Forums › Management QSE › Management de la qualité › Les différents types de processus
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 7 années.
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19 décembre 2017 à 21 h 11 min #9951
Les différents types de processus
Selon la norme ISO 9001 un processus est défini comme un «ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie»
Il existe trois familles de processus :
Les processus de réalisation, processus support et les processus de management.
1 1. Les processus de réalisation:
Ce sont des processus qui vont du client final au client final et apportent une contribution directe à la valeur ajoutée du produit ou service.
Nous pouvons citer comme exemples de processus de réalisation
_ Le processus de conception et de production de machines-outils
_ Le processus de conception et d’animation de formations
_ Le processus d’entretien préventif d’ascenseurs
_ Le processus de préparation et de service de restauration
_ Le processus de conception et de mise à disposition de sites internet
- Les processus support:
Ce sont les processus qui fournissent aux processus de réalisation toutes les ressources qui leur sont nécessaires pour produire, qu’elles soient matérielles ou immatérielles
Nous pouvons citer comme exemples de processus support
_ L’organisation et la mise à disposition de moyens informatiques pour les opérateurs de production
_ La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
_ La mise en œuvre et la mise à disposition de moyens de communication internes
_ La maintenance du parc de machines en industrie
- Les processus de management:
Par exemple les processus de management de la qualité qui donnent la direction et les objectifs à la démarche qualité, la pilotent et s’assurent de l’amélioration permanente.
On peut citer comme exemples de processus de management de la qualité :
_ Le processus de définition et de suivi des objectifs en matière de qualité
_ Le processus de planification des actions en matière de qualité
_ Le processus de pilotage de l’amélioration de fond
Les différences entre processus de réalisation et processus support:
Concernant la différence entre un processus de réalisation et un processus support, elle est essentiellement due à la position du processus en question par rapport au client final
Exemple:
Un processus de maintenance informatique, s’il est dans une entreprise de production de biens industriels, se retrouve positionné comme processus support, car les prestations produites ne seront pas achetées et consommées directement par le client final, celui qui achète les biens. Ce processus sera alors une ressource pour les services de production du bureau d’études, etc.
Ce même processus, qui peut être constitué des mêmes éléments, des mêmes types d’acteurs ou des mêmes activités deviendra un processus de réalisation, s’il constitue le cœur d’une société de maintenance qui propose de la maintenance à ses clients.
20 décembre 2017 à 7 h 09 min #14379Hello !
Euh… malgré ses exemples cette typologie de processus n’apporte pas grand chose. D’où vient-elle ? A quoi sert-elle donc ?
A+
22 décembre 2017 à 15 h 40 min #14387De plus, certains exemples de support peuvent être dans la réalisation ou le pilotage. Les processus QSE peuvent être des supports…
C’est difficile de généraliser, il y a 3 types de processus qui doivent être définis en fonction du métier et du fonctionnement de l’organisation. Si je prend la conception, c’est du support pour une entreprise, le cœur de métier pour une autre. J’ai récemment pu comparer notre cartographie avec une autre (même activité, même organisation) et les choix sont complètement différents…
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