Salut Majda,
Non ce n’est pas suffisant, une attestation de conformité + le fait qu’ils soient ISO + vos contrôles visuels ne garantissent pas l’aptitude du fournisseur à vous livrer un produit conforme. D’autant plus qu’il s’agit d’un procédé spécial dont on ne peut détecter les non-conformités qu’une fois le produit en usage (Cf. § 7.5.2 ISO 9001).
La maitrise de ce procédé spécial externalisé passe par trois phases.
1. Spécifier
S’assurer que le fournisseur a défini et mis en œuvre les exigences techniques en termes de :
- Modalités de mise en œuvre (modes opératoires précis);
- Exigences de caractéristiques sur pièces et/ou sur éprouvettes.
2. Qualifier
S’assurer que les moyens mis en œuvre par le fournisseur permettent de répondre aux exigences spécifiées :
- Installations ;
- Opérateurs.
3. Valider
Vérifier que le traitement appliqué à la pièce répond aux exigences de définition :
- Fiche technique opératoire ;
- PV de validation (attestation de conformité, dans votre cas).
La maîtrise de ce procédé ne peut passer (à mon sens) que par une qualification du fournisseur suite à un audit sur site. Car demander des documents à distance n’est pas une garantie suffisante.