Forums › Management QSE › Management de l’environnement › Mais par où commencer !!! ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 9 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2015 à 20 h 34 min #9190Anonyme
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais pas si j’aurai des réponses mais peut-être m’orientera-t-on vers le bon endroit si ce n’est pas le cas !
Je viens d’intégrer une petite entreprise de 15 personnes dans laquelle j’occupe le poste de responsable de fabrication et responsable QSE.
J’ai par le passé occupé différents postes dans le milieu industriel dans des plus grosses structures. Responsable de prod, chef d’atelier, etc… Mais tous ces postes ne touchaient pas directement la qualité même si évidemment l’un ne va pas sans l’autre !
Aujourd’hui, mon entreprise est ISO 9001 et aspire à être certifiée 14001 au renouvellement de la 9001 en décembre 2015.
Je dois donc construire l’ensemble du SME en plus de mes tâches liées à la fabrication, mais aussi… remodeler le SMQ.
En effet, la « qualité » dans l’entreprise n’est vivante que 1 mois ½ dans l’année, c’est à dire à l’approche de l’audit…. !
Dans ce contexte, je suis désemparé et ne sais dans quel ordre articuler les étapes…. J’ai beaucoup envie de changer les choses mais le souci c’est que je suis loin d’être un pro de l’ISO 9001 … J’ai du mal à interpréter de manière concrète la norme…
Pour le processus « réalisation du produit » je m’en sors, mais pour le reste c’est plus compliqué.
Je vais démarrer une formation au mois de mai avec un organisme extérieur en vue de la certif 14001 afin de m’accompagner, mais je crains être toujours à la traîne côté 9001….
Auriez-vous donc des conseils, des idées, des solutions, afin que je puisse aborder ces 2 « morceaux » (9001 & 14001) de manière, concrète, simple et digeste ! ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Nicolas.2 avril 2015 à 16 h 07 min #12054Salut,
De manière générale, la formation 14001 t’apportera des éléments te permettant de mieux saisir la 9001.
Dans un premier temps pour l’iso 9001 :
La 9001 n’est qu’un guide de questions à se poser sur son organisation. Pour chaque exigence, il faut préciser ce que ton entreprise peut mettre en face afin d’y répondre.
– le manuel qualité est la porte d’entrée du SMQ. A partir de ce document tu obtient les liens vers les procédures et les processus de l’entreprise.
– Afin de prioriser le travail à accomplir pour maintenir la certification, tu dois avoir dans un coin un plan d’action (PAQ: plan d’action qualité , ou un nom se rapprochant) pour l’entreprise mais surtout (le plus important quand on est pressé par le temps) les derniers rapports d’audits externe pointant du doigt les actions à effectuer avant le retour de l’auditeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_qualit%C3%A9
Attention sur le lien ci-dessus, c’est du participatif.
Un lien utile pour la mise en place de la 14001 :
http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/Introduction.htm
c’est un peu vieillissant mais les fiches pratiques dégrossirons le sujet
Si tu a des questions spécifiques n’hésite pas.
2 avril 2015 à 21 h 42 min #12056AnonymeHello !
Merci Shawar pour ta réponse; elle m’a rassuré !!
J’ai rencontré aujourd’hui la personne qui va assurer ma formation et mon accompagnement et elle m’a aussi dit qu’entre le 9001 et la 14001, il y avait beaucoup de pts communs. L’une aidait à appréhender l’autre et vice-versa.
Merci aussi pour ces liens très intéressant; surtout celui de l’Ineris. J’avais été sur site mais pas fouillé tous les recoins !
Je prépare actuellement la RDD. Le CR est déjà fait. Oui car les RDD dans l’entreprise étaient faites par le RSQ que j’ai remplacé sans qu’il n’y ai aucune réunion ! (Le document précise qd même que 4 peronnes étaient présentes…)
N’ayant jamais fait ou même assisté à une RDD, je vais donc présenter cette revue à la direction en m’appuyant sur des données que je sais interpréter. Pour le reste, je laisserai chacun lire le CR existant. Mieux vaut se taire parfois que de dire des C……Il y’a plein d’informations sur ce CR mais je ne trouve aucune trace de ces données…. Je soupçonne du « pipeautage »….
La direction pourra ainsi se rendre compte d’où on part et fixer ainsi le cap à suivre.
Je précise aussi qu’un nouveau directeur est arrivé ds l’E il y a 6 mois. Il est très impliqué dans le SMQSE, lui même ayant aussi cotoyé ces approches dans de grands groupes industriels. Je vais donc être appuyé dans mon élan par la direction, raison pour laquelle je veux vraiment réussir !
Aujourd’hui, je me sens donc reboosté !
Allez, maintenant au boulot !
Merci encore !
3 avril 2015 à 17 h 42 min #12060Hello !
Shawar je ne partage pas tes deux remarques suivantes :
– « le manuel qualité est la porte d’entrée du SMQ« …>> Hum… quand on voit que l’ISO 9001:2015 s’en passe ! Chez nous pour nos SMS on n’a jamais eu de manuel et ça marche tout de même.
– « Afin de prioriser le travail à accomplir pour maintenir la certification« …>> Argh… on m’aurait menti ? La finalité d’un SMQ serait de maintenir une certif plutôt que d’améliorer les performances Q de l’entreprise ?
Sans rancune. Bye.
7 avril 2015 à 9 h 01 min #12063Salut » class= »spSmiley » />
@ polo :
1/ la construction d’un SMQ iso 9001v2008 s’articulant autour du manuel qualité, en reprenant un SMQ datant de cette lointaine époque (encore d’actualité jusqu’à septembre/octobre), le manuel reste une très bonne porte d’entrée.
Lorsque les système basculerons sur la v2015, mon affirmation tombera effectivement à l’eau (sauf pour les entreprises qui feront le choix de conserver un manuel qualité).
2/ Je t’accorde le point » class= »spSmiley » /> juste un NB sur ce qui motivai ma réponse: Sur une prise de poste, avant de penser amélioration, on pense généralement maintient.
7 avril 2015 à 12 h 42 min #12064Hello !
D’accord Shawar, sur une prise de poste, avant de penser amélioration… des performances Q de l’entreprise , on pense généralement maintien… des performances Q de l’entreprise … » class= »spSmiley » />
A+
12 août 2015 à 13 h 20 min #12273Bonjour,
J’ai un peu le même problème que Boug22… sauf que je n’aurai pas le droit à une formation.
On m’a donné l’objectif d’obtenir la certification iso14000 lors du renouvellement iso9001 de l’an prochain (juin2016).
L’auditeur iso m’a dit que vu que l’on avait la certification iso9001, 40% du travail était déjà fait, mais il en a pas dit plus?
Qu’est ce qu’il a voulu dire par là?
Par quoi devrait-je commencer…? (obtenir la norme…? si quelqu’un avait un lien…)
Merci d’avance.
15 août 2015 à 9 h 37 min #12276AnonymeBonjour Ludovicus85,
après quelques mois passés à réfléchir sur le sujet, je t’apporte ma très petite expérience et ce que j’en ai retenu.
Je suis en cours d’élaboration du SME et je dois être prêt fin novembre.
Je partage l’avis de l’auditeur et monterais même le pourcentage jusque 50% !
En effet, tes processus vont être les mêmes, il faudra juste leur ajouter cette notion d’environnement.
La porte d’entrée du SME est l’analyse environnementale et le recueil-analyse réglementaire; ce dernier point est selon moi le plus lourd (dans tous les sens du terme !)(Regarde du côté de la CCI, ils peuvent peut-être t’accompagner…)
Tu peux aussi d’ores et déjà mettre des actions et indicateurs en place afin que tu aies déjà quelques données en juin 2016.
Voilà ce que je peux te dire pour le moment.
En espérant t’avoir rassuré… !
Bon courage !
Boug22.
15 août 2015 à 20 h 30 min #12277Ok, Merci, non seulement tu m’as rassuré mais pour le coup ça m’aide pas mal, je vois clairement par où commencer.
Bon courage pour novembre …
14 novembre 2015 à 18 h 35 min #12357Bonjour à tous,
Je me présente je suis Asmae j’ai un stage et mon sujet c’est la mise en place SMQ (obtenir la certification ISO9001).
Vos idées et vos réponses m’ont bien aidé pour commencer le projet.
J’ai commencé par une approche processus et une cartographie des processus et je veux travailler sur la carte d’identité des processus.mais franchement je ne sais pas c’est quoi l’étape suivante ?et si je suis vraiment dans la bonne démarche à suivre?
Je suis prête de vous envoyer ce que j’ai fait ce que j’ai si cela le nécessite.
Merci d’avance,
14 novembre 2015 à 19 h 27 min #12358Merci de me proposer des conseils, des idées, des solutions, afin que je puisse aborder ce sujet de la certification de manière simple ?!!
14 novembre 2015 à 19 h 47 min #12359Bonjour,
l.megnent@live.fr si tu veux envoyer ce que tu as déjà fait.
Ton SMQ doit commencer par une cartographie qui dépend des activités de ton entreprise, avec généralement:
à gauche : les besoins clients en donnée d’entrée
dans la partie centrale haute : les processus transversales améliorer et manager
dans la partie centrale basse : la relation fournisseur/sous-traitants
dans la partie centrale droite la livraison client
dans la partie centrale: les différente procédure existant entre les besoins et la livraison client.
ensuite les autres pages sont l’explication des différents process…
Cdlt.
14 novembre 2015 à 21 h 26 min #12360Hello !
Ludovicus, tu es en train de conseiller à Qualib de créer un beau SMQ-papier-classeur-à-déposer-sur-l’étagère…
Qualib, tu dois fondamentalement penser « structuration et conduite de projet » (un chef de projet, une équipe, un comité de pilotage par la direction, un planning et des jalons, de la formation, une comm…) et commencer par faire un état des lieux du mode « natif »de management de la Qualité dans l’entreprise. Cet état des lieux c’est une sorte d’audit interne de l’entreprise / exigences ISO 9001 qui te permettra de repérer les pratiques à conserver (à bonifier), celles à corriger, ou encore celle à créer. Cet état des lieux permettra d’élaborer la feuille de route de l’équipe projet pour constituer son planning). Ensuite établir une cartographie des processus ne sera probablement qu’une des tâches de ce planning.
A+
15 novembre 2015 à 1 h 52 min #12361Bonsoir,
Merci infiniment de vos réponses,
Ludovicus,je t’ai envoyé les docs j’èspère que tu a bien reçu l’email.
Polo , effectivement je travail sur une présentation de SMQ pour sensibiliser l’équipe.et puisque je connais pas bien tous les procédures de l’entreprise j’ai pensé à commencer par une identification de tous les processus pour comme ça gagner le temps tant que j’ai que 6 mois.
Le problème c’est que comment connaitre que les tels pratiques doivent être corrigés ou créés?alors que la norme je la trouvé très vague.est ce qu’il y a une méthode simple à prendre en considération?
Merci à vous,
15 novembre 2015 à 11 h 02 min #12362(suite)
La norme exprime effectivement ses exigences de manière générale mais pourtant elles sont « applicables » à toute entreprise pour peu qu’on y réfléchisse pour les comprendre et se les approprier (c’est un besoin pour l’équipe projet, qu’on peut satisfaire par une formation pratique / norme ISO 9001).
Comment identifier que telles pratiques doivent être corrigées ou créées : c’est justement la finalité de l’état des lieux (audit des pratiques de l’entreprise / exigences de la norme) par lequel je te conseille de commencer.
La norme exige par exemple (et précise comment) de passer en revue les exigences relatives aux produits et services (lire 8.2.3) : en allant voir si et comment ton entreprise assure actuellement cette éventuelle revue par rapport aux exigences 8.2.3, tu pourras apprécier si le projet de SMQ devra avoir une tâche de « correction », « complément », « modification » la pratique actuelle (et en quoi) ou même de quasiment la « créer ».
Et ainsi de suite pour chaque exigence ISO 9001 à satisfaire. Ce qui déterminera le plan de travail de l’équipe projet.
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Mais par où commencer !!! ?’ est fermé à de nouvelles réponses.