Mise à disposition des ressources

Forums Management QSE Management de la qualité Mise à disposition des ressources

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9950
    NK
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      Dans le cadre du projet de certification d’une ligne métier au sein de l’entreprise, j’aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

      1. Peut-on concevoir un SMQ où tous les processus supports sont externalisés et dont les interactions sont gérées via des contrats de service ?
      2. Dans le chapitre 4.4.1, il est stipulé, entre autres, que : ]… l’organisme doit déterminer les ressources nécessaires pour les processus et s’assurer de leur disponibilité…[

      • dans le cas où le SMQ ne couvre qu’une activité, que représente “l’organisme”? la Direction générale de l’entreprise, ou la direction de l’activité en question ?
      • de ce fait qui est responsable de la mise à disposition des ressources nécessaires pour le fonctionnement des processus ?

      Vous remerciant par avance

      #14381
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne sais pas, et je ne comprends donc pas, ce qui amène* ton entreprise à cette perspective, mais tes différentes questions découlent du choix (très “limite” à mon avis…) de vouloir structurer un SMQ pour une des “lignes métiers**” de ton entreprise seulement. Du coup effectivement à tout moment tu te demandes si tel aspect d’un “vrai” SMQ d’entreprise a vraiment du sens ramené à un petit morceau du fonctionnement de l’entreprise… Ces questions métaphysiques s’effondreraient d’elles-mêmes si on poussait l’idée jusqu’à viser un SMQ pour un des postes de travail de cette ligne métier…!

        * Pourquoi donc vouloir un SMQ pour cette seule “ligne métier” ? Quel est la problématique conduisant à ce curieux choix ?

        ** Je ne sais pas bien ce que peut être une “ligne métier”, mais peux-tu me dire par exemple quel % du personnel de ton entreprise environ est directement affecté à cette “ligne métier” ?

        Sinon, selon mon neurone perso :

        Peut-on avoir un SMQ dont tous les processus supports sont externalisés ? Rien ne l’interdit en principe, pourvu que “l’organisme” s’assure de la maîtrise de ces processus externalisés… ce n’est pas anodin en terme d’activité dédiée à cette maîtrise dans “l’organisme”. NB : j’imagine que ces processus support de la ligne métier sont principalement considérés “externalisés” dans le reste de l’entreprise. 

        Que représente “l’organisme” dans le cas d’un SMQ ne couvrant que cette “ligne métier” ? Bin euh… c’est “naturellement” cette ligne métier avec sa propre direction, ce n’est pas l’entreprise et sa direction générale.

        Qui est responsable de la mise à disposition des ressources nécessaires pour le fonctionnement des processus ? Bin euh… c’est la direction de la ligne métier “naturellement”… sinon qu’est-ce que serait cette direction ?

        Franchement pour moi ce montage ne rime à rien… Je crains qu’une “ligne métier” ne soit guère au fond qu’un sous-processus, d’un processus “production”, parmi les nombreux processus constituant tout véritable SMQ… 

        A+

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication