Méthode de calcul des indicateurs du SMQ

Forums Management QSE Management de la qualité Méthode de calcul des indicateurs du SMQ

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • Author
    Posts
  • #8771
    majda24
    Participant

      Bonjour,

      J’ai besoin de votre aide le plus possible SVP.

      Parmi les indicateurs du processus management : taux des objectif réalisé.

      Besoin de la méthode du calcul d’après les indicateurs des autres processus : commercial; achat; logistique…….

      Comment je vais calculer ce taux des objectifs réalisés ??

      #11064
      Anonymous

        Bonjour Majda,

        Avant toute chose, je vous invite à soigner l’orthographe et la syntaxe (coquilles) dans vos messages. Cela nuit la lisibilité de vos commentaires…

        Méthode 1

        Pour calculer le taux d’efficacité, c’est à dire le taux d’objectifs atteints, c’est tout simple. Vous prenez le nombre d’objectifs définis sur l’ensemble de vos processus et vous compter combien d’entre eux ont été atteints.

        Cela donnerait : Taux d’efficacité = ( nb d’objectifs atteints / nb total d’objectifs définis ) x 100

        Méthode 2

        Pour nuancer le résultat, si vous définissez des seuils pour vos objectifs (+/- 10%, +/- 5, etc…), vous pouvez compter 0,5 point pour un objectif presque atteint (dans les seuils définis) et 1 point pour un objectif atteint ou dépassé.

        Méthode 3

        Autre alternative, vous pouvez compter x% de point en fonction de l’atteinte de l’objectif. C’est à dire que si vous définissez un objectif à 100% est que votre résultat est de 94%, vous pouvez compter : 0,94 point.

        Exemple :

        Objectif 1 : 100% => Résultat : 94% (soit 94% de l’objectif)

        Objectif 2 : > 80% => Résultat : 78% (soit 97,5% de l’objectif : (78/80)x100)

        Objectif 3 : < 4 => Résultat : 2 (soit 100% de l’objectif)

        Dans ce cas, avec la troisième méthode, votre taux d’efficacité serait de : (0,94+0,975+1)/3 = 97,2%.

        Avec la première méthode, votre taux d’efficacité aurait été de 33% (1 objectif / 3 atteint), avec la seconde méthode, votre taux d’efficacité aurait été de 66% les résultats 1 et 2 avaient été compris dans les seuils définis.

        Pour conclure, tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous souhaitez vous faire “violence“, la première méthode est adaptée. Mais elle peut à terme décourager les équipes. La 3ème méthode atténue la non atteinte des objectifs mais permet de valoriser le fait que l’on est proche de la cible visée. La deuxième est un mix qui me semble plus simple à mettre en œuvre et plus en phase avec les résultats obtenus, sous réserve de définir des seuils pertinents.

        Qu’en pensez-vous ?

        #11065
        majda24
        Participant

          bonjour jérémy,

           

          je vais choisir la 2eme méthode car on a définit des intervalle ( objectif et Seuil non conforme). donc comme vous me dite taux >= objectif : 1 point et le taux entre objectif et la seuil : 0.5 point.

          par exemple le chiffre d’affaire de commercial est mensuel : 3 mois > objectif : 3 points

                                                                        5 mois entre objectif et la seuil : 2.5 points

                                                                        4 mois < seuil : 0 points alors taux d’efficacité de cette indicateur : (3+2.5 )/12 mois : 45%   c’est ça ??

          #11066
          Anonymous

            Bonjour Majda,

            Tout dépend de ce que vous recherchez. Avec votre méthode, vous faites un suivi du CA mensuellement sans tenir compte du CA total réalisé sur l’année. Or si certains mois peuvent ne pas atteindre les objectifs, d’autres peuvent “exploser” les records. Du coup, vous démontrez que le processus n’est pas efficace alors qu’il a atteint son objectif annuel.

            Votre méthode serait pertinente dans le cas où vous fixez comme objectif de réaliser un CA mensuel constant.

            Un exemple avec le scénario suivant :

            Votre objectif annuel de CA est de 12 M€ avec un seuil à 10 M€. Si l’on déploie le seuil mensuellement, vos résultats se décomposent de la manière suivante :

            • 3 mois à 2 M€, soit 6 M€ (objectif mensuel atteint)
            • 5 mois à 800 K€, soit 4 M€ (entre seuil et objectif)
            • 4 mois à 500 K€, soit 2 M€ (en-dessous du seuil)

            Dans cette configuration, votre CA annuel est de 12 M€, donc votre objectif atteint, donc taux d’efficacité = 100%. Alors qu’avec votre méthode, le taux d’efficacité serait de 45%.

            La méthode que je vous préconisais précédemment était la suivante :

            10 processus, 3 indicateurs par processus, soit un total de 30 indicateurs avec autant d’objectifs.

            Votre taux d’efficacité serait annuel et calculé de la manière suivante avec cet exemple :

            • 16 objectifs atteints ou dépassés
            • 4 objectifs presque atteints (entre seuil et objectif cible)
            • 10 objectif en-dessous du seuil

            Taux d’efficacité = (16+4×0,5)/30 = 60%

            Le taux d’efficacité doit se mesurer tous processus et indicateurs réunis.

            Comprenez-vous le principe ?

          Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
          • You must be logged in to reply to this topic.

          Partager cette publication