Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mise à disposition des ressources
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19 décembre 2017 à 10 h 59 min #9950
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre du projet de certification d’une ligne métier au sein de l’entreprise, j’aimerais avoir votre avis sur les points suivants :
- Peut-on concevoir un SMQ où tous les processus supports sont externalisés et dont les interactions sont gérées via des contrats de service ?
- Dans le chapitre 4.4.1, il est stipulé, entre autres, que : ]… l’organisme doit déterminer les ressources nécessaires pour les processus et s’assurer de leur disponibilité…[
- dans le cas où le SMQ ne couvre qu’une activité, que représente « l’organisme »? la Direction générale de l’entreprise, ou la direction de l’activité en question ?
- de ce fait qui est responsable de la mise à disposition des ressources nécessaires pour le fonctionnement des processus ?
Vous remerciant par avance
20 décembre 2017 à 8 h 54 min #14381Hello !
Je ne sais pas, et je ne comprends donc pas, ce qui amène* ton entreprise à cette perspective, mais tes différentes questions découlent du choix (très « limite » à mon avis…) de vouloir structurer un SMQ pour une des « lignes métiers** » de ton entreprise seulement. Du coup effectivement à tout moment tu te demandes si tel aspect d’un « vrai » SMQ d’entreprise a vraiment du sens ramené à un petit morceau du fonctionnement de l’entreprise… Ces questions métaphysiques s’effondreraient d’elles-mêmes si on poussait l’idée jusqu’à viser un SMQ pour un des postes de travail de cette ligne métier…!
* Pourquoi donc vouloir un SMQ pour cette seule « ligne métier » ? Quel est la problématique conduisant à ce curieux choix ?
** Je ne sais pas bien ce que peut être une « ligne métier », mais peux-tu me dire par exemple quel % du personnel de ton entreprise environ est directement affecté à cette « ligne métier » ?
Sinon, selon mon neurone perso :
– Peut-on avoir un SMQ dont tous les processus supports sont externalisés ? Rien ne l’interdit en principe, pourvu que « l’organisme » s’assure de la maîtrise de ces processus externalisés… ce n’est pas anodin en terme d’activité dédiée à cette maîtrise dans « l’organisme ». NB : j’imagine que ces processus support de la ligne métier sont principalement considérés « externalisés » dans le reste de l’entreprise.
– Que représente « l’organisme » dans le cas d’un SMQ ne couvrant que cette « ligne métier » ? Bin euh… c’est « naturellement » cette ligne métier avec sa propre direction, ce n’est pas l’entreprise et sa direction générale.
– Qui est responsable de la mise à disposition des ressources nécessaires pour le fonctionnement des processus ? Bin euh… c’est la direction de la ligne métier « naturellement »… sinon qu’est-ce que serait cette direction ?
Franchement pour moi ce montage ne rime à rien… Je crains qu’une « ligne métier » ne soit guère au fond qu’un sous-processus, d’un processus « production », parmi les nombreux processus constituant tout véritable SMQ…
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