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- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Youness, le il y a 8 années et 6 mois.
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9 mai 2016 à 19 h 33 min #9447
Salut tout le monde.
J’ai un projet d’élaboration du manuel d’assurance qualité, je peux avoir plus d’informations sur le manuel d’assurance qualité, car je fais pas la différence entre ce dernier et le manuel qualité.
Egalement si vous pouvez me proposer une démarche à suivre pour accomplir ce travail.
Merci d’avance.
9 mai 2016 à 19 h 55 min #12746Hello !
Quels sont tes « référentiels » exigeant ces « manuels » ?
A+
PS : en ce qui concerne l’ISO 9001, ce référentiel n’exige plus de manuel Qualité…
9 mai 2016 à 20 h 26 min #12747Dans la nouvelle version d ISO 9001 , il est mentionné qu’il faut avoir une documentation par rapport à chaque chapitre .
Mais j ai pas encore compris la difference qui existe entre Manuel Qualité et Manuel d’Assurance Qualité.
9 mai 2016 à 20 h 44 min #12748(suite)
Attention il ne faut pas confondre « manuel Qualité » et les « informations documentées » d’un SMQ. L’actuelle ISO 9001 n’exige pas de « manuel Qualité » mais exige certaines « informations documentées »…
Pour ce qui est du « manuel d’assurance Qualité » (ce n’est pas le manuel d’un SMQ) quel est ton référentiel ? (le modèle ou le document qui exigerait un « manuel d’assurance Qualité »)
A+
9 mai 2016 à 21 h 06 min #12749Merci , la je commence à comprendre.
L’entreprise ou je suis , veut établir un manuel d’assurance qualité on s’inspirant de la norme ISO 9001.
10 mai 2016 à 7 h 49 min #12750(suite)
Alors je crois qu’elle n’est pas bien à la page par rapport à la version actuelle de l’ISO 9001 qui ne nomme plus de documents spécifiques comme un « manuel qualité », des « procédures » ou des « enregistrements » comme dans le passé. L’ISO 9001 regroupe désormais tous les « documents » du SMQ sous le vocabulaire générique d’ « informations documentées »… Voir ce terme qui apparaît dans diverses exigences de la norme, dont son point générique 7.5. Montrer le commentaire A6 de son annexe à ton « demandeur ».
Si je comprends bien il te demande de rédiger la documentation du SMQ de l’entreprise… autant dire de formaliser son SMQ ! Il a une curieuse vision de ce qu’est un SMQ : celle d’un SMQ « papier » sous-traité à un stagiaire et réduit à quelques classeurs qui prendront la poussière sur une étagère jusqu’à la veille du prochain audit.
A+
10 mai 2016 à 13 h 52 min #12751Bonjour,
La nouvelle ISO 9001 ne demande pas de manuel qualité, mais est-ce que ça veut dire qu’il ne faut plus en faire ?
Je ne dis pas qu’il faut le garder ou le jeter, mais je trouve que c’est un outil bien pratique non ?
Merci,
Simon
10 mai 2016 à 14 h 25 min #12752Bonjour Simon ,
L’absence d’un manuel qualité dans les exigence de la norme ne signifie pas qu’il est interdit d’en avoir un.
Le manuel qualité peut être exigé par des client qui ont besoins d’identifier le type de SMQ de leur fournisseurs.
Il serait intéressant de demander l’avis des destinataires de ce livret ( clients, personnels , partenaires …) quel problèmes ils rencontreraient en l’absence de ce document.
Imane
10 mai 2016 à 20 h 54 min #12753Remarque : si l’ISO a abandonné son exigence de manuel Qualité, ce n’est peut-être pas sans y avoir murement réfléchi… mais n’hésitez pas continuer d’en faire un si vous y tenez. A+
11 mai 2016 à 8 h 14 min #12754C’est vrai que sur la nouvelle version de ISO 9001 , le Manuel qualité n’est mentionné, par contre les documents (fiches process , procédures, enregistrements …..) qui constituaient ce manuel sont toujours exigés, c’est juste la manière d’organisation et la nomination qui sont changées. Dans la nouvelle version on parle de » L’information documenté » au lien du » manuel qualité » ,et Chaque chapitre exige quelques documents.
