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10 décembre 2017 à 15 h 32 min #9944
La démarche Benchmarking
Les origines du Benchmarking
Le « Benchmarking » est un processus continu d’évaluation par rapport aux meilleures entreprises reconnus dans leurs catégories. Le benchmarking est une technique de marketing pratiquée depuis les années 50 par les entreprises, d’abord américaines puis mondiales.Le terme recouvre une idée assez simple : trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tache, aller les étudier (on dit les benchmarker) et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’aller se comparer aux « champions » dans un domaine précis, de s’inspirer de leurs idées et de leur expérience pour se rapprocher de l’excellence. Les résultats sont parfois spectaculaires.
C’est pour cette raison, que le ‘’Benchmarking’’ doit être une habitude exercé par l’entreprise et planifié à long terme. S’il est adopté au sein de l’entreprise, il exige une mise à jour, ce qui assurera un avantage concurrentiel à long terme. Elle constitue un moteur puissant pour l’innovation et le dynamisme de l’entreprise. La majorité des entreprises qui veulent s’engager dans une aventure lean font un Benchmark par rapport à Toyota.
Les visites benchmarking, pour être utiles, doivent être menées comme des ateliers de travail afin de :
Ø Comprendre les aspects techniques du système;
Ø Découvrir comment sont définis les rôles et responsabilités des différents acteurs;
Ø Visualiser la façon dont chacun aborde ses taches;
Ø Découvrir l’état d’esprit nécessaire pour que le mode opératoire soit appliqué de façon uniforme.Les étapes pour la réalisation du Benchmarking
- L. Zangwila proposé dix étapes pour la réalisation d’un ‘’benchmarking’’ réparti en quatre phases :
La phase de planification consiste à :
1) Identifier les sujets et les objectifs du Benchmarking. Bien entendu, les indicateurs permettront la comparaison dans les domaines faisant l’objet de la démarche ;
2) Former une équipe compétitive capable de conduire le benchmarking ;
3) Déterminer des méthodes pour rassembler les informations (interne et externe) et les collecter (utiliser des cartes, des diagrammes etc.).
Dans cette phase il s’agit de :
4) Déterminer les écarts de performance actuels et repérer les causes de variance ;
5) Organiser des visites au sein des entreprises les plus performantes et adoptent les objectifs visés (accords de benchmarking).
Cette phase présente les conclusions du benchmarking et consiste à :
6) Communiquer les résultats d’analyse et comparer des performances des entreprises visitées en vue de fixer les objectifs à atteindre ;
7) Présenter les résultats aux cadres concernées ; leur implication est indiscutable.
Dans cette dernière étape l’équipe doit :
Développer un plan d’action pour atteindre les objectifs visés ;
9) Implanter et suivre les actions de l’entreprise, mesurer le progrès ;
10) Réévaluer les résultats de façon continue (chaque année par exemple) pour affiner le benchmarking.Types du Benchmarking
Il existe quatre types de benchmarking à savoir :
Benchmarking interne
Il consiste à comparer les opérations similaires à l’intérieur de sa propre constitution afin de perfectionner les activités au sein de l’entreprise. Il est facile à appliquer, car toutes les données sont accessibles et donc une amélioration de performance interne rapide, mais implique une vision limitée.
Benchmarking de concurrence
Ce type a pour objectif de comparer les biens ou services entre les concurrents les plus performants, il exige un respect entre les partenaires et l’implication des cadres et du savoir-faire. C’est le plus difficile des quatre types, et nécessite un partenariat très solide pour réussir les objectifs visés.
Benchmarking fonctionnel
Le benchmarking fonctionnel tente de comparer des fonctions similaires, dans des entreprises non concurrentes dans un domaine d’activité similaire.
Benchmarking générique
Il s’agit de comparer des méthodes de travail ou des processus dans des secteurs d’activité différents
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