Forums › Management QSE › Management de la qualité › Métrologie / Carte de contrôle
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
11 juin 2018 à 13 h 33 min #10156
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un suivi métrologique de mes équipements de mesure.
Je m’explique : lorsqu’ils reviennent chaque année d’étalonnage ou de vérification, je voudrais mettre en place (je ne sais pas si c’est l’outil qu’il faut) des cartes de contrôle sur excel pour suivre leur dérive.J’aurais besoin de votre aide pour me rafraîchir la mémoire sur comment créer une carte de contrôle, les points à y faire faire figurer comment les calculer.
Je dois également définir l’EMT d’un équipement et je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci par avance à ceux qui me répondront.
12 juin 2018 à 9 h 44 min #15475Bonjour Jami,
Une carte de contrôle peut être, sur le principe, un bon moyen pour suivre la dérive d’un instrument « commun » (pourriez-vous nous dire quels sont les natures d’instruments que vous souhaitez suivre ?).
Simplement, elle n’a pas la fonction habituelle de suivi statistique et d’interprétation des dérives et capabilités, notamment, qu’on lui donne sur les process industriels, mais c’est une bonne idée.
La carte de contrôle en elle-même est assez simple :
Une médiane, de part et d’autre les intervalles max et min (imposées par les classes visées de vos instruments ou normées) des résultats après étalonnage et, afin de tenir compte justement de l’EMT, les limites max et min (à l’intérieur de l’intervalle) qui seront les limites défalquées de l’EMT.
Il y a ici : http://www.jle.com/download/abc-296886-recommandations_sur_la_metrologie_et_la_maitrise_de_la_qualite_des_equipements_critiques–Wx9yg38AAQEAABbFJrEAAAAJ-a.pdf, une excellente manière d’illustrer (pour des équipements de laboratoires, mais le principe est le même pour tout équipement) l’approche de l’erreur maximale tolérée.
13 juin 2018 à 14 h 09 min #15492Bonjour THAUMA SIA,
Le lien vers le document ne marche pas. Vous serait-il possible de me le renvoyer ?
Pour ce qui concerne des questions que vous m’avez posé précédemment :
il s’agit de débitmètre pour la mesure de débit de fluide. Il nous sert à contrôler que les débitmètres installés chez nos clients fonctionnent toujours.
Une partie des débitmètres sont envoyés à l’étalonnage dans un laboratoire de métrologie tandis que les autres sont vérifiés en interne avec ceux préalablement étalonnés.
A ma connaissance, il n’y a pas de norme pour de ce qu’il s’agit d’EMT et il n’y a pas de spécifications constructeur.
Ma question c’est :
Est-ce que cela suffit de vérifier en interne les résultats obtenus avec les débitmètres étalonnés et de tracer les résultats ou dois-je compléter avec un suivi visuel type graphique.
13 juin 2018 à 22 h 49 min #15498Bonsoir Jami,
Effectivement, ce lien a été redirigé… curieux, juste après l’avoir posté : je mets ce document en pièce jointe. Ne faisant l’objet d’aucune mention de copyright et faisant état de recommandations adressées à un public sans mention de restrictions, je pense qu’il est partageable (s’il s’agit d’une erreur et si ce document n’est pas complet dans ses mentions de restrictions, j’invite les propriétaires à nous en faire part sur ce forum et nous le retirerons).
Dans tous les cas, une vérification en interne (selon une procédure précise quant aux étapes, conditions ambiantes, liquides de références, reproductibilité des conditions…) est un minimum. Un suivi visuel graphique est intéressant mais à la fréquence d’une année, non impératif me semble-t-il…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.