Forums › Management QSE › Management de la qualité › Manager la qualité pour la première fois
- This topic has 9 replies, 3 voices, and was last updated 7 years, 7 months ago by jmd.
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25 mars 2017 at 0 h 49 min #9695
Bonsoir cher membres.
Je serais un nouveau responsable qualité la semaine prochaine. sachant que je suis un nouveau diplomé et ça sera mon premier pas dans le domaine.
Je me demande s’il y a quelq’un qui peut me dériger ( des conseils pour mieux commencer et par quoi il faut commencer )
Je serai tres reconnaissant si vous m’avais aidé
25 mars 2017 at 8 h 23 min #13615Hello !
Ben… euh… classiquement quand on prend un nouvel emploi d’une part on cherche à découvrir ce que faisait son prédécesseur jusqu’à présent, d’autre part on essaye de de découvrir le fonctionnement de l’entreprise en rencontrant ses différents responsables pour “visiter” leurs services…
Question : ton entreprise s’est-elle dotée d’un SMQ ?
A+
25 mars 2017 at 9 h 07 min #13617Bonjoir Mr Henri.
Non. Elle n’a pas de SMQ, elle cherche a mettre en place un SMQ selon ISO 9001 v 2015 et ça sera mon travail c’est pour ça j’ai posé la question par quoo il faut que je commence !
25 mars 2017 at 9 h 53 min #13618(suite)
Par quoi commencer en tant que nouvel embauché, je l’ai déjà abordé de manière générale. Et c’est par ça que tu dois commencer. Puis quand tu connaîtras mieux ton entreprise tu pourras aborder la création de son SMQ sur le modèle ISO 9001.
Pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit la norme “X” de SM considérée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (par assimilation à certaines expériences personnelles) :
– Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction… d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X).
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX et en prévoyant au CdC de la prestation qu’il mène l’audit accompagné à titre pédagogique de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.
NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.
A+
25 mars 2017 at 17 h 29 min #13623Merci infiniment Mr Henri.
Est ce que vous pouvez m’orienter vers le lien du sujet dans lequel vous avez deja abordé d’une maniere generale par quoi commencer tant qu’un nouvel embauché !
Et merci pour votre precieux aide
25 mars 2017 at 17 h 34 min #13624bonjour
lire le premier message de ce fil http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/check-list-iso-9001-2015/
c’est une bonne méthode pour débuter
25 mars 2017 at 19 h 30 min #13625(suite)
Ismail ma première réponse générale (mon message de ce matin à 8:23) c’est la nécessité pour un nouvel embauché de découvrir et de comprendre l’entreprise dans laquelle il débarque.
A lire la discussion signalée par JMD il faut la lire complètement et voir les différences entre les positions exprimées (d’autant que cette autre discussion porte sur la perspective de faire évoluer un SMQ mode “ISO 9001” existant selon la version précédente à la version actuelle de cette norme et non sur un projet de création initiale d’un SMQ selon la version actuelle de la norme).
A+
25 mars 2017 at 19 h 53 min #13627je répète
bonjour
lire le premier message de ce fil http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/check-list-iso-9001-2015/
c’est une bonne méthode pour débuter
26 mars 2017 at 0 h 28 min #13629Je n’aurais pas la capacité de trouver les mots à la hauteur de ce que vous m’avez offert. Je vous remercie vivement pour le temps que vous m’avez consacré Messieurs.
26 mars 2017 at 10 h 33 min #13633 -
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