Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 V2015 : Comment ?
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31 mai 2016 at 10 h 42 min #9472
Bonjour,
Je suis en stage dans le pôle QSE d’un bureau d’études, ma mission est de préparer l’entreprise à la certification ISO 9001 V2015. Actuellement nous sommes certifiés 9001:2008 et 14001:2004, il existe donc déjà un SMQE. En premier, j’ai établi un “état des lieux” du SMQE et relevé les écarts ou modifications à apporter pour se conformer à la version 2015.
Cependant il y a certains points assez obscurs :
– Le BE est divisé en pôle (selon le domaine : électricité, bâtiment, …) et lors de notre audit de suivi (mi-mai) l’auditeur nous a conseillé d’individualisé les processus par pôle. Actuellement les processus sont les mêmes pour tous les pôles. Est-ce une bonne idée d’individualisé les processus par pôle ?
– Le paragraphe 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées : Comment déterminer ces parties ? PESTEL par exemple? Et surtout, comment et où intégrer cette exigence? Faut-il créer un document, un processus ou une procédure ?
– Pour les risques et opportunités : même genre de question que pour le 4.2 : comment et où intégrer cette exigence ? A travers les processus ?
Dans la norme, il est très souvent demander de déterminer ou prendre en compte des éléments sans préciser le comment et le où, c’est là ou je “bloque” !
J’espère être assez clair, même si justement pour moi ça ne l’est pas !
Merci à ceux qui prennent le temps de répondre !
31 mai 2016 at 15 h 45 min #12806Bonjour
1. Si les processus sont adaptés à chaque pole, je ne vois pas pourquoi redéfinir les processus. Le problème c’est si les processus sont décrits de manière trop généraliste afin de s’adapter à tous les pôles.
2. Alors pour les parties intéressées et leurs exigences, tu as un sujet en cours sur le forum : http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/liste-des-parties-interessees/
Un des membres à partager un fichier Excel qui permet de lister les exigences des différentes PP.
3. Pour l’analyse des risques et opportunités : 2 propositions théoriques (non mises en pratique mais identifiées suite à de la recherche). Soit une analyse risques et opportunités par processus. Facile si les processus sont bien décrits mais si vous êtes déjà certifiés ISO 9001, ça devrait être bon. Ou alors, l’approche systémique… Mais je ne sais pas exactement quelle méthode est vraiment attendue.
Je fais ma thèse professionnelle sur le sujet. Tu peux éventuellement répondre ou diffuser une petite enquête que je fais pour savoir où en sont les entreprises : https://docs.google.com/forms/d/1RPk_93OuCl6HZk70TKNuistDOAP3CONFAR_wvcThUBw/edit?c=0&w=1
En espérant t’avoir aidé.
1 juin 2016 at 9 h 41 min #12809Merci Justineabl, je vais explorer ces pistes !
Si des personnes certifiées en version 2015 peuvent partager leurs expériences et leurs méthodes ça serait un plus pour beaucoup je pense .
7 juin 2016 at 11 h 19 min #12813Bonjour,
Besoin d’un peu de vos lumières sur la partie 6.1 Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités. Je cherche toujours à savoir comment le mettre en place.
Cordialement,
14 juin 2016 at 11 h 19 min #12816Bonjour
La société Prodival édite et commercialise des solutions logicielles pour le management de la Qualité interne et externe.
Voici le lien de notre site web:
http://www.prodival.com/prodoq/Les coordonnées :
Prodival.
0327216239.
jpleroy@prodival.com .Cordialement.
Prodival. -
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