Forums › Management QSE › Management de la qualité › mise en place d’un SMQ
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par labo2016, le il y a 8 années et 11 mois.
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29 janvier 2016 à 9 h 44 min #9342
bonjour
je fais appel à tout les qualiblogeurs pour des conseils ; des exemples et des suggestions pour la mise en place d’un système de management qualité ; avec toutes les informations qui foisonnent dans la bibliographie et le net , il m’est assez difficile de faire le tri et mes questions sont relatives à la gestion documentaire par ou commencer ? , j’aimerais aussi savoir s’il est nécessaire d’avoir un document intitulé « procédure des procédure » et qui stipule le contenu des procédures et les niveaux de vérifications , a ce titre il y’a des procédures générales et des procédure spécifiques donc je me dit que les niveau de vérifications sont différents puisque les procédures générales sont vraiment inhérentes aux management et donc devraient à mon sens être vérifiés au niveau directorial , ces informations doivent elles être stipulées dans ces procédures?………………….
merci à tous pour votre aide
29 janvier 2016 à 11 h 00 min #12442Hello !
Je crois que je t’ai déjà proposé ma vision de méthodo de « mise en place d’un SMQ ». Du coup ça me gène un peu que tu reviennes sur le sujet en te préoccupant particulièrement de commencer par la gestion documentaire…
Dans ton modèle de SMQ (alors ISO 17025 ou ISO 9001 ?) y-a-t-il l’exigence d’un « document intitulé procédure des procédures » qui stipulerait « le contenu des procédures et les niveaux de vérifications » ? Ton modèle normatif de SM distingue-t-il « des procédures générales et des procédure spécifiques » qui auraient « des niveaux de vérification différents », dont directorial pour certaines » ? J’ai l’impression que tu fais fausse route en te précipitant sur le formalisme et la maîtrise de la documentation du SM notamment selon des lectures sur internet (validité ?) au lieu de partir du référentiel.
Néanmoins si c’est ta préoccupation du moment, je te répondrais en te demandant ce que ton état des lieux (audit initial / référentiel SMQ cible) a identifié comme écarts dans les pratiques actuelles (« natives ») de ton entreprise en documentation.
Si ton référentiel est l’ISO 9001 les exigences à considérer sont celles de son chapitre 7.5 « Informations documentées » ci-dessous. Donc oui tu peux bien faire une « procédure » (ISO 9001 parle maintenant d’informations documentées…) cernant les modalités pratiques de satisfaction des exigences de principe du chapitre 7.5 en question et si ISO 9001 est ton modèle). Mais je te conseille de ne pas y lister tous les différents documents que comportera ton SMQ (trop difficile à tenir à jour). L’arborescence des fichiers informatiques du système documentaire organisés dans un base partagée fera bien mieux l’affaire…
D’autres avis ? A+
7.5.1 Généralités : le SMQ doit inclure les informations documentées exigées par lISO 9001* + celles jugées nécessaires par l’entreprise, à la mesure des caractéristiques de l’entreprise, de la complexité des processus, et inversement à la compétence des personnes.
7.5.2 Création et mise à jour des informations documentées : pour la gestion de ces informations documentées l’entreprise doit gérer leur identification-description (titre, date, auteur, numéro de référence…), leur format (langue, version logicielle, graphiques…), leur support (électronique ou papier), et leur revue (approbation / pertinence et adéquation).7.5.3 Maîtrise des informations documentées : l’entreprise doit maîtriser ses informations documentées pour assurer leur disponibilité et leur adéquation (quand et là où elles sont nécessaires), ainsi que leur protection (pb de perte de confidentialité, d’utilisation inappropriée ou de perte d’intégrité). Cette maîtrise doit passer par les activités suivantes si applicables : distribution, accès, récupération et utilisation, stockage et protection (y compris préservation de la lisibilité ; particulièrement les preuves de conformité), maîtrise des modifications (contrôle des versions), conservation et élimination. Ceci concerne aussi les informations documentées externes que l’entreprise organisme juge nécessaires à son SMQ. La maîtrise de toutes ces informations documentées peut distinguer des droits de simple consultation ou de consultation et modification.29 janvier 2016 à 13 h 58 min #12443bonjour polo
je te remercie infiniment pour tes conseils ; en fait si je reviens sur l’aspect documentaire et même si cela semble prématuré c’est qu’en lisant cette norme le chapitre 4.2 relatif entre autres au système de management aborde l’aspect procédures
4.2 le laboratoire doit consigner par écrit ses politiques , systèmes , programmes , procédures et instructions dans la mesure nécessaire pour assurer la qualité des résultats d’essais . la documentation du système doit être communiqué au personnel approprié
c’est par rapport à cela aussi que je m’interrogeais sur cet aspect de verification et de validation des procedure ? ceci doit il être mentionné dans un document quelconque est formalisé même si la norme ne l’aborde pas de façons explicite .
si j’aborde la norme 9001 si que la norme 17025 est régis par beaucoup de principes de la 9001 avec des exigences plus techniques en plus .
toutes vos clarifications seront les bienvenues car il m’incombe d’animer un groupe de travail qui a pour mission principale la mise en place d’un système de management qualité en adéquation avec cette norme
merci pour votre aide
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