Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Le port des EPI
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 8 années et 4 mois.
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25 août 2016 à 11 h 33 min #9522
Bonjour,
Technicien hSE dans une société textile de 1000 personnes, je rencontre des difficultés à faire accepter le port des EPI aux opérateurs. En effet, ils travaillent pour la plupart depuis 25 ans dans cette entreprise et ne comprennent pas l’intérêt de se protéger!
J’ai essayé pas mal de trucs: sensibilisation, rencontre individuelle, appui des responsables d’ateliers,…mais rien n’y fait.
Est-ce que quelqu’un à déjà rencontré ce genre de situation?
Quelqu’un aurait-il des conseils? Et si vous avez de support de sensibilisation ; des affiches sur le port des epi ???Cordialement
25 août 2016 à 12 h 25 min #12874Bonjour,
Dans mon entreprise de logistique, le port des EPI figure dans le règlement intérieur (que chaque salarié signe).Tout manquement est sanctionné. Ça n’empêche que chaque salarié nouvellement embauché fait l’objet d’une démarche de prévention.
L’employeur est garant de la sécurité de ses salariés.
25 août 2016 à 18 h 23 min #12877Pas mieux que Camille, le port des EPI est obligatoire dans notre entreprise point.
On informe de cette règle les nouveaux embauchés, on fait des rappels aux anciens. Si non respect = sanction.
25 août 2016 à 19 h 01 min #12879Hello !
Pareil pour moi, avec mes mots : la prévention S&ST un acte de management, donc décidé par la Direction (conseillée par le Préventeur de manière pertinente) et déclinée par la hiérarchie, non par le Préventeur… Le Préventeur a aussi le rôle d’auditer l’application des mesures de prévention décidée par la direction et (par exemple quand il constate le non-port d’EPI) il agit surtout auprès de l’encadrement…
A+
26 août 2016 à 9 h 24 min #12884Bonjour à tous,
Idem pour moi, le port des EPI fait partie du règlement intérieur et des consignes de sécurité obligatoires.
S’ils ne respectent pas le port des EPI, ils sont sanctionnés.
Ces règles sont définies à chaque accueil QSE des nouveaux embauchés/intérimaires.
Nous agissons aussi auprès des encadrants qui doivent faire appliquer cette règle à leurs équipes.
26 août 2016 à 9 h 44 min #12885merci pour ces information c vrai qu’on a le règlement intérieur dans laquelle ils ont mis que chaque salarié ne respecte pas le port de epi sera sanctionné mais comme je l a dit dés le début qu’ils travaillent depuis 25 ans et ce règlement c qu’un sur papier mais sur terrain je trouve pas ça je demande si il y’a un exemple de fiche de sanction ?
26 août 2016 à 11 h 00 min #12886(suite)
Quelle « fiche de sanction » cherches-tu…? C’est tout simplement le règlement intérieur dont le volet sanction est mis en oeuvre par la Direction (et non par le Préventeur). Je redis que la prévention S&ST est un acte de management !
A+
26 août 2016 à 11 h 25 min #12888d’accord je comprend mais je veux te dire c quoi mon problème : je suis nouvellement recruté pour une nouvelle poste comme responsable santé -sécurité mais je me trouve dans une situation que je veux la comprendre : il n y’a pas un service management dans laquelle j’intègre a ce service tant qu elle est une nouvelle poste de plus dernièrement la direction me veut que je me charge par les audit clients pour le certificat SA8000 et la mise en place de 14001
je veux savoir est ce que c’est logique de me charge de audit client ; santé-sécurité et la mise en place de 14001 ???
26 août 2016 à 13 h 41 min #12889(suite)
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la formulation de ton dernier message, mais… bin euh… les missions de ton poste sont celles que te donne ta Direction…
A+
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