Bonjour,
Je suis Ingénieur informatique et on m’a assigné récemment la responsabilité de la mise en place du SMQ et d’aller vers la certification ISO 9001-2015. je n’ai pas reçu, à proprement parler, une formation en ce sens , et je n’ai pas expérience dessus. Donc merci Internet, merci qualiblog . Je suis en phase de lecture intensive de la norme pour pouvoir la comprendre.
J’ai déjà participé à un sujet de discussion à propos des livrables (j’entend par là les documents) des exigences. Mon idée était de lister les exigences et d’indiquer quel livrable donnerait la réponse ou la preuve de l’exigence. C’est en faisant des recherches dessus que j’ai lu ce document documented_information.pdf de ISO.
Je me suis permise de le traduire dans ce document , mais je précise que c’est une traduction libre (merci google).
J’en reviens donc à mon exercice, j’aimerai vraiment avoir des avis concernant cette démarche: est-ce que déterminer les documents qui permettent de répondre au exigences est logique par rapport à la norme ou alors trop fastidieux? Mon inquiétude est de favoriser les livrables au détriment du bon fonctionnement du SMQ. c’est dejà assez difficile de faire participer les pilotes des process, alors si je commence à les bombarder en leur parlant d’audit, de livrables il n’y aura aucune adhésion au projet. ce que je voudrais faire c’est pouvoir leur expliquer à chaque etapes/livrables pourquoi on le fait et comment on va le faire et aussi avoir un modéle genral de types de réponses aux exigences de la norme .
J’espère que mon inquiétude a été comprise.
Merci .