- This topic has 3 replies, 3 voices, and was last updated 8 years, 1 month ago by .
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
- The topic ‘Maîtrise des non-conformités’ is closed to new replies.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Maîtrise des non-conformités
Bonjour à tous,
Je suis en charge de la mise en place du SMQ d’une société d’ingénierie et de conseil en technologies selon le référentiel ISO 9001 : 2015.
Je travaille actuellement sur la création d’un système de gestion des non-conformités (y compris réclamations clients).
J’ai créé un tableau de suivi des non-conformités (en me basant sur le fichier Excel ‘Suivi des NC et actions d’amélioration” proposé par M. CICERO sur le blog).
Ma question est la suivante : Un tableau Excel est-il suffisant ? Ou devrais-je créé une fiche de non-conformité permettant à mes collaborateurs de déclarer les NC (internes, externes et réclamations clients) ?
Ma crainte porte sur la confidentialité et la modification (intentionnelle ou non) des données inscrites sur le fichier Excel.
Comment gérez-vous les NC dans vos structures ?
En vous remerciant d’avance pour vos retours,
Bonne journée,
Sixtine G.
Bonjour,
Bien évidemment, évidement il te faut une fiche de déclaration qui doit être à la disposition du personnel. Ainsi en cas de non conformité, le personnel pourra l’utiliser. Aussi il faudrait faire une communication pour expliquer comment procéder avec la fiche de déclaration afin que toute le monde soit à l’aise avec la fiche.
Pour ta part, tu auras à récupérer les informations sur les fiches pour les renseigner dans ton ficher excel.
Jean-Charles
Bonjour,
Nous fonctionnons avec une fiche à disposition du personnel, comme le dit Jean-Charles, il faut bien expliquer le fonctionnement et le principe de la fiche.
La fiche est ensuite récupérée par le service QSE qui met à jour le tableau de suivi (nous avons protéger le tableau avec un mot de passe pour éviter toute modification par quelqu’un d’autre que le service QSE).
Le tableau permet d’avoir un suivi global. Par contre, si tu souhaites que les remontées fonctionnent dans la durée, il faut penser à faire des retours d’informations sur le traitement d’un fiche. C’est à dire informer l’émetteur de ce qui a été fait / décidé suite à sa fiche.
Bonjour,
Merci Jean-Charles et Delphine pour vos retours.
Je vais donc créé une fiche de non-conformité et la mettre à disposition du personnel.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.