ISO 9001 pour une partie de la société

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 pour une partie de la société

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9729
    Erylis
    Participant

      Bonjour!

      J’ai une petite question. Nous sommes en train de créer la documentation ISO 9001:2015 pour certifier une partie de la société, qui s’occupe de rendre le service de notre entreprise. Cette partie est donc en contact avec les clients et peut gérer des retours etc. mais elle ne vend pas le service. Le service est vendu par le service commercial (business development) de notre entreprise. Ce service ne s’occupe pas non plus des ressources humaines à proprement parler (contrats, réunions obligatoires avec le RH etc.) – mais recrute le personnel et le forme.

      Nous avons deux questions en ce sens:

      – Est-ce qu’il est possible de ne certifier qu’une partie de l’entreprise? Dans ce cas, est-ce que les services différents sont des “prestataires externes” ? Comment qualifier les services internes à l’entreprise non certifiés?

      – Est-ce qu’il faut certifier toute l’entreprise pour pouvoir obtenir la norme ISO 9001?

      Merci d’avance pour votre aide.

      Erylis

      #13760
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je vais répondre par une boutade : si l’objectif de la direction est d’avoir un certication à afficher, alors elle peut bien faire n’importe quoi et elle trouvera toujours un certificateur pour lui vendre un certificat. Si la direction veut adopter un modèle de SMQ pour améliorer ses performances Q, alorson comprend mal pourquoi elle ne le ferait que pour le management d’une partie seulement de l’entreprise (le “service” aux clients)…

        A+

        #13761
        Savlynn
        Participant

          Bonjour Erylis,

          en effet, vous pouvez certifié qu’une partie de l’entreprise. Personnellement, je considérerai les autres services comme prestataires externes comme vous l’avez mentionné.

          Après, je ne peux que rejoindre l’avis d’Henri, pourquoi seulement certifié une partie de votre entreprise?  Vous avez sans doute une raison et je serai curieux de la connaître.

          Cordialement

           

          Savlynn

          #13769
          Imsirem
          Participant

            Bonjour,

            Partant du principe de la “conformité du produit”. Je vous propose un questionnement basique. Est ce qu’on excluant un processus ou une partie du système, je peux apporter la preuve de l’inexistence toute incidence sur la conformité du produit. Si je peux apporter une telle preuve, alors l’exclusion est justifiée. Mais je pense que dans la plus part des cas, il sera plus facile de gérer un système sans exclusions. Parfois, certains organisme sont tentés par cette démarche d’exclusion lorsqu’ils ont des soucis de maîtrise d’un processus.  

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication