Bin euh Jihaneet… c’est que j’ai mes propres occupations… Si mes messages t’intéressent il faut les analyser et rebondir dessus pour nourrir ta réflexion… et je peux ensuite répondre à des questions précises dans la mesure de mes « compétences ».
Je peux néanmoins réexprimer ma vision synthétique pour l’essentiel :
– La mise en place d’un SMQ ne résume pas à l’application d’une « recette » qui collerait étape par étape au référentiel ISO 9001.
– C’est d’abord un « projet d’entreprise » à la hauteur de l’entreprise, à mener en mode « conduite de projet » selon les ressources de l’entreprise (donc surtout avec les outils de la conduite de projet pour organiser et planifier le « travail » d’une petite équipe projet avec la participation de certaines fonctions de l’entreprise).
– Mais bien sûr le référentiel normatif ISO 9001 est la « matière » à « travailler », à commencer pour faire un diagnostic du mode actuel de gestion des aspects qualité dans l’entreprise (ce que j’appelle le « mode natif de management de la Qualité de l’entreprise). Ce diagnostic (audit par un consultant externe ou auto-évaluation) sert de base à l’équipe projet pour identifier en fonction de l’existant et planifier les tâches à réaliser durant le projet pour créer le SMQ et le mettre en route…
En clair, les « étapes » sont celle de la conduite d projet (chercher sur internet) et non les éventuelles « étapes » d’un SMQ.
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