Forums › Management QSE › Management de la qualité › Information sur la norme ISO 9001 v 2015
- Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 2 mois.
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27 mars 2015 à 15 h 32 min #9187
Bonjour à tous,
J’aurais aimé avoir quelques précisions sur la nouvelle version de l’ISO 9001. En effet actuellement en stage je dois préparer une entreprise de Conseil en systèmes et logiciels informatiques à l’obtention de la norme ISO 9001, l’entreprise ne souhaitant passer de certification cette année il m’a semblé plus judicieux de travailler sur la version 2015 plutôt que la 2008.
J’ai essayer de chercher ici et sur d’autres sites les réponses à mes questions mais malheureusement je n’ai rien trouvé de récent a part quelques articles qui restent assez vagues.
De fait j’aurais besoin de précision sur la méthodologie à appliquer, je prévois donc dans un premier temps de réaliser la cartographie des processus ainsi que la rédaction des procédures mais pour la suite je suis un peu perdu. Notamment sur les partis gestions des risques et l’influence des partis prenantes.
N’ayant pas eu l’occasion de voir cela durant mon parcours scolaire et professionnