Bonjour Fabiola,
Parmi les deux premières démarches innovantes qui me viennent à l’esprit, il y a :
[1] Supprimer l’exposition au risque (supprimer les mains, ou les travailleurs) en automatisant au maximum les chaînes de fabrication et les process. Ce qui semble bien être une hérésie au sens humain, s’avérera d’une redoutable efficacité pour l’atteinte de l’objectif Zéro blessures des mains au travail…
[2] Conduire (pour une fois) une réelle analyse des risques et déployer (pour une fois) de réelles mesures de protections tout en (pour une fois) accompagnant réellement les salariés exposés et (pour une fois) en suivant et mettant réellement à jour cette démarche. Là : ce serait vraiment innovant… pour une fois.
Sinon, il s’agit de risques physiques et mécaniques qui ont déjà fait l’objet de tellement de mesures dans l’industrie (barrières immatérielles, commandes bimanuelles, écrans rabattables…) qu’il me semble difficile d’identifier une mesure nouvelle et radicale.
A moins de prendre le défi dans le sens inverse : lister les nouvelles technologies (de l’intelligence artificielle aux nouveaux matériaux en passant par les nouvelles pistes de robotisation…) et identifier les applications possibles sur un objectif de Zéro blessures des mains.
D’autres idées ?