mise en place des fiches de sécurité par poste de travail

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail mise en place des fiches de sécurité par poste de travail

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Author
    Posts
  • #9154
    Case93
    Participant

      comment mettre en place des fiches de sécurité par poste de travail

      #11901
      Henri
      Participant

        Euh… Que veux tu faire ? Pour quelle(s) raison(s) ? Quel est ton objectif ? Qu’est-ce qu’une fiche de sécurité pour toi ? 

        #11902
        Case93
        Participant

          je souhaiterais améliorer les conditions de travail des salariés. En mettant en place une fiche de sécurité qui laisserait apparaître les différents risques auxquels les salariés sont soumis. pour cela j’aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre 

          #11903
          Henri
          Participant

            (suite)

            Personnellement je ne suis pas sûr que de telles fiches “améliorent les conditions de travail des salariés”. Par exemple si j’étais opérateur de production je préfèrerais un job avec peu de manutentions manuelles, peu de bruit, pas de risque électrique… sans “fiche de sécurité”, plutôt qu’un autre avec celle fiche mais aussi plus de manutentions manuelles, plus de bruit, des risques électriques…

            Je ne “sens” pas bien ton besoin mais voici qq remarques :

            – associer les opérateurs des postes de travail en question à la création de la fiche sécurité de leur poste.

            – produire ces fiches à l’occasion de la démarche d’EvRP.

            – chercher “fiche de poste” sur le site de l’INRS…

            Bye.

            #11904
            Case93
            Participant

              merci beaucoup pour ta réponse car je faisais aussi allusion à l’Evrp.

              boe soirée

              bye

              #11905
              Henri
              Participant

                Hello !

                Attention Case, le processus d’EvRP est indispensable dans toute démarche de prévention des risques professionnels mais ne produit pas tes “fiches de sécurité par poste de travail”… Les résultats de l’EvRP sont enregistrés (tenus actualisés) dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) de l’entreprise. Le DUER n’est pas une collection de “fiches de sécurité”.

                Tes messages me laissent perplexe. Je ne “sens” toujours pas ton véritable projet… Quel est-il ? Fiches de sécurité ou EvRP ?

                Mais si maintenant c’est à l’EvRP que tu veux réfléchir alors voici qq remarques :

                – faire un inventaire détaillé des nombreuses exigences d’EvRP dans le code du travail… (nous dire ce que tu auras trouvé, comme par exemple les critères d’évaluation des expositions aux risques de pénibilité applicables depuis début 2015)

                – chercher « évaluation des risques » sur le site de l’INRS (démarche générale et méthodes spécialisées)…  

                – associer notamment des salariés de chaque “Unité de Travail pour l’EvRP” à la démarche d’EvRP (et d’autres fonctions aussi)…

                – à terme faire savoir aux salariés au moins comment consulter le DUER (à mon avis être plus volontaire que cela)…

                – mais surtout se servir du DUER pour bâtir le programme annuel de prévention des risques professionnels de l’entreprise !

                Encore faut-il savoir clairement ce que tu veux faire. A suivre…

              Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
              • The topic ‘mise en place des fiches de sécurité par poste de travail’ is closed to new replies.

              Partager cette publication