Management Compétences et Connaissances

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #9428
    Lea-qse
    Participant

      Bonjour à tous, 

      Les enjeux de la gestion des compétences et des connaissances sont nombreux : humain, organisationnel, technique, économique, légale, normatif … Dans un contexte de renouvellement des générations, ma mission en entreprise porte sur la maîtrise des compétences et connaissances d’une activité à très fort risques (gravité très importante, occurrence très faible). 

      En lien avec ma mission et dans le cadre de la formation Mastère spécialisée Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, je réalise une thèse professionnelle dont la problématique  est : « Comment assurer le maintien des connaissances et des compétences dans le cadre d’un renouvellement des générations afin de maîtriser les activités de surveillance des ouvrages? »

      Afin d’alimenter ce sujet, et d’ouvrir mes perspectives et d’élargir ma vision du sujet, je suis à la recherche de personne qui accepterait de partager leur expérience.

      Pour cela, j’ai créé un questionnaire. Vous pouvez y accéder en allant sur ce lien : 
      https://docs.google.com/forms/d/1TqDa5EvzkqKCTw… 

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. 

      Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire. 

      Bonne journée.

      #13251
      Justineabl
      Participant

        Bonjour,

        J’aurai été intéressée par les conclusions de votre étude. Quelles sont les propositions que vous avez fait dans le cadre de votre thèse ?

        Merci

        #13252
        Lea-qse
        Participant

          Bonjour, 

           

          Cette étude m’a principalement permis de récolter des outils et pratiques utilisées dans différentes entreprises. 

          Dans le cadre de la thèse, j’ai finalement proposé une méthode basé de gestion de projet basé sur le pdca et « mixant »  les méthodes de management des compétences, méthodes de management des connaissances. 

          L’étude m’a permis d’identifier des outils plus spécifiques pour chacunes des étapes de ma méthode. 

          Le constat que je retiens de l’étude est le suivant : peut importe le type d’entreprise et la taille, les outils sont similaires. Celui qui ressort le plus est : le compagnonnage (ou travaille en binôme). 

          Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à me préciser lesquels. 

          Bonne journée, 

           

          Léa 

          #13253
          Justineabl
          Participant

            Je vous remercie pour cette rapide réponse. Je suis en fait à la recherche de pratiques mises en place dans les entreprises pour répondre à l’exigence de la norme ISO 9001v2015 relative aux connaissances organisationnelles.

            #13254
            Lea-qse
            Participant

              Ma thèse n’est pas confidentielle,  je pourrais vous la passer et répondre à vos questions sur le travail fait si vous le souhaitez.

              Pour résumer,  la gestion de la connaissance a  été traité en parallèle de la gestion de la compétence,  et beaucoup au travers de la mise en pratique et du partage d’expériences. 

              Parmi les outils permettant de gérer les connaissances :

              -Documention avec : vidéo (filmé l’acte technique avec des commentaires- ce qui permet de prendre en compte ce qu’on ne pense pas à écrire),  protocole, plans…  

              -Travail en binôme : pour tout ce qu’on ne pense pas à écrire 

              -REX 

              -Création d’un réseau spécialisé pr l’activité, pr favoriser le partage des connaissances auprès de réfèrents du sujet. Et pr savoir où trouver les informations. 

              #13256
              Justineabl
              Participant

                Je serai en effet intéressée pour lire votre travail. Je vous remercie de votre proposition. Je vais vous envoyer un message en privé avec mon adresse mail. J’ai toutefois quelques questions déjà, que je partage ici pour en faire profiter les autres si besoin.

                Je trouve que l’idée d’une documentation imagée (vidéo) très intéressante mais je ne suis pas sure que cela soit réalisable. Est-ce que ça ne prend pas plus de temps à réaliser que la rédaction des protocoles ? Simple question, il n’y a pas de jugements derrière.

                Qu’entendez-vous par réseau spécialisé ? Est-il interne à l’entreprise ? Est-ce un réseau informatique où sont partagés les documents techniques et autres ?

                #13258
                Lea-qse
                Participant

                  La démarche vidéo a été mise en œuvre et porté par une personne en particulier. Cette dernière a pris beaucoup de temps pour accompagner la démarche, expliquer… Etc…  Au final,  il a fait un très bon travail puisque la méthode a été conservé près son départ (alternant). 

                  Il avait trouvé une application très simple d’utilisation qui permettait de faire ce travail. L’idée de la vidéo était que ce sont les personnes réalisant l’acte technique un filme et qui commente.  Ils ont adhérés car le résultat était intéressant, et que ça évitait de la paperasse. 

                  Après cette pratique fonctionnait bien à l’acte technique spécifique. La vidéo durait environ 5min max et expliquaut comment utiliser un matériel bien spécifique. 

                  Je ne pense pas que ce soit applicable à tout,  il faut bien y penser au préalable. 

                   

                  Concernant le réseau, il s’agit d’experts,  de personnes dédiés à l’activité qui sont nommé comme référents. 

                  Mon entreprise était multisites, donc plusieurs personnes sur des lieux éloigné pouvait faire la même activité. 

                  Le réseau permettait de les nommer,  de les reconnaître et de leur permettre de savoir qui fait la même chose qu’eux ailleurs. Il s’agit de mettre des personnes qui ne se connaissent pas en relation pour traiter un sujet commun. 

                  Ils peuvent ainsi se contacter, se poser des questions, résoudre des problématiques…  Etc… 

                  La documentation ne pouvait pas forcément être mutualisé dans mon cas de part les spécificités de chaque sites. Cependant des questions,  des problématiques ou des bonnes pratiques pouvaient être partagés : avoir un œil nouveau sur le sujet… 

                   

                  Il existait déjà beaucoup de choses sur l’entreprise, l’idée n’était pas de recréer l’existant mais plus de chercher à mutialiser. 

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