Forums › Management QSE › Management de la qualité › Maîtrise des informations documentées
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SoledadGY, le il y a 7 années et 6 mois.
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17 mai 2017 à 10 h 56 min #9754
Bonjour à tous,
Je me présente, mon nom est Fatou Soledad et je suis une nouvelle membre du forum.
Notre boite va être auditée pour la première fois sur l’ISO 9001 en fin d’année et j’aurais besoin de votre aide sur quelques sujets bloquants concernant les exigences de la norme.
1°) De quelle manière pourrais-je maîtriser les informations documentées d’origine externe?
2°) J’ai déterminé le domaine d’application de notre SMQ dans un document séparément du manuel qualité; est-ce adéquat?
3°) Comment devrais-je m’y prendre pour sensibilité mon personnel à la démarche qualité (qui n’est pas du tout impliqué dans le projet) afin de répondre à l »exigence 7.3?
Merci d’avance!
Cordiales salutations,
Soledad
17 mai 2017 à 16 h 08 min #13888Hello !
Q2 : Que vient faire la manuel Qualité dans ta question ? Dans les exigences ISO 9001 il n’y en a pas… Ne te préoccupe que d’une chose, que la détermination du domaine d’application du SMQ de ton entreprise satisfasse les exigence du point 4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité.
Q3 : en tant que Préventeur S&ST « ascendant » ergonome je ne crois guère à la « sensibilisation » du personnel c’est bien trop souvent de « l’intox » et on le sait bien tous. Par contre quand on « consulte » et « associe » le personnel concerné à la définition et à la décision des modalités de travail ou la détermination des solutions de progrès (en qualité ou d’autres domaines) on a de fait une meilleure adhésion « naturelle » au SMQ (pour peu toute même qu’on n’ait pas dit systématiquement non à toutes les remarques ou propositions du personnel consulté). Si le personnel concerné de proche en proche n’a pas « vraiment » été associé à l’élaboration concrète du SMQ c’est sûr qu’ensuite il faut ramer pour faire adhérer le personnel et on croit s’en tirer avec de la « sensibilisation ».
A+
18 mai 2017 à 14 h 00 min #13899bonjour
1/ doc d’origine externe (ayant une influence sur la « qualité » ) : faire une liste générale. On doit par exemple y trouver :
– les commandes clients
– les plans clients
– les exigences particulières clients
– les BL fourisseurs
– les certificats fournisseurs
– les comptes rendus d’audits (faits par les clients etc.)
– les comptes rendus de réunions diverses
…
2/ tu l’écris où tu veux
3/
– expliquer en gros ce qu’est la « qualité » pour les clients, et pour le patron (mais c’est peu utile comme le dit Henri)
– expliquer à chacun ce qu’il doit faire pour que le client soit content, et que le patron soit content lui aussi. Pour cela il faut les rencontrer individuellement sur leur poste de travail. (sauf pour les cadres qu’on peut réunir en salle pour une séance d’explication).
19 mai 2017 à 18 h 04 min #13921Merci à vous d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir permis d’y voir plus clair.
Bien à vous!
Cordialement,
Soledad
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