Management de projet

Forums Management QSE Management de la qualité Management de projet

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8902
    Rislaine
    Participant

      URGENT SVP

      Bonjour à tous,

       

      Je suis apprentie en Master 2 Qualité et actuellement en entreprise,je dois mettre en place un plan d’actions pour améliorer le SMQ en place avec un planning contenant les différentes étapes sur un an.

      De là, je dois trouver un indicateur d’amélioration continue mesurable plusieurs fois dans l’année, l’ancien était « l’ancienneté moyenne des actions ouvertes » dont l’objectif était 1 an max.

      Ceci aura pour résultat d’impliquer d’avantage les pilotes de processus, qui ne gèrent pas forcément le tableau de suivi des actions d’amélioration.

      Je ne sais pas quoi mettre concrètement dans le plan d’actions.

      Merci de bien vouloir m’aider car je suis perdue.

       

      Cordialement.

      #11366
      Anonyme

        Rislaine,

        Quel est l’objectif de ce plan d’action ? Impliquer les pilotes de processus ?

        DAns ton plan d’action il va falloir que tu proposes des actions d’amélioration en lien: sensibilisation des pilotes de processus, formation des pilotes aux suivies des actions, création d’alerte mail automatique aux pilotes de processus… je te conseille aussi de voir directement avec eux pourquoi ces actions ne sont pas complétées…

        A mon avis, le plan d’action que tu dois réaliser doit aussi répondre aux objectifs fixés par la direction dans la politique qualité.

        La direction t’a donné des axes d’amélioration ?

        Une fois que ton plan d’action sera établi, les indicateurs te sembleront plus clairs.

        J’espère avoir répondu à ta question.

        Adeline

        #11381
        Rislaine
        Participant

          Bonjour Adeline,

           

          Merci de ta réponse.

          L’objectif du plan d’actions est de rendre autonome les pilotes de processus car le service qualité de mon entreprise d’accueil a décidé de ne plus « mâcher » le travail aux pilotes au niveau de la mise en oeuvre de leur plan d’actions et du suivi des actions d’amélioration. En effet, ma tutrice (responsable qualité) avait mis à la disposition des pilotes un tableau Excel pour y inscrire les actions, leur délai etc mais au final c’est ma tutrice et moi-même qui suivions ce tableau par le biais de relances. L’idée est de trouver de nouveaux thèmes d’amélioration du système qualité. J’en ai deux à développer: la satisfaction des clients internes et comment favoriser l’autonomie des pilotes.(cf pièce jointe).

          Je dois faire un brainstorming, sortir pleins d’idées là-dessus mais aucune ne me vient à l’esprit.

          Ton aide me serait d’un grand secours.

          Cordialement.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication