Forums › Management QSE › Management de la qualité › mise en place d »un système de management QHSE dans un parc d »attraction
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21 janvier 2017 à 0 h 05 min #9637
j’aimerai que vous m’aidiez. j’aimerai présenter à un parc d’attraction un projet pour la mise en place d’un système de management QHSE inexistant dans la dite structure mais je ne sais vraiment pas comment débuter. svp aidez moi, je sais que c’est un projet très promettant et assez délicat…
21 janvier 2017 à 16 h 02 min #13269Hello !
Thalie, quelque soit le domaine de management « X » considéré et quelque soit le type d’activité de l’entreprise mettre en place un système de management c’est pareil ! C’est avant tout un « projet » dans lequel la direction doit s’engager.
Voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) à suivre :
– Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (comité de pilotage, petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise).
– Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.
– Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un véritable audit de l’entreprise en utilisant la norme de SMX comme référentiel d’audit…
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaire à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer peu à peu le SMX.
NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.
A+
PS : si tu vises directement un SMIntégré QSE alors tu suis la même démarche mais avec les 3 normes que tu veux exploiter…
24 janvier 2017 à 16 h 54 min #13271bonjour
sans un minimum de formation ou bien une expérience en opérationnel ou exploitation, ça va être difficile.
25 janvier 2017 à 10 h 17 min #13276Comme le dit effectivement Henri, la mise en place d’un système management QHSE repose sur un engagement de la direction. La première des choses à faire va donc être de la convaincre en lui présentant les avantages de la mises en place d’un tel système.
Travaillant actuellement sur la norme ISO 9001 (qualité), j’avais trouvé ces 2 sites parlant des avantages d’être certifié :
Site de l’AFNOR :
http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-9001
Un article (certe qui date un peu) présentant les avantages d’être certifié :
Dans un second temps, faire un état des lieux de ton entreprise par rapport aux exigence du/textes de référence du/des SM à mettre en place. Un audit peut être une bonne solution. Suite à cette étape, définition du plan d’action, mise en oeuvre des actions, suivi.
En espérant t’avoir donné un début de piste..
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