- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 11 years, 11 months ago by .
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 25051 & ISO9001:2008
Bonjour,
Un peu novice, je suis en train d’implanter la démarche ISO9001:2008 dans une entreprise de développement informatique. En parallèle nous souhaitons également implanter l’ISO 25051 (ingénierie du logiciel – exigences de qualité).
Avez-vous des retours d’expériences, des conseils, des présentations… quant à la démarche ISO 25051. Mes recherches internet n’ont rien donné.
Comment ces deux normes peuvent-elles cohabiter ?
merci pour vos lumières,
Fred.
Vraiment personne ?
Pas la queue d’une petite piste ou une petite doc sur l’implantation de l’ISO 25051 ?
merci d’avance…
Fred
Bonjour,
Je ne connaissais pas l’existence de cette norme. Je plutôt familier avec l’ISO 27001 (sécurité des SI) et l’ISO 20000 (Qualité dans les SSII).
Mais de manière plus générale, disons que l’ISO 9001 est un socle (valable pour tout type d’entreprise) sur lequel vous pourrez implémenter les exigences de l’ISO 25051 pour la partie métier, chez vous développement logiciel.
Ainsi les bonnes pratiques évoquées dans le livre blanc disponible à la fin de cet article : http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/mettre-en-oeuvre-une-demarche-qualite-en-10-etapes sont tout à fait valables.
Une lecture et analyse de l’ISO 25051 vous aidera à approfondir les § 7.3 et 7.5 de l’ISO 9001 qui ne précisent pas comment faire mais seulement ce qu’il faut faire…
En espérant que ces infos vous soient utiles.
A bientôt pour plus d’échanges.
merci pour la réponse.
effectivement l’ISO 27001 est plutôt pour la sécurité des données dans les structures informatiques (fournisseurs).
la 25051 concerne les logiciels développé et vendu “sur étagère” (comme un produit). Elle va de paire avec la marque NF logiciel dont s’occupe INFOCERT : http://www.infocert.org/
Finalement nous allons nous limiter à l’ISO 9001 pour l’instant. Les normes de développement logiciels très strictes concernant surtout les logiciels critiques (aérospatial,…)
a+
Fred
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.