Mise en place d’un SMQ dans une PME

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14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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    Messages
  • #9399
    Anonyme

      Bonjour à toutes et à tous,

      Je suis stagiaire dans une société de câblage électronique.
      Je suis chargé dans le cadre de mon projet de fin d’étude de faire le mise en place d’un SMQ selon la norme ISO9001:2015.

      Je cherche depuis plus d’un mois et je n’ai pas encore trouvé sur le net un cas pratique de mise en place, un cas qui explique étape par étape comment il faut faire!! Et vu que personne m’encadre je suis perdu!!!
      Je suis partent pour travailler et partager (ce que j’ai la possibilité de le partager) mais il faut que quelqu’un a la gentillesse de m’explique a chaque fois l’étape suivante, et me corriger au fur et à mesure.

      Comme ça nous aurons un guide complet pour le mise en place d’un SMQ dans une PME.

      Merci :)

      #12632
      Henri
      Participant

        Hello !

        Alors voici ce que sont les grande lignes d’élaboration d’un SMQ pour moi déjà exprimées ici* il n’y a encore pas si longtemps, ou ailleurs :

        – Organiser d’emblée l’adoption du modèle de SMQ ISO 9001 dans l’entreprise en terme et structure de « conduite de projet » (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc…).

        – Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management (la Qualité) visé par la norme en question. Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit de l’entreprise en utilisant la norme ISO 9001 comme référentiel d’audit…

        – Ce audit permettra d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir »… (à entériner dans le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement… (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec ISO 9001… (à créer par le projet).

        – Cet audit « formera » l’équipe projet aux exigences ISO 17025 et nourrira sa feuille de route (planning des tâches), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en ISO 9001 et en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation de l’équipe projet / ISO 9001).

        – Mettre correctement en place un SM prend raisonnablement une année environ.

        http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/demarche-de-mise-en-place-dun-smq-selon-liso-9001v2015/ 

        Qu’en penses-tu ? A suivre…

        #12633
        Luft45
        Participant

          Bonjour,

          Ce fut justement le thème de ma soutenance de fin d’étude il y a quelques mois (l’intégration de la version 2015)… Le principal problème est qu’il faut plusieurs années de pratique pour établir une démarche pas à pas (ce qui est le cas pour la version 2008 ou encore les SMS selon l’OHSAS 18001). Vu que la norme entre peu à peu en application, tu trouveras difficilement de bons ouvrages. Mais cette version 2015 ne révolutionne pas l’approche Qualité (tout dépend de la lecture…), elle intègre des concepts supplémentaires à cette approche (le risque, l’intelligence économique).

          Comme l’explique précédemment Polo, le fait de se placer en « mode projet », de réaliser un audit pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise puis d’intégrer le concept de Plan d’action, c’est un excellent début. De toute façon, ton entreprise remplie déjà certaines exigences, et d’autres auront juste besoin d’être formalisées (le plan d’action en est souvent un bon exemple).

          L’important étant de fédérer autour de cette démarche, de ne pas brusquer les choses (la résistance au changement, c’est terrible). Un planning étape par étape permet de voir où l’entreprise va.

          En somme, les différentes étapes :

          – Planifier le projet (diagnostic (SWOT par exemple… sorte d’audit préliminaire), échéances, planning, objectifs, lancement de la démarche, politique Qualité, Cartographie des Processus). Selon la connaissance de l’entreprise de la « Qualité », une présentation de la norme ou des groupes de travail / de réflexion sur la norme et le concept de Qualité peut être utile… les exigences, les objectifs, le pourquoi de la démarche… ce qu’il faut pour donner envie aux autres d’y aller (c’est pas le plus simple).

          – Déployer** (analyser les écarts, l’existant, mettre en place les documents obligatoires*, définir les méthodes de travail et les procédures*, mettre en place les indicateurs permettant la vérification des processus)

          – Contrôler (audits internes, validation de l’application des documents, mesurer les écarts et établir un plan d’action, vérifier l’adéquation des indicateurs et des processus)

          – Améliorer (mettre en place et suivre les revues de direction, les comités de pilotages*, suivre les plans d’actions…).

          * : la version 2015 impose très peu de documents, cependant certains restent des outils à part entière. Ils peuvent être utile… comme le manuel Qualité ou les définitions des processus par exemple… certaines procédures également…

          ** : le déploiement se fait en intégrant les « nouveautés », pour moi, les éléments sont les suivants :

          – Identifier le contexte de l’entreprise et préparer les outils « de Direction » (un outil comme le PESTEL est utile). Construire un plan d’action permettant d’adapter la communication avec toutes les parties prenantes (communication des objectifs en interne, maitrise des achats, retour d’expérience client, gestion des aspects réglementaires), de maitriser les risques et d’accroitre les opportunités avec chacune d’elles.

