Bonjour à tous:
Situation: je suis stagiaire pour une usine de production d’emballage, l’objectif posé est de faire en sorte que la société en question obtienne une homologation UN (transport des matières dangereuse) pour un bidon en particulier. C’est une petite entreprise qui compte moins de quinze salariés.
J’ai dû rédiger un PAQ et mon tuteur m’a dit qu’il était bien mais que j’avais un peu mélanger le concept du PAQ et du manuel qualité mais que cela ne l’étonnait pas étant donné que la société n’a pas de manuel qualité et donc que je n’avais aucun « support » pour construire au mieux mon PAQ.
Du coup je dois saisir également un manuel qualité (mais mon tuteur m’a demandé de faire quelque chose de simple sans « trop complexifier la chose » , et j’ai donc plusieurs question sur les processus, notion que je n’ai jamais vue en cours et que j’aimerais bien saisir afin de rendre un travail de qualité:
Donc plusieurs question:
1-J’ai quelques procédures de « contrôle » qui ne rentrent pas dans le cadre du processus de contrôle mais plutôt dans le cadre du processus de fabrication (en effet, ces contrôles sont réalisés par les opérateurs alors que les autres contrôles (ceux que j’ai mis dans le processus contrôle) sont réalisés par le service qualité)
Suis-je sur la mauvaise voie?
1bis: est ce qu’un mode opératoire est une procédure? Même question pour les instructions de travail.
2-J’ai bien compris que la cartographie des processus n’avait pas de forme rendue obligatoire par un texte quelconque ou même par les usages, néanmoins j’en ai réalisé une en « lacet » et du coup je ne sais pas si ma carte est ergonomique et facile à lire.
3-Comment puis-je décrire les processus de manière simple et efficace? Je vois beaucoup de personnes qui préconisent des fiches synthétiques mais je ne sais pas trop quels sont les éléments qui seraient bon à faire figurer dessus…
4-Enfin, est-il nécessaire de séparé les processus selon support, réalisation et management?
PS: merci pour ce magnifique blog qui a répondu à toute mes question jsuque là
Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous lire également.
Cordialement, Rémy