches que tu a réalisé durant la partie entreprise, mais pour montrer ta capacité à traiter un projet en lien avec ta spécialité en usant de compétences préalablement acquises ou développées pour l’occasion.
Les points normatifs c’est bien, mais c’est les outils déployés pour la mise en conformité qui vont intéresser tes examinateurs. J’insiste encore mais détaille les outils/méthodes qualité que tu a (ou aurai pu) utiliser.
Cela donnera de la contenance à ton mémoire et tu remplira rapidement tes 50 pages.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Mise en place ISO 9001 – Niveau 2 QSE’ est fermé à de nouvelles réponses.