ISO 9001 : spécificités prestataires de services

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 : spécificités prestataires de services

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10184
    Cassandra WOLFF
    Participant

      Bonjour, 

      Mon projet est de mettre en place l’ISO 9001 au sein d’une agence d’intérim. 

      Je suis habituée aux entreprises qui fabriquent des produits et non des prestataires de services. 

      Selon moi, une agence d’intérim n’est pas concernée par les chapitres suivants : 

      7.1.5 “Ressources pour la surveillance et la mesure” 

      8.3 “Conception et développement de produits et services”. 

      Ai-je oublié d’autres éléments ? 

      Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne après-midi, 

      Cordialement, 

      Cassandra WOLFF 

      #15586
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Vous avez déjà là les 2 exigences qui représentent 90% des “sorties” de champ d’application dans le domaine des services.

        Éventuellement, vous pouvez ajouter (selon votre contexte) le 8.5.3 “Propriété des clients ou des prestataires externes”.

        #15590
        Cassandra WOLFF
        Participant

          Je vous remercie pour votre réponse THAUMASIA_Academie. 

          Je pense que dans mon cas de figure, le chapitre 8.5.3 n’est pas à exclure puisque à mon sens l’agence de travail temporaire doit respecter la propriété des clients (propriété intellectuelle et données personnelles). 

          Elle doit donc aussi identifier, vérifier, protéger et sauvegarder la propriété des clients. 

          Je vais suggérer tout cela à mon tuteur et voir ce qu’il en pense. 

          Je vous souhaite une bonne journée, 

          Cordialement, 

          Cassandra WOLFF 

          #15654
          Gwendoline
          Participant

            Bonjour concernant le sujet de l’ISO 9001 Chez un prestataire de services je suis quelques peu bloquer. 

            Je viens d’être diplôme et je suis seul à mener le projet de certification ISO 9001 :2015 pour mon entreprise. ( je suis seule en charge du service qualité )

            La difficulté étant que l’entreprise dans laquelle je travail est un groupe composer de 6 entreprises toutes dans le service lié au réseaux ( détection , topographie et cartographie des réseaux notamment l’eau , le gaz etc…)

            L’entreprise ayant moins de 2 ans elle n’avais aucun SMQ , j’ai donc un peu de mal à comprendre comment appliquer certaines exigences notamment les exigences relatives aux enregistrements :

            • Enregistrements sur les intrants de conception et de développement * (clause 8.3.3) 
            • Registres des contrôles de conception et de développement * (clause 8.3.4) 
            • Enregistrements des produits de conception et de développement * (clause 8.3.5) 
            • Dossiers de changements de conception et de développement * (clause 8.3.6) 
            • Caractéristiques du produit à produire et du service à fournir (clause 8.5.1) 
            • Enregistrements relatifs aux biens du client (clause 8.5.3) 
            • Enregistrements de contrôle de changement de production / prestation de service (clause 8.5.6) 
            • Enregistrement de la conformité du produit / service avec les critères d’acceptation (clause 8.6) 

            Pourriez vous m’aider à y voir plus claire ? 

            En vous remerciant d’avance.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication