Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Mise en place d’une cellule de veille normative et réglementaire au niveau de l’industrie laitiére.
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ingenieuragro, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
24 février 2015 à 9 h 23 min #9159
Dans le cadre de mon PFE j’ai besoin d’aide comment arriver à faire une matrice de veille dans cette industrie,,, J’ai pas trouvé des collègues qui ont déjà travailler comme ce type de travail et je sais pas comment me procéder.
1 mars 2015 à 8 h 32 min #11943Hello !
Il faudrait que tu expliques un minimum ce qu’est ton projet de « mettre en place une cellule de veille normative et réglementaire dans l’industrie du lait et que tu définisses ta conception et les modalités d’utilisation d’une « matrice de veille dans cette industrie »… mais en première approximation il me semble que tu trouveras d’exellents outils de veille gratuits sur les sites de l’AFNOR et de LEGIFRANCE*…
* son abonnement au sommaire quotidien et interactif du JO est mon outil de veille réglementaire de prédilection en matière de S&ST pour notre soixantaine d’établissements en France.
Bye.
PS : en toute logique la veille réglementaire vient en premier car les normes juridiques sont d’application obligatoire ce n’est pas le cas a priori des normes techniques.
10 mars 2015 à 16 h 59 min #11993Hello cher Polo,
Merci pour votre compréhension,,,,,, le plan de mon travail comporte une partie de diagnostic des normes et réglementation de l’industrie et une autre partie d’analyse de conformité et enfin la matrice de veille (aucune idée comment arriver à la faire) ,,, Je veux savoir quelles sont les étapes d’analyse de conformité (audit de conformité) à suivre pour l’achever correctement,
Merci d’avance,10 mars 2015 à 17 h 53 min #11994Hello !
Les deux « parties » de ton travail correspondent aux deux étapes classiques suivantes :
1 – Identification des exigences réglementaires et normatives applicables à une « entité » :
Si je prends la théorie des ensembles c’est grosso-modo déterminer « l’intersection » entre l’ensemble des exigences d’un domaine réglementaire et/ou normatif et l’ensemble des caractéristiques et activités d’une entité. Application triviale : je trouve une exigence de permis de conduire pour utiliser une voiture et une exigence de licence de pilote pour piloter un avion ; l’entité que je suis à moi tout seul utilise une voiture mais ne pilote pas d’avion ; alors je ne me retiens comme applicable que l’exigence d’un permis de conduire une voiture.
2- Détermination de la conformité de l’entité à ces exigences :
Là il s’agit de comparer les exigences identifiées comme applicables à l’entité (point 1) et les pratiques courantes de l’entité pour voir une à une si chaque exigence est respectée. En lisant les exigences relatives au permis de conduire je vais vérifier si je suis en règle pour conduire ma voiture, que j’ai toujours mon permis… pour pouvoir déclarer que je suis conforme à cette exigence.
Mais pour lancer ton travail encore faut-il que tu répondes à ces deux questions fondamentales :
Quel champ(s) réglementaire et normatif veux-tu cerner ?… En réglementation il existe des dizaines de domaines spécialisés à se palucher (des « codes »)… Est-ce en matière de fiscalité, de commerce, d’environnement, etc… que tu veux cerner des exigences réglementaires applicables ?
Pour quelle « entité » veux-tu cerner ce champ(s) réglementaire et normatif ? C’est pour une ferme laitière, une laiterie, un syndicat professionnel de laitiers, toute l’industrie laitière française voire européenne ?
Il faut fixer ton cadre de travail. A+
11 mars 2015 à 9 h 28 min #11995Bonjour Polo,
Tu as tout à fait raison , je dois vous indiquer le champ réglementaire et normative de mon projet ,,,,,,, En fait, je suis appelée à travailler sur la veille réglementaire,normative et commerciale de la qualité et sécurité alimentaire et ce-ci au sein de l’industrie laitière située à la Tunisie. Je sais les grandes lignes à faire mais sur le plan pratique je sais pas comment réaliser ce travail !!
Merci » class= »spSmiley » />
11 mars 2015 à 9 h 41 min #11996Hello !
Tu dois commencer par identifier les « lieux » (de préférence internet) de consultation et d’accès à toute la réglementation tunisienne (tenue à jour) et aux normes a priori volntairement applicables en Tunisie (tenues à jour également)… puis te focaliser sur les « segments » de réglementation et de normalisation tunisiennes impactant le domaine de la qualité et le domaine de la sécurité alimentaire à la maille de « l’industrie laitière » tunisienne.
Mais personnellement je suis un Préventeur S&ST qui assure ce processus pour des entités industrielles françaises / droit du travail français. Désolé, je ne ne peux pas t’aider / tes cibles…
Bye.
11 mars 2015 à 11 h 01 min #11997Slt,
Je voudrais vous remercier encore une fois pour toute les informations que vous m’avez présenté ,, merci pour votre disponibilité de temps et d’esprit » class= »spSmiley » />
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Mise en place d’une cellule de veille normative et réglementaire au niveau de l’industrie laitiére.’ est fermé à de nouvelles réponses.