Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Mise à jour du DUER
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
27 mai 2017 à 13 h 19 min #9770
Bonjour,
Je voulais savoir la méthodologie du mise à jour du Document Unique.
Merci.
29 mai 2017 à 10 h 56 min #13943Bonjour melekmadridi,
Avez vous déjà une trame?
Avez vous déjà un DU d’une année précédente?
sinon voici la méthode que j’utilise:
délimitation des zones de l’entreprise
détermination des unités de postes
analyse et évaluation des risques des unités de postes et moyen de maitrise (observation et communication avec les opérateurs)
cotation des risques et moyens de maitrise
plan d’action et hiérarchisation selon la cotation finale obtenue
réalisation du plan d’action
Suivi et Maj du plan d’action
Cordialement
Savlynn
29 mai 2017 à 12 h 25 min #13945Hello !
Malekmadridi, je dirais que la « méthodologie de mise à jour du Document Unique » (je préfèrerais parler de mise à jour de l’EvRP…) tu la connais déjà, c’est celle qui a déjà servi à élaborer (ou à mettre à jour) sa version actuelle… non ? Qu’attends-tu en terme de « méthodo de mise à jour » ?
Savlynn, dans ta réponse tu fusionnes l’élaboration du programme annuel de prévention dans le processus d’EvRP, or je pense que ce programme ne doit être élaboré exclusivement en fonction des résultats de l’EvRP.
A+
29 mai 2017 à 13 h 00 min #13946Bonjour Henri,
je me suis sans doute mal exprimé, j’ai incorporé le programme prévention car c’est la suite logique de l’EVRP et une EVRP sans programme derrière ca ne sert pas à grand chose. Bien évidemment, comme tu l’a dis, il dépend des résultats obtenus lors de l’EVRP.
J’espère que c’est plus clair
Cordialement
Savlynn
29 mai 2017 à 14 h 00 min #13947(suite)
Savlynn tu as bien exprimé et j’ai bien compris que tu incorporais le programme de prévention dans le DUER. C’est justement ce que je déplore. L’EvRP n’est pas le précurseur « exclusif » du programme de prévention même si la finalité d’analyser nos risques professionnels est évidement de déterminer des mesures pour les réduire ou les supprimer.
L’élaboration d’un programme de prévention s’appuie aussi sur d’autres éléments « amont » comme l’évaluation de la conformité aux exigences réglementaires S&ST, les projets de l’entreprise, ou la veille technologique. Pour les néophytes il vaut mieux ne pas tout mélanger et leur conserver la vision distincte des différents processus qui combinés constituent la globalité de la démarche de prévention de l’employeur.
Sans compter que l’EvRP n’a pas la même temporalité que le programme de prévention et que sur un plan purement formel il souvent pertinent de les structurer de manières différentes.
A+
29 mai 2017 à 14 h 13 min #13949Henri, ces éléments que tu as cités tombent sous le sens, j’aurai peut-être dû être plus précis, tu l’a été à ma place. En revanche, la ou je ne te suis pas c’est sur la question de temporalité, que veux tu dire par là?
Cordialement
Savlynn
29 mai 2017 à 15 h 07 min #13951Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Savlynn: oui j’ai déjà une trame (une version précédente du DU) dont je n’ai pas participé à son élaboration.
Cordialement.
30 mai 2017 à 7 h 47 min #13952Rebonjour Melekmadridi,
Vu votre post précédent, la première chose que vous avez à faire, c’est de comprendre comment il fonctionne (cotation, zone, …). Pour vous aider, il y a peut être la méthodologie jointe dans le fichier (d’ailleurs je la conseille) sinon l’INRS peut grandement vous aider.
cordialement
Savlynn
30 mai 2017 à 9 h 25 min #13954Hello !
Savlynn, un programme de prévention annuel se finalise et se lance habituellement toujours à la même époque (en début d’année souvent) pour toute l’entreprise. L’EvRP se fait bien plus au fil de l’eau et des UT, et même en certaines occasions opportunes. La mise à jour du DUER n’est donc pas forcément absolument synchrone et fusionnée avec l’élaboration du programme de prévention annuel (même si cette mise à jour doit être « au moins » annuelle). De plus l’EvRP n’étant pas la seule entrée de l’élaboration du programme et qu’il faut un peu de recul et de temps pour le mûrir je ne vois vraiment aucune raison objective de coupler les deux, d’autant que ces documents ayant des finalités différentes ils ont aussi des formes différentes.
Malekmadridi, oui effectivement si tu n’as aucun descriptif de la démarche et de l’outil d’EvRP ayant produit la dernière version du DUER de l’entreprise ni aucun témoignage ou assistance de ceux qui l’ont réalisée ça va être un peu difficile de l’actualiser…
A+
30 mai 2017 à 9 h 36 min #13956Bonjour Henry,
En effet, vu ce que tu dis, je vais peut être devoir bien redéfinir cette partie et séparer les deux parties. En tout cas, merci pour le petit rappel.
Cordialement
Savlynn
30 mai 2017 à 17 h 57 min #13959(poursuite)
Ne pas fusionner DUER et Programme annuel de prévention c’est aussi éviter le « ligne à ligne » du genre « ligne d’un risque dans une UT du DUER-Prog = une ligne d’action pour ce risque dans ce même DUER-Prog »… Ca permet de prendre du recul et de faire émerger des problématiques transverses ou communes à plusieurs UT dans le DUER et d’envisager certaines actions d’ensemble dans le prochain Programme de prévention. De mon point de vue (en y exploitant d’autres entrées que le DUER comme déjà dit) ça permet d’élaborer, de décider et de mener des programmes annuels bien plus « simples » (lisibles) et probablement plus pertinents et profonds. Je crains toujours les plans d’actions d’une multitude de petites actions.
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Mise à jour du DUER’ est fermé à de nouvelles réponses.