Forums › Management QSE › Management de la qualité › la politique qualité
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 7 mois.
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17 mai 2018 à 4 h 55 min #10104
salut tout le monde j’ai une question ! Quelle est la différence entre la politique qualité et la lettre d’engagement de la direction ?
17 mai 2018 à 7 h 42 min #15235Hello !
J’imagine que tu poses cette question à propos de la norme ISO 9001 typiquement. C’est très simple :
– La « lettre d’engagement de la direction » est un document incongru (non exigé par par la norme) et même tout à fait stupide. En effet le leadership et l’engagement de la direction (article 5.1) est un comportement général de la direction qui se « prouve » par des actes (5.1.1 et 5.1.2) et non par un document !
– La « politique Qualité » par contre est un document formellement exigé par la norme (article 5.2). Même si à mon avis cette politique est trop souvent assez « bateau » chez bien des entreprises.
A+
18 mai 2018 à 14 h 51 min #15251Bonjour GUIRATI,
Si cette question est posée avec, en fond, l’interprétation des exigences d’une norme (ISO 9001 ou 14001 par exemple) il est important de rappeler que la notion d’engagement existe, mais pas de lettre d’engagement. L’outil « lettre d’engagement » est souvent une expression maladroite de l’engagement d’une direction (minimaliste et ramenée à un simple document).
Cependant, dans les grandes lignes : la norme (prenons cet exemple le plus déployé) ISO 9001:2015 demande de démonter un engagement (et non de le formaliser) et d’établir une politique qualité comprenant des engagements. A priori donc, le minimum est de formaliser une politique qualité.
Une lettre d’engagement peut éventuellement trouver son intérêt dans un système plus conséquent entre, pourquoi pas, une Direction ou une Présidence exprimant son engagement, et des fonctions plus « locales » exprimant des politiques tirées de cet engagement.
Selon ce qui est mis, donc, dans « une » lettre d’engagement, elle peut donc être une redite d’une politique ou une chose totalement autre.
18 mai 2018 à 16 h 20 min #15259XHello !
Je ne partage guère l’idée d’une « lettre d’engagement » (inexistante dans ISO 9001, 14001, 45001… on est d’accord) qui serait une « redite » de la politique (donc à quoi bon ?), ni celle d’un SM qui aurait plusieurs politiques…
Pour ne pas le troubler il vaut mieux confirmer clairement à Guirati que ces normes ISO exigent le leadership et l’engagement de la direction (à travers les actions 5.1) et la documentation de sa politique (5.2), mais absolument rien de l’ordre d’une « lettre d’engagement » en plus…
A+
18 mai 2018 à 16 h 21 min #15260C’est vraiment une affaire de contexte… elle peut s’entendre dans certaines organisations, ou pas. En tout cas, aucun référentiel n’y oblige…
18 mai 2018 à 18 h 13 min #15270(suite)
« Aucun référentiel n’y oblige » (je devine Thaumasia que tu évoques l’idée d’une « lettre d’engagement »).
Se contenter de dire qu’aucun référentiel n’exige pas ce document (c’est vrai) laisse malheureusement ouverte l’idée de l’établir pour celui aurait une mauvaise compréhension de « l’exigence d’engagement » que formule ISO 9001 (et d’autres) et une vision « papier » du SM.
Donc il vaut bien mieux dire q’une « lettre d’engagement » est un non-sens qui ne répond à aucune exigence des référentiels de SM… c’est plus pédagogique pour les novices qui s’interrogent à propos de cette idée incongrue.
A+
21 mai 2018 à 10 h 56 min #15276Dépassé une certaine dimension d’organisation : il n’y a là rien d’incongru…
21 mai 2018 à 20 h 02 min #15279(suite)
Euh… tu es très sibyllin… et pas très explicite…
A+
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