la politique qualité iso 9001:2015

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #10111
    guirati ichrak
    Participant

      salut tout le monde comment peut-on rédiger une politique qualité selon l’iso 9001:2015 ? pouvez-vous me donner des exemples ? 

      #15272
      Henri
      Participant

        Hello !

        A part l’exigence 5.2.1 ce document n’est guère défini par l’ISO. Pour avoir de nombreux exemples ou conseils recherche des politiques qualité sur internet, par exemple en cherchant « politique qualité de l’entreprise xxxxxxx » de grandes entreprises que tu connais, ou même en cherchant simplement « politique qualité ».

        A+

        #15273
        guirati ichrak
        Participant

          Hello! 

          j’ai fait la recherche mais j’ai pas trouvé quelque chose qui peut vraiment m’aider j’ai remarqué qu’elle est applicable aux bonnes pratiques de l’organisme chacun rédige sa politique qualité à sa propre manière selon leur finalité à part quelque points en commun (satisfaction client, satisfaction aux exigences…) mais ça pouvait me donner une idée et me diriger un peu pour faire une politique qualité 

          merci beaucoup 

          #15274
          Henri
          Participant

            Guirati, tu as pu néanmoins lire ainsi plusieurs politiques illustrant la prise en compte de l’exigence 5.2.1 de l’ISO 9001, ce qui devrait t’aider. Mais effectivement chaque politique est propre à la direction qui l’a formulée (elle lui est « personnelle »). A ta direction d’exprimer la sienne. A+

            #15275
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour GUIRATI,

              Globalement, il y a deux manière de considérer cette exigences d’établissement d’une politique qualité :

              – la voir comme un exercice imposé et une exigence de plus

              – s’en saisir comme l’un des outils de motivation et d’engagement dans une démarche, dans une manière de mettre la qualité en avant

              Dans le premier cas, 80% des politiques que vous verrez en « libre service » répondront aux habituels : « nous avons à coeur de placer la qualité au centre de nos préoccupations, dans nos pratiques quotidiennes, afin d’assurer de pleinement satisfaire nos clients et l’ensemble des parties intéressées pour notre plus grand bien à tous et dans le strict respect de la règlementation ». Bravo, bien joué, cela sert… à strictement rien…

              Dans le second cas, vous pouvez considérer que la politique qualité est, à l’instant « T » de sa rédaction et de sa publication, une explication du pourquoi, du « vers quoi », du « quand » et peut-être du « comment » votre organisme à décidé de déployer une démarche qualité.

              A la question (et aux réponses) du « pourquoi », vous pourrez faire commencer votre politique qualité sur les motivations de cette démarche (vision tournée vers l’avenir, niveau d’excellence parmi la concurrence, imposition d’une économie ou l’on ne peut rester spectateur…). A la question du « vers quoi », vous y ajouterez les cibles et objectifs (qualité, cela tombe bien) que vous visez. Ces derniers pouvant être conjoncturels et évoluer d’une période à une autre. Au réponses du « quand », vous personnaliserez encore plus cette politique qui pourra être inscrite dans le temps ou faire référence à des évènements à venir.

              C’est donc à partir de votre contexte et de ces questions que vous pourrez établir une politique qualité qui vous corresponde.

               

              Voici trois exemples qui peuvent vous montrer le principe de personnalisation :

               

              [UN CABINET DE CONSEIL]

              Notre engagement a pour vocation de dépasser la qualité tout comme nous avons à cœur de le faire découvrir à nos clients. Ainsi, notre système de management est conçu, et destiné à :

              POUR NOS CLIENTS :

              Nous engager sur des résultats tout en respectant les engagements contractuels clairs et sans ambiguïté sur les méthodes, les délais et les coûts,

              Transmettre nos compétences, à chaque fois que cela nous est demandé, dans l’objectif d’une totale autonomie après réalisation de la prestation,

              Respecter une déontologie scrupuleuse dans l’intérêt du Client et fortement engageante pour chaque Consultante et Consultant de THAUMASIA.

              POUR THAUMASIA :

              Définir, partager et piloter nos objectifs de croissance et de performance

              – Améliorer nos prestations et nos compétences en nous dotant de moyens assurant de nous remettre en cause en permanence

               

              Sobre, rapide, centré sur des objectifs clairs. Par exemple, la notion de déontologie est clairement exprimée (plus loin dans le support de présentation de la politique) et mesurée pour chaque intervenant tous les 3 mois lors de coaching. Cela, afin d’induire une réelle remise en cause au-delà des mots.

               

              [UN DELEGATAIRE DE SERVICE]

              UNE VISION : être un acteur majeur leader de la gestion et l’animation d’######

              ###### se donne l’ambition et les moyens de représenter un label de qualité de service reconnu par une démarche qualité & environnement sur l’ensemble de ses équipements présents et à venir.

              … DES ENGAGEMENTS

              Nous nous engageons en ###### sur cinq objectifs essentiels :

              La qualité de service : notre professionnalisme et notre rigueur seront reconnus par une certification ISO 9001 : 2015, avec des processus conçus pour satisfaire nos clients et nos usagers avant tout.

              La créativité et l’innovation : nous engageons de profondes réflexions au sein de nos métiers afin de proposer de nouveaux services, de nouvelles idées mettant en valeur notre expertise et nos équipements.

              L’éco-responsabilité : convaincus de notre responsabilité en la matière et répondant aux attentes du public et des délégants : nous engageons une certification ISO 14001 : 2015 sur toutes nos prestations.

              La volonté d’animation ###### : par une politique de contenu sérieuse, à l’échelle ###### : nous apportons à nos délégants une offre dépassant largement le simple cadre ######.

              Le respect des engagements et des hommes : notre Groupe bénéficie d’une image de marque et d’un sérieux portés par ses hommes et ses femmes : nous investissons dans le respect et la reconnaissance que nous leur devons.

               

              Les ##### correspondent à des informations qui, même si les politiques sont souvent des documents accessibles au plus grand nombre, n’ont pas leur place sur ce forum.

               

              [UN PRESTATAIRE DE « SERVICE »]

              ###### est l’agrégation de nombreux savoir-faire dans ######. En tant que ######, nous nous devons d’apporter à nos partenaires la meilleure offre et qualité de services possible. Afin de faire reconnaître notre savoir-faire et la valeur de nos prestations, nous avons décidé de déployer un système de management qui suit les préconisations de l’ISO 9001 version 2015.

              Cette approche, complémentaire à celle actuellement en place, va nous permettre de déployer toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer que ###### répond de manière factuelle et mesurée aux objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir :

              SATISFACTION DE NOS PARTENAIRES

              Assurer le suivi personnalisé de chacun de nos partenaires : ###### afin de satisfaire l’ensemble de leurs attentes

              ANTICIPER LES ######

              Aller au-delà des ###### afin d’assurer une transparence vis-à-vis ###### et une parfaite conformité aux exigences règlementaires

              QUALITÉ DE NOTRE PRESTATION

              Conforter notre position d’expert dans le domaine ###### par notre implication dans les concertations et notre participation active dans les différents groupes de travail.

               

              Comme les deux précédentes, la politique est l’endroit ou les objectifs peuvent être posés.

              #15277
              guirati ichrak
              Participant

                ça peut beaucoup m’aider merci à tous

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