Voila ce que j’ai remarqué d’après la lecture de la nouvelle version d’ISO 9001.
Merci.
11 mai 2016 à 21 h 56 min #12755(suite)
Youness, ton message est un peu faux, je m’explique…
« Avant » l’ISO 9001 comportait un point « 4.2 Exigences relatives à la documentation » structuré ainsi (extraits) :
4.2.1 GénéralitésLa documentation du système de management de la qualité doit comprendrea) l’expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualité;
b) un manuel qualité;
c) les procédures documentées et les enregistrements exigés par la présente Norme internationale;d) les documents, y compris les enregistrements, jugés nécessaires …4.2.2 Manuel qualité
L’organisme doit établir et tenir à jour un manuel qualité qui comprend…4.2.3 Maîtrise des documents
Les documents requis pour le système de management de la qualité doivent être maîtrisés…4.2.4 Maîtrise des enregistrementsLes enregistrements établis pour apporter la preuve de la conformité aux exigences…« Maintenant » l’ISO 9001 comporte un point « 7.5 Informations documentées » structuré ainsi (extraits) :7.5.1 Généralités
Le système de management de la qualité de l’organisme doit inclure:
a) les informations documentées exigées par la présente Norme internationale;b) les informations documentées que l’organisme juge nécessaires à l’efficacité du système de management de la qualité…7.5.2 Création et mise à jour des informations documentées
Lors de la création et de la mise à jour des informations documentées, l’organisme doit s’assurer que…
7.5.3 Maîtrise des informations documentées…
Dans la documentation du SMQ on voit bien le maintien de la Politique, la disparition du manuel qualité et le regroupement des « procédures » et des « enregistrements » sous le terme générique « informations documentées » (documents qu’on appellera bien comme on veut maintenant selon nos besoins et choix).C’est pourquoi je ne trouve pas pertinent de dire que maintenant « on parle d’information documentée au lieu du manuel qualité ». Il est bien plus juste de dire que désormais on parle d’ « informations documentées » au lieu de « procédures et enregistrements » et qu’il n’y a plus de « manuel qualité »… (qui n’était exigé que par ISO 9001, mais déjà pas par ISO 14001 ou ILO-OSH).
D’autres avis ? A+
12 mai 2016 à 8 h 17 min #12758Merci beaucoup , là je vois clairement les choses .
On fait, pour vous expliquer mieux ma situation ; je suis nouveau dans une entreprise qui n’était jamais certifiée ISO 9001, et là, elle veut se préparer à la certification, on a un souci de langage, car le responsable me demande d’élaborer le manuel qualité en fonction des nouvelles exigences documentaires de la version 2015, je lui dit que dans la nouvelle version on parle plus du manuel qualité mais plutôt de l’information documentée.
Le grand problème de cette entreprise , c’est la documentation . Ils ont ni de Fiche processus , ni procédure, ni cartographie…..
j’espère que vous avez bien compris la problématique.
Merci
12 mai 2016 à 12 h 25 min #12759(suite)
Oui c’est clair, cette entreprise confond l’ancienne exigence de « manuel qualité » et la documentation du SMQ… alors que même « avant » le manuel ne constituait pas toute la documentation du SMQ.
En tout cas « maintenant » l’ISO 9001 ne prône plus le manuel qualité, mais il y a toujours une documentation du SMQ…
Donc la vraie demande de ton responsable, même s’il ne le sait pas, c’est de documenter le SMQ (!). Il te reste à t’approprier le point 7.5 de l’ISO 9001 et au minimum tous ses passages évoquant des « informations documentées ». Ces documentations (tout ou partie) n’ayant absolument pas à constituer un « manuel » comme par le passé.
A toi d’expliquer cette évolution de l’ISO 9001 à ton responsable. A+
12 mai 2016 à 13 h 05 min #12760Exactement.
Merci beaucoup .
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