          – Analyser et réviser (voir construire) la politique Qualité

          – Inclure le risque « Qualité » (et en profiter si ce n’est pas le cas pour mettre les risque SE) dans les projets et les processus.

          – Gérer la communication ascendante et descendante

           

          En espérant que cela te donne des éléments de travail… Il faut prévoir un an d’adaptation entre les versions 2008 et 2015 (source Auditeur IRCA)… bon travail.

           


          Edit 5/04/16


           

          1- Pour moi on peut s’inspirer des démarche « 2008 ». Mais il va falloir quelques années pour avoir un bon recul sur la mise en place de cette version 2015.

          2- Tout dépend des entreprises… certaines n’ont aucun plan d’actions formalisé et ne suivent rien (j’ai essayé de prendre en considération toute les hypothèses possible). Pour moi il existe un plan d’action global (celui revue tout les mois en COPIL dans mon cas) et un par processus qui permet de suivre les « points chauds ».

          3- Le problème est que la norme est soumise à l’interprétation de chacun (notamment quand je dit « très peu de document »… ça ne veut pas dire que pour répondre à ses exigences il n’en faut pas, bien au contraire).

          4- Du coup non, il faut intégrer les exigences comme elles viennent dans la norme… j’ai généraliser mon cas.

          5- Désolé d’avoir heurté ta sensibilité la dessus. J’ai pris l’habitude de mélanger les trois thématiques, pour moi les exigences et les outils sont les mêmes (quasiment), un SMQ prend en compte la sécurité et l’environnement (c’est du moins ce que j’ai voulu faire dans mon entreprise afin de pouvoir réfléchir dessus, car de base il n’y avait absolument rien).

          6- Tout dépend de l’état d’esprit, du point de départ et de la complexité de l’entreprise. Certains ont révolutionné leur entreprise en 3 mois, d’autres patines depuis 2 ans (mon cas ^^) car les priorités changent et la situation est assez complexe.

          J’ai donné quelques arguments par rapport à mon expérience et ma situation… Histoire que notre ami puisse dégrossir son projet en étapes et ait une vision de comment ça peut se passer.

          #12634
          Henri
          Participant

            Hello !

            Luft, je rebondis sur qq aspects de ton message qui me chagrinent même si grosso modo nos réponses vont dans le même sens :

            1- « Le principal problème est qu’il faut plusieurs années de pratique pour établir une démarche pas à pas (ce qui est le cas pour la version 2008 ou encore les SMS selon l’OHSAS 18001). Vu que la norme entre peu à peu en application, tu trouveras difficilement de bons ouvrages. »

            >> Toute norme est applicable par une entreprise dès sa disponibilité… elle n’entre pas « peu à peu » en application, certainement pas en plusieurs années et il n’y a aucun ouvrage à attendre… Qu’as-tu voulu dire ? Surtout que tu ajoutes (pour ceux qui avaient déjà un SMQ mode ISO 9001) que la sa version 2015 ne révolutionne pas l’approche Qualité.

            2- « … puis d’intégrer le concept de Plan d’action…« 

            >> Là non plus jeune comprends pas cette étape de devoir « intégrer le concept de plan d’action » (sur lequel tu reviens ensuite). Ca fait belle lurette que les entreprises font des plans d’action. Elles n’ont pas attendu la version 2015 d’une norme de SMQ pour cela… De quel plan d’action parles-tu ? En l’occurence en mode « conduite de projet » moi je vois surtout l’élaboration par l’équipe projet d’un « planning des tâches » pour construire, déployer et mettre en oeuvre le SMQ.

            3- « La version 2015 impose très peu de documents, cependant certains restent des outils à part entière. Ils peuvent être utile… comme le manuel Qualité ou les définitions des processus par exemple… certaines procédures également… »

            >> Moi je trouve que la nouvelle version impose (premièrement) bien autant de documents qu’avant, et (deuxièmenent) qu’elle laisse l’entreprise définir les autres documents nécessaires à son SMQ… Quand je vois toutes toutes les exigences ISO 9001 demandant de « déterminer » et/ou de « mettre à disposition » tels éléments du SMQ mais sans pour autant exiger leur « documentation », je me demande bien comment ou peut faire sans justement les « documenter » (ex : le point 4.2 exige de « déterminer » les parties intéressées et leurs besoins, comment peut se passer de documenter cette détermination ?). Luft je t’invite à lister toutes les « informations documentées exigées » + toutes les « informations exigées » simplement, ça fait beaucoup… Je crains qu’on soit loin de ton « très peu de documents » !

