Bonjour,
Actuellement étudiante en master 2 RSE, et stagiaire dans une très (très très très) petite entreprise, mes tâches sont la préparation à la certification Mase, qualibat (entre autres).
J’ai choisi d’orienter mon mémoire sur les spécificités qu’impliquent la mise en place de systèmes de management au sein des très petites entreprises, car je constate sur le terrain qu’il y a de petites choses, basiques, comme l’exigence d’un règlement intérieur, ou ce genre de choses, qui peuvent laisser pantois dans une entreprise où les deux seuls membres du personnel sont les patrons (par exemple), ou des problèmes d’effectifs pour pouvoir être habilité à exercer certains métiers, et tous ces petits détails auxquels on ne pense pas forcément en rédigeant une norme.
Pour m’aider dans mes tâches, je sollicite l’expérience de ceux et celles qui ont été confrontés à ce type de problèmes.
Une partie de mon mémoire cherche aussi à démontrer que les référentiels spécifiques ou gérés par des entités « privées » (mase, cefri, qualibat, enVol etc.) sont (ou pas) des marchepieds vers des systèmes plus globaux ou internationaux (type ISO numéro-ce-que-vous-voulez).
Là encore, si vous avez été témoin des effets de ces systèmes (encouragement, découragement, hésitations, joie, passion), n’hésitez pas à me faire partager votre expérience!
Et puis, pourquoi pas, par curiosité, si vous avez suivi des formations dans les domaines de la qualité, la rse, l’ingénierie, la hse etc. ou si vous vous êtes formé par la force des choses.
Petite précision : mes études ont porté sur l’application de toutes sortes de normes (qualité, sécurité, environnement), de ce fait je ne suis vraiment pas sectaire sur le type de norme qui a servi votre expérience. Au contraire, peut-être que je parviendrai à démontrer que tel domaine est plus (ou moins) accessible à des tpe.
Merci beaucoup!
Zore
=