Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mesure de l’efficacité des moyens de maîtrise risques et opportunités
- This topic has 9 replies, 4 voices, and was last updated 7 years, 4 months ago by Delphine.
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20 juin 2017 at 14 h 33 min #9803
Bonjour,
Nous sommes en pleine analyse de risques/opportunités.
Les moyens de maîtrise existants doivent-ils faire l’objet d’une mesure d’efficacité?
Merci pour votre retour
Camille
21 juin 2017 at 9 h 07 min #14006Bonjour,
La norme exige que les actions mises en place pour les risques et opportunités que vous avez déterminés soient évaluer, mesurer.
Vous devez justifier en fait comment vous faites cela.
Sad
25 juin 2017 at 11 h 46 min #14013Hello !
Sad je ne pense pas que tu répondes à la question de Camille. Pour bien se comprendre il vaudrait mieux que chacun d’entre vous identifie précisément quelle(s) exigences ISO 9001 il considère en la citant ou au moins en mentionnant son §…
A+
26 juin 2017 at 8 h 04 min #14014Bonjour,
C’est le chapitre 6.1.2 de la norme.
Je pense qu’il faut simplement dire en fait si les actions que tu as mise en place sont efficace, inefficace ou en cours.
Sad
26 juin 2017 at 8 h 50 min #14015(suite)
Reste à charge de Camille de dire si son interrogation porte bien sur ce point 6.1.2 de la norme (ce dont je ne suis pas sûr)…
A suivre.
26 juin 2017 at 8 h 55 min #14016Bonjour,
Sad06 a répondu à ma question.
27 juin 2017 at 7 h 47 min #14018Désolé Camille je croyais que tu en étais à ce que tu as appelé “l’analyse de risques/opportunités” (détermination des risques et opportunités à prendre en compte dans “6.1.1” de la norme). D’autant que tu parlais des “moyens de maîtrise existants” et que Sad te répond “actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités” en 6.1.2.
Ces moyens existants et ces actions à planifier ne me semblaient pas être les mêmes choses… J’ai cru que tu demandais si pour déterminer les risques/opportuintés il fallait évaluer les moyens de maîtrise existants, alors qu’à juste titre* Sad répond que l’efficacité des actions décidées et planifiées pour prendre en compte les risques/opportunités de notre choix doivent évidemment être évaluées à terme.
* Il suffit de lire lire la norme
A+
27 juin 2017 at 8 h 17 min #14019Avec plaisir.
Excellente journée.
Sad06
28 juin 2017 at 13 h 28 min #14026Je rebondi.
Concernant chap 6.1.1 et 6.1.2, sur le processus RH, j’ai par exemple un risque de dégradation du dialogue social avec les représentants du personnel. J’ai un moyens de maitrise en face, mais comment mesurer son efficacité ?
Le dialogue social est particulièrement non mesurable – et je ne compte pas mettre un indicateur sur le nombre de questions posées auxquelles aucune réponses n’a été donné etc… Ca deviendrait une véritable usine à gaz..
Merci pour vos éclairages
Camille
29 juin 2017 at 12 h 47 min #14030Tu dois avoir un certains nombres d’indicateurs dans ton bilan social (formations, turn-over, pyramide des âges, …) qui peuvent te donner une idée sur le climat social de ton entreprise. Cela peut servir de base pour mesurer l’efficacité du dialogue social et de contrôler son risque de dégradation.
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