            4- « Le déploiement se fait en intégrant les « nouveautés« 

            >> Pour toi peut-être (SMQ pré-existant = le déploiement c’est celui des nouveautés v2015), mais je ne sais pas si c’est le cas d’Ayoub (il n’a pas précisé si son entreprise avait déjà un SMQ ou pas).

            5- « Inclure le risque « Qualité » (et en profiter si ce n’est pas le cas pour mettre les risque SE) dans les projets et les processus. »

            >> A non alors, pas question de dissoudre la Santé & Sécurité au Travail et l’Environnement dans le SMQ… ces deux autres domaines sont trop importants pour être mal mangés dans le SMQ et demandent des compétences autres que Qualité ! 

            6- « Il faut prévoir un an d’adaptation entre les versions 2008 et 2015 (source Auditeur IRCA)…« 

            >> Je trouve ce délai d’adaptation un peu long tout de même.

            A+

            #12636
            Anonyme

              Bonjour,

              Merci Polo et Luft d’avoir accepté de m’aider.

              Polo, pour rependre a votre premier msg;
              – l’entreprise n’a pas malheureusement les moyens pour un consultant compétent en ISO 9001.

              – l’entreprise n’a aucun SQM.

              – Pour le moment, il y a pas une equipe pour le projet qualité, mais je peux demander l’information de n’importe qui dans l’entreprise, vu que nous somme pas nombreux.

              c’est pour ça la tache me parait très difficile pour moi, et je sais pas par où il faut commencer!!

              (J’ai commencé a faire un audit, mais j’arrive pas a rependre à toutes les questions!!! vu que on a rien!!)

              A+ :)

              #12637
              Henri
              Participant

                (suite)

                Ayoub, quel est l’effectif de ton entreprise ? Quelle est la fonction de ton « chef » ?

                Ton entreprise n’a pas de SMQ mais elle a forcément déjà des manières de faire (des « procédures » même non formalisées) qui tendent à satisfaire ses clients, c-à-d à manager la qualité… c’est ce que tu dois recherche dans ton « audit* ». Si l’entreprise n’a que toi comme ressource compétente, elle va faire avec les moyens qu’elle se donne et ce sera une excellente expérience pour toi et tant pis pour elle ensuite. Alors fonce ! 

                Pour faire au moins un audit « scolaire » (ce n’est pas péjoratif ici) monte-toi un tableau de ce genre :

                A+

                #12638
                Anonyme

                  Effectif: 10 (4 improductif; Direction, Chef prod, achat)

                  Secteur d’activité: électronique

                  Fonction du chef: Gérant, commercial et acheteur…

                  A+

                  #12639
                  Henri
                  Participant

                    (suite de mon mail précédent inachevé)

                    Pour te faire une grille d’évaluation initiale du mode « natif » de management actuel de la qualité dans ton entreprise : 

                    – Tu prends une copie du référentiel cible (en l’occurence la partie vive de la norme ISO 9001 v2015) et un fluo jaune (NB : ça marche aussi avec un fluo d’une autre couleur… ;)).

                    – Tu passes au fluo ce que tu identifies comme étant les différentes « exigences » de la partie vive de ton référentiel cible.

                    – Tu montes un tableau* où tu rapportes (en « lignes ») les n° et titres/sous-titres des paragraphes du référentiel (donc deux ou trois colonnes) dans lesquels tu as passé au fluo les exigences que tu as identifiées.

                    – Et tu reportes aussi dans ton tableau les exigences correspondantes en question (une autre colonne).

                    – Tu ajoutes d’autres colonnes selon tes besoins pour saisir les constatations et remarques que tu vas faire lors de ton évaluation.

                    Et hop tu as fais d’une pierre deux coups : tu as obtenu la « grille* » que tu recherches et tu as aussi progressé sensiblement dans ta connaissance du référentiel qui t’intéresse… Ca marche avec n’importe quel référentiel !

                    * avec un tableur tu pourras même sortir des beaux graphiques en 3D de ton évaluation par paragraphes du référentiel… 

                    A suivre…

                    PS : donne-moi ton n° de portable par mail (HenriPrev « chez » gmail.com) et je t’appelle. 

                    #12649
                    Anonyme

                      Bonjour,

                      – J’ai commencé a partir d’hier a faire une grille pour l’audit, ou je suis la méthode de Polo.

                      Ma question: Est ce que je dois terminer la grille pour pouvoir commencer a faire des réunions avec la direction, ou je peux faire article par article?  

