Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 1 mois.
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14 novembre 2018 à 17 h 38 min #10317Anonyme
Bonjour,
Pour une activité : Location et entretien de vêtements de travail:
Sachant que la production (Collecte des articles sales à laver, lavage, livraison, mise a disposition de nouveaux articles (à fréquence déterminée selon un nombre de cycle de lavage déterminé avec le client) est mise en œuvre sur la base d’un planning de livraison préétabli conformément aux dispositions contractuelles de chaque client.
Un planning de productionn sera-t-elle une exigence du chapitre 8.1 de la norme ISO 9001 v 2015 ou le planning de livraison est suffisant pour répondre à l’exigence de la planification de la production ?
Merci par avance de votre soutien.
16 novembre 2018 à 15 h 47 min #16247Bonjour,
Lorsque tu parle de « planning de livraison » cela correspond à quoi concrètement ? à la tournée des chauffeurs livreurs?
Les exigences du 8.1 sont explicites. Quelles réponses ton organisation apporte aux exigences suivantes?
a) déterminant les exigences relatives aux produits et services;
b) établissant des critères pour:
1) ces processus;
2) l’acceptation des produits et services;
c) déterminant les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux
produits et services;
d) mettant en oeuvre la maîtrise de ces processus conformément aux critères;
e) déterminant, mettant à jour et conservant des informations documentées dans une mesure
suffisante pour:
1) avoir l’assurance que les processus ont été réalisés comme prévu;
2) démontrer la conformité des produits et services aux exigences applicables.16 novembre 2018 à 16 h 02 min #16249AnonymeShawar a déclaré
Bonjour,Lorsque tu parle de « planning de livraison » cela correspond à quoi concrètement ? à la tournée des chauffeurs livreurs?
Les exigences du 8.1 sont explicites. Quelles réponses ton organisation apporte aux exigences suivantes?
a) déterminant les exigences relatives aux produits et services;
b) établissant des critères pour:
1) ces processus;
2) l’acceptation des produits et services;
c) déterminant les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux
produits et services;
d) mettant en oeuvre la maîtrise de ces processus conformément aux critères;
e) déterminant, mettant à jour et conservant des informations documentées dans une mesure
suffisante pour:
1) avoir l’assurance que les processus ont été réalisés comme prévu;
2) démontrer la conformité des produits et services aux exigences applicables.Bonjour,
Merci pour votre retour,
Je n’ai pas un soucis avec les exigences du 8.1, je veux savoir uniquement si un planning de production est une exigence explicite pour la planification du processus production.
Pour le planning livraison, tout à fait il s’agit des articles (Types, nombre) à livrer aux clients et la fréquence de livraison par client.
Note : Ce planning de livraison comme j’ ai déjà signalé est préétabli conformément aux dispositions contractuelles
Cordialement.
19 novembre 2018 à 16 h 45 min #16253Le « planning de production » n’est pas une exigence « explicite » du 8.1.
Par contre, cela peut être un outil permettant, par exemple, de déterminer les ressources nécessaires pour obtenir la conformité aux exigences relatives aux produits et services.
20 novembre 2018 à 3 h 10 min #16258AnonymeBonjour,
Un planning de la production est un élément de la planification, il est souvent demandé par les auditeurs comme une information documentée parmi d’autres, necessaire au fonctionnement du processus.
Je ne vois pas, comment une production peut être lancée sans une planification préalable.
Amicalement.
20 novembre 2018 à 8 h 30 min #16260Bonjour,
Ta question porte sur la présence d’une exigence « spécifique »: le planning de production. ce n’est pas une exigence spécifique.
Peut importe le nom des outils mis en place pour répondre aux exigences de la norme. L’auditeur va contrôler le respect des exigences de la norme. Apporte une réponse efficace à apporter en face de chaque exigence (outils, enregistrements, formation, traçabilité, mode opératoire,…) et il n’y aura pas d’écart (quelque soit les noms que tu place sur les outils)
20 novembre 2018 à 12 h 21 min #16263Hello !
Pareil que Shawar.
Amide établir un « planning de production pour la planification du processus production » n’est pas une « exigence explicite » de l’ISO 9001 puisque cette pratique n’apparaît nulle part dans cette norme (aucun auditeur ne peut donc exiger ce « planning de production »).
Par contre l’article 8.1 comporte des exigences de « planification et maîtrise opérationnelles » qui peuvent t’amener entre autres choses à choisir d’inventer, d’établir et même de documenter ce que tu appelles un « planning de production » (et tu ne serais pas le seul car c’est une pratique opérationnelle courante indépendamment même de tout modèle normatif de SMQ…).
Une norme comme ISO 9001 est un référentiel conceptuel que nous nous approprions et mettons en pratique « comme bon nous semble pertinent » dans le but d’améliorer nos performances dans tel ou tel domaine de management de l’entreprise. Ce n’est pas une recette exacte à suivre à la lettre.
A+
20 novembre 2018 à 22 h 11 min #16271Bonsoir Amine,
Le terme « planification » dans la norme (version actuelle et versions précédentes…) n’est pas à interpréter par « il faut faire ou produire un planning dans le temps des activités » mais « ce qui nécessite d’être prévu avant, doit l’être… et ce qui est fait l’est comme cela était prévu ».
Ainsi, les exigences du chapitre 8.1 définissent l’exigence d’identifier ce qui est à prévoir « avant », à documenter lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer que ce qui sera fait ensuite l’est sur la base des informations, consignes etc… définies avant.
Dans ce contexte, la question n’est pas tant de savoir si tel ou tel planning serait approprié (et pas forcément aux yeux d’un auditeur qui va venir quelques jours au plus dans une année), mais elle est plutôt de savoir « est-ce qu’un planning de livraison est, aujourd’hui, suffisant pour maîtriser vos activités de production et la réalisation de la prestation dans les engagements contractuels avec vos clients ? », si oui : n’allez par chercher plus loin…
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