MISE en lace smq

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  • Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 6 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #9755
    Anonyme

      bonjour

      si on veux evaluer la conformité de ‘l’existant d’un smq’ selon iso 9001 2015 dans une entreprise j’ai cherche et j’ai trouvé une grille qualifiée classique pour commencer mais  j’ai rencontré une énorme difficulté a répondre aux questions

      pour vous mettre dans le bain  je suis en période de stage avec un sujet la mise en place d’un smq  sELON LES EXIGENCES 
      DE l’ISO 9001 VERSION 2015 et selon les directives d’un consultant j’ai elaboré une dizaine de modes opératoire et des fiches de poste du processus production mais mtn j’ai décide de cadrer mon projet. cad avoir une méthodologie de traitement : analyse de l’existant, plan d’actions, mise en place des actions…

      j’espère que j’ai réussi a vous éclaircir sur mon problème

      #13887
      Henri
      Participant

        Hello !

        Ma réponse à cette question classique est toujours la même :

        Hello !

        Voici (par assimilation à certaines expériences personnelles) quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivrel’émaboration et la mise en place et en oeuvre « Système de Management » dans un entreprise (quelque soit la norme « X » de SM considérée) 

        – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

        – Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.

        NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

        D’une certaine manière c’est d’abord de démarche et de technique de conduite de projet…

        A+

        #13891
        Anonyme

          Henri a déclaré
          Hello !

          Ma réponse à cette question classique est toujours la même :

          Hello !

          Voici (par assimilation à certaines expériences personnelles) quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivrel’émaboration et la mise en place et en oeuvre « Système de Management » dans un entreprise (quelque soit la norme « X » de SM considérée) 

          – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

          – Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

          – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

          – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

          – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

          – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.

          NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

          D’une certaine manière c’est d’abord de démarche et de technique de conduite de projet…

          A+  

          Henri je vous remercie énormément pour l’attention que vous accordez

          comme vous avez deja mentionner on a formé une équipe projet, par la suite on a programmé des séances de formation sur iso 9001 2015 

          et mtn c’est le moment pour auto -évaluer et j’arrive pas a répondre à la majorité des questions de la grille

          si vous pouvez m’aider je serais tellement reconnaissante  

          #13892
          Henri
          Participant

            (suite)

            Bin euh… je ne connais ni ta « grille » ni ton entreprise…! Comment t’aider à répondre aux questions de ta grille en ce qui concerne la réalité de ton entreprise ?

            A+

            #13893
            Anonyme

              je compte utiliser la grille publié sur ce blog 

              il suffit que  vous m’identifier les éléments  à évaluer pour chaque étapes ?

              JE vous remercie infiniment 

              Henri a déclaré
              (suite)

              Bin euh… je ne connais ni ta « grille » ni ton entreprise…! Comment t’aider à répondre aux questions de ta grille en ce qui concerne la réalité de ton entreprise ?

              A+  

               

              #13894
              Henri
              Participant

                (suite)

                Ok AFAF tu vas utiliser la grille téléchargeable sur le site Qualiblog. Sache que c’est une « lecture » (une interprétation) de la norme ISO 9001 et qu’il serait préférable à plusieurs titres* d’avoir ta propre lecture de ton référenciel d’autoévaluation (c-à-d de la norme ISO 9001). Mais ok tu vas utiliser cette grille d’autoévaluation. 

                * fidélité, appropriation et responsabilité de ta propre lecture de la norme. 

                Par contre je ne comprends ton besoin que je t’identifie « les éléments à évaluer pour chaque étapes ». Quel genre d’éléments ? Etapes de quoi ?

                La grille est une liste de questions se voulant fidèles aux différents chapitres/exigences de la norme ISO 9001… Il te reste à les  traiter une à une selon les modalités inhérentes au format de cette autoévaluation proposée par Qualiblog.

                A+ 

                #13904
                Anonyme

                  je suis en retard du coup je peux refaire une nouvelle grille sinon  si vous avez d’autres exemples pourriez vous ns faire partager

                  alors pour les éléments prenons par exemple 

                  Capture.PNG

                  1 si vous voulez evaluer le cas d’exemple quelles sont les ‘choses’ a prendre en considération pour donner un niveau de conformité a chacune des questions ? c’est principalement la documentation?

                  2 on a elabore une cartographie de l’entreprise comme suit on a seulement nomme les processus je demande si on peut prendre par exemple processus commercial et l’evaluer selon la grille qualiblog  et le cas pour les autres pour sortir avec une moyenne qui reflete le conformité de notre smq sinon proposez moi des grille d’audit ? 

                  capture.PNG

                  #13905
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    AFAF, moi je n’ai pas de « grille » à te suggérer en guise de référentiel d’audit d’un SMQ, sauf la norme ISO 9001 elle-même… 

                    Q1 : Les « choses » à rendre en compte sont celles évoquées par les exigences ISO 9001. Ton doute illustre bien la problématique d’une « grille » (interprétation forcément réductrice, donc moins compréhensible que le norme elle-même, pourtant souvent assez ésotérique). Ce ne sont pas que des documentations.

                    A titre d’exemple la double question qui te préoccupe (« Les éléments de sortie sont-ils identifiés tout au long de la réalisation ? Cette identification est-elle maîtrisée, ainsi que les enregistrements en lien ?« ) fait partie du bloc de 5 questions « 8.5 Production et préparation de service » par lesquelles Qualiblog résume les presque 2 pages du § « 8.5 Production et prestation de service » de la norme (il y a donc une grosse perte au feu en terme d’informations, sans compter la différence de titre). Mais désolé je ne vois pas bien à quelles exigences ISO 9001 correspond cette double question Qualiblog.

                    Q2 : Tu me demandes à nouveau si on peut évaluer un processus selon une grille (celle de Qualiblog autant qu’une autre) résumant la norme ISO 9001, laquelle ne caractérise pas un « processus » mais un « SMQ » entier… Dans une autre discussion* je t’ai déjà dit non non, alors pour ma part je te redis NON ! 

                    A+

                    * celle ou Manue te suggère d’auditer un « processus » selon ISO 9001 sans identifier avec quelles exigences précisément http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/mise-en-place-smq-processus-production-et-logistique/

                    #13906
                    Anonyme

                      oki je vous remercie infiniment pour votre aide

                      une dernière demande pourriez vous m’envoyer la norme 

                      #13907
                      Henri
                      Participant

                        Une norme c’est un produit avec copyright, je ne peux pas dupliquer l’exemplaire numérique acheté par mon entreprise.

                        Mais donc si je comprends bien ton entreprise tente d’appliquer la norme ISO 9001 sans l’avoir… alors c’est à elle de l’acheter.

                        A+

                        #13909
                        Anonyme

                           vous avez raison 

                          je vous remercie infiniment pour votre aide 

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