Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mémoire sur la Gestion de la Qualité sur un projet de BTP
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Momo_Samgy, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mai 2018 à 1 h 42 min #10085
Bonsoir à tous. Je suis nouveau dans ce forum, et, je suis ravi d’y être. Je prépare actuellement mon mémoire sur la Gestion de la qualité sur un projet de BTP.
La problématique que j’ai choisie est comment est-ce que cette gestion de la qualité peut impacter sur la satisfaction de toutes les parties intéressées ?
Maintenant, mon problème se situe au niveau du plan à adopter. Et vos conseils me seront vraiment d’une précieuse aide.
Merci d’avance
3 mai 2018 à 10 h 58 min #15152Bonjour,
Voici une proposition, mais elle est à prendre pour ce qu’elle est : une… proposition. Sa pertinence n’est que par rapport à ma manière de voir les choses et notamment la « chose » qualité.
Personnellement, donc, si j’avais à faire cela (quel que soit le pays d’expression de cette analyse) je prendrais :
– le contexte du BTP (évolution, chiffres, dernières années, contexte national, opérateurs…)
– le contexte règlementaire de l’activité
– les parties intéressées et leurs attentes
– les principes de la gestion de la qualité (les principes, les référentiels, normes et démarches, démarches existantes, taux de déploiement, évolutions…)
– les apports pour les parties intéressées et les impacts (satisfaction, respect de la règlementation…)
– les tendances actuelles et les perspectives
Mais c’est un exemple.
3 mai 2018 à 12 h 12 min #15153Bonjour,
En complément des informations de Thaumasia, je t’invite à bien regarder ce que l’on appelle « qualité » dans le BTP, notamment en ce qui concerne les spécifications techniques et les « règles de l’art ». Ça peut effectivement être un sujet intéressant mais très vaste si tu prends « tout » le BTP ou si tu cibles sur un projet particulier (et donc un coeur de métier).
3 mai 2018 à 12 h 45 min #15155Bonjour à tous. Et merci à vous, Thaumassia et Delphine.
Thaumassia, je vais essayer d’explorer au mieux le plan que vous m’avez proposé et essayer de l’appliquer au contexte de l’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage actuellement. Je suis tout le temps sur le terrain et je compte glaner certaines informations relatives à la « qualité dans les BTP », histoire de mieux cerner mon sujet.
En outre, je comptais restreindre le domaine d’étude vu que celà pourrait être très vaste et que je n’aurai pas assez de temps pour le finir à temps (pour répondre à Delphine). Et, comme je suis actuellement sur le chantier, je fais des entretiens par ci, par là avec les différents intervenants pour voir en réalité comment ils perçoivent la qualité sur le terrain.
Donc, j’essaierai de travailler sur trois domaines, en ce qui concerne la gestion de la qualité sur le projet, à savoir : les couts, les délais et les durées.
En revanche, j’aurai une question pour vous Delphine, Selon vous, comment je pourrai faire cette restriction, sachant qu’il s’agit d’un projet de construction de bâtiments ???
Merci cordialement
3 mai 2018 à 17 h 08 min #15158J’ai un peu de mal à te suivre, quand je parlais de cibler, je pensais plus à cibler par métier genre terrassement, gros oeuvre, plomberie, charpente, … parce que chacun de ses métiers ont leur propre règle de l’art et leurs propres prescriptions techniques et réglementaires. Il me parait très ambitieux de vouloir tout regarder pour chaque corps de métier, sauf à vouloir plutôt s’orienter sur la coordination…
Limiter au coût, délai, durée (quelle différence entre durée et délai ?), c’est oublier le principe de base de la qualité qui est la satisfaction des exigences. Après ça peut être intéressant mais faut savoir de quel côté tu te places …
Dans quelle type d’entreprise es-tu ?
3 mai 2018 à 19 h 15 min #15160Je suis dans une entreprise de BTP. Et, actuellement, je suis sur un chantier de construction de deux immeubles R+4. Maintenant, y a des parties qui sont sous-traitées ( plomberie, électricité, une partie du gros-oeuvre,…) et je comptais bien les préciser dans le mémoire. Actuellement la responsable QHSE de l’entreprise m’a demandé de recueillir des infos relatives aux procédures qui sont appliquées, de vérifier la coordination entre les différents acteurs du chantier ( réunions internes, reunions avec les sous traitants, etc), et de voir comment optimiser les travaux avec les trois paramètres cités précédemment (coût, délai et durée).
Durée renvoie à celle de certains travaux, et leur impact sur les échéances. Donc là, je crois qu’il y a une petite différence qu’il faut noter. Maintenant, reste à voir comment jouer sur eux pour la satisfaction des exigences (le but de la qualité).
4 mai 2018 à 12 h 12 min #15169Ok, je comprend un peu mieux.
Pour les infos relatives aux procédures, tu peux essayer de regarder dans les Plan d’Assurance Qualité (PAQ) des entreprises, leur organisation qualité doit y être décrite ainsi que les contrôles mis en oeuvre pour assurer un respect des spécifications techniques et réglementaires. C’est ce que j’ai tendance à appeler la qualité « technique », celle qui permet de s’assurer que l’immeuble va pas s’écrouler en gros.
Ensuite pour la coordination, ça peut être intéressant de regarder le planning général du projet et les compte-rendus de réunions. Effectivement pour éviter que les fenêtres soient déposées avant les murs (j’exagère mais tu peux vite avoir le plaquiste qui s’active en bloquant les électriciens par exemple), les corps de métiers doivent être coordonnés et cette partie fait l’objet de compte rendu de réunion. Du coup, la gestion des durées des travaux est très importantes car tout doit bien s’imbriquer, de la gestion des matériaux (commande, approvisionnement) à la mise à disposition de lots entre entreprises (regarde aussi de ce côté, quand une entreprise a fini sa « partie » elle peut/doit remettre une document de mise à disposition à l’entreprise qui suit, ça permet de faire un état des lieux et éviter que la seconde entreprise saccage le travail de la première).
La coordination, c’est vraiment un point clé dans une gestion de chantier. Une mauvaise gestion peut vite engendrer des coûts faramineux et des allongements de délais.
4 mai 2018 à 12 h 55 min #15170Merci Delphine. Au plaisir de lire vos conseils qui me sont très précieux. Je vais m’appliquer maintenant et vous tiendrai de la suite.
Merci à vous.
4 mai 2018 à 20 h 14 min #15175N’hésite pas si tu as des questions, j’ai eu l’occasion de travailler comme QSE sur de (très) gros chantier de BTP.
4 mai 2018 à 22 h 16 min #15176Je tâcherai de m’en souvenir. Ça ne vous gênérez pas de me donner votre mail au cas où j’aurai des questions, afin je puisse vous joindre directement ?
Merci pour votre disponibilité
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.