                      (Si vous pouvez me corriger, sinon si vous avez des actions que je ferai pour valider l’article 4)
                      Merci

                      A+

                      #12650
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                        Moi je finirais d’abord mon outil pour pouvoir présenter ma proposition d’étape « diagnostic initial » à ma direction de manière complète (outil et modalités). D’autant qu’en même temps tu vas proposer comment travailler l’ensemble du projet : en leur disant que ce sont les résultats du diagnostic qui serviront à identifier les principales tâches à réaliser pour élaborer le SMQ, à les affecter à Pierre Paul ou Jacques, à les planifier dans le temps (le tout formant le planning des tâches du projet à suivre périodiquement en « revue de projet » (par le boss, le responsable de production + toi par exemple). La première des tâches de ce planning étant le diagnostic initial…

                        Bien parler (y compris pour le nom du fichier de l’outil) de diagnostic initial ou d’évaluation initiale du mode de management « natif » de la qualité dans l’entreprise (plutôt qu’ « audit »).

                        Dans la colonne « articles » je ne mentionnerais pas seulement les articles X.x mais aussi les articles X.x.x pour mieux se répérer dans les exigences de la partie vive de la norme…

                        J’ajouterais des colonnes pour mieux noter mes découvertes (identifier ce qui existe déjà à conserver, ce qui existe à réviser, ce qui manque… par exemple). Donc passer en mode « paysage ».

                        La colonne % ne me semble pas très commode (comment évaluer à 56 % telle exigence en comparaison d’une autre à 23 % ?). Je verrais qqchose de plus basique genre 0 (exigence non tenue ou presque), 1 (exigence abordée mais faible), 2 (exigence déjà bien assez tenue mais à renforcer), 4 (exigence déjà tenue de manière satisfaisant). Mais logiquement ce devrait être la dernière colonne (une sorte de « synthèse » de l’exigence diagnostiquée).

                        Une colonne pourrait « cocher » les articles où la « documentation » d’informations est imposée par la norme ou pourrait être jugée nécessaire par l’entreprise suite à l’évaluation. Des « X » pourraient confirmer les exigences pour lesquelles la norme impose des informations documentées et des « ? » pourraient proposer les exigences pour lesquelles des informations documentées serviraient les besoins du SMQ de l’entreprise (second type de documents envisagé par la norme).

                        D’autres avis ?

                        #12662
                        Anonyme

                          Polo Je peux t’appeler, je vous ai déjà laisser un mail.

                          #12726
                          Jihaneet
                          Participant

                            Ayoub88 a déclaré
                            Polo Je peux t’appeler, je vous ai déjà laisser un mail.

                            Svp Ayoub88 pouvez vous me dire ce que vous avez fait finalement j’ai le meme probleme

                            #12728
                            Anonyme

                              Jihaneet: La direction n’a aucune idée de la détermination de la politique qualité, donc on a fait une réunion et on a utilisé l’analyse SWOT pour déterminer les points forts et les points faible de l’entreprise, on a programmé des réunion pour déterminer les indicateurs. et la je travaille sur les fiches instruction ( que la direction la voit urgente).

                              #12771
                              Julac
                              Participant

                                Bonjour à toutes et à tous,

                                 

                                Comme la personne au pseudo « Ayoub88 », je suis stagiaire dans un bureau d’études qui m’a chargé d’établir un SMQ selon la norme ISO 9001:2015 pour une entreprise cliente qui effectue des prestations de nettoyage.

                                J’ai également pas bal de « barrières » qui m’empêchent de progresser dans mon travail, que cela soit personnel (manque de connaissance dans le domaine, peu d’expérience…) que professionnel (travail en autonomie, pas de référent, pas de diagramme de Gaunt ou manière de planifier le PLAN de la démarche qualité ).

                                Je suis en stage au sein de cette entreprise cliente depuis 3 semaines,et pour l’instant, j’ai effectué de plus important :

                                * deux visites terrain

                                * un freemind assez conséquent du fonctionnement de l’entreprise ainsi que pas mal de documents relatif à la gestion de l’entreprise.

                                * une liste des tâches (word) assez global de chaque poste dans l’entreprise (par exemple celle du responsable d’exploitation, de l’agent technique ou du gestionnaire de paie), après questionnement et réunion.

                                * pas mal de documents relatifs à la gestion de l’entreprise (de compta, de contrôle qualité, de logistique, document unique…).

                                * des documents permettant de retracer le contexte de l’entreprise (QQOQCP, une ébauche de SWOT évoqué avec le directeur de l’entreprise cliente, macro-processus….).

                                Sachant qu’il me reste 7 semaines (oui c’est très peu pour faire quelque chose de bien en qualité), je ne sais pas dans quelle direction aller, quoi faire de bien pendant le temps qu’il m’est imparti, ni comment procéder de façon optimale.

                                Le travail en lui-même est très intéressant, instructif, mais tout seul, je commence à me poser pas mal de questions sur ce que je peux faire et sur mes capacités.

                                Ceci explique mon inscription sur ce forum pour demander conseil à des ingénieurs qualités pouvant m’éclairer.

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