l’approche Processus et la qualité

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #8842
    Fouadtamime
    Participant

      Bonjour

      une question qui m est venue à l esprit, en préparant mon mémoire de fin d étude en management par la qualité

      « POURQUOI LE MANAGEMENT DE LA QUALITE EST ASSOCIé à L APPROCHE PROCESSUS EXACTEMENT??? »

      et est que on peut appliquer la qualité par d autres approches?

      J trouve qu c est un peu bzr d poser cette question aprés 2 ans d’étude en management de la qualité. Mais ….!!!! mais je pense que c est à cause du « check et Act » de la PDCA. 

      En attendant de trouver la réponse de ma part, j attends vos commentaires et avis. 

      Merci

      #11202
      Oumar
      Participant

        Très intéressante ta question.

        Je dirais d’abord que c’est l’approche processus qui est associée au management de la qualité. Pas l’inverse.

        Pour le reste la « version officielle » (l’approche processus est un outil de management qui facilite le pilotage, améliore la productivité interne, corrige et prévient les dysfonctionnements, avec une meilleure communication,etc etc) est quand même vraie. C’est beaucoup plus facile d’améliorer le niveau de performance d’une entreprise à travers les processus! Il ne s’agit pas seulement du « chech & act » mais aussi du « plan & do ». 

        L’approche processus est parfaitement adaptée à la démarche qualité, voilà tout.

        #11207
        Jean-Charles
        Participant

          D’abord, il faut noter que l’approche processus fait partie des 8 principes de management de la qualité.

          L’approche processus est recommandée par la norme ISO 9001-2008, pour le développement, la mise en œuvre, et pour l’amélioration de l’efficacité d’un SMQ dans son chapitre 0.2

          Je pense que l’approche processus est même la base du management de la qualité, car elle permet de découper toute l’activité d’une entreprise en processus et de piloter ces processus.Cela conduit inévitablement à la satisfaction des clients, puisque le produit final qui arrive chez le client est le résultat du traitement dans chaque processus du système ( les processus du système ont pour objectif de répondre aux attentes du processus-client interne).

          #11215
          Anonyme

            A noter également que l’approche processus permet d’appréhender le mode de fonctionnement de l’entreprise sous un angle nouveau, non pas sectorisé (par service), mais transversal. Ainsi un même processus concerne alors plusieurs services de l’entreprise. Cette approche permet de donner du sens à la démarche qualité mais demande un engagement sans faille de la direction et de ses responsables.

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