Lien entre l’ERP et le physique

Forums Management QSE Management de la qualité Lien entre l’ERP et le physique

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 3 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9047
    lechapelierfou
    Participant

      Bonjour,

      Je suis actuellement en train de réaliser un changement d’ERP. Un des paramètres consiste au séquençage des opérations à l’intérieur de l’ERP. Pour résumer, notre ERP permettrait de valider des opérations dans le système alors que les opérations précédentes ne sont pas faites. L’équipe informatique, bien sûr proactive…, me dit que le séquençage des opérations n’est pas prévu car pas de besoin du point de vue qualité.

      Or, je crois me souvenir qu’il existe dans une norme, une demande d’assurer un lien entre l’état réel (physique) des opérations en coursavec le système ERP. Sauriez-vous me dire dans quelle norme ce point se retrouve ? 

      Mon idée est que cette norme me permette de forcer le séquençage des opérations système plutôt qu’une liberté totale.

      #11583
      Anonyme

        Bonjour,

        A ma connaissance, il n’y a pas de norme qui précise cela. Le plus important est que les flux physiques et les flux informationnels soient cohérents, ce qui ne veut pas dire qu’il faille renseigner dans l’ERP chaque flux physqiue. Il y a par exemple des ERP qui permettent des post-consommations pour les articles d’une nomenclature lorsque l’ordre de fabrication est déclaré terminé, sans avoir eu à informer les mouvements à chaque opération de l’OF.

        Dans votre cas, je pense plutôt à l’existence de gammes de contrôle (avec des opérations de contrôle détaillées) qui elles, par contre, doivent valider un état qualitatif du produit fabriqué qui corresponde exactement à sa réalité physique à un moment donné. Ce que regarderait un auditeur, c’est plutôt cette cohérence entre ce que dit l’ERP et ce que donne cet état physique.

        Cordialement,

        Emm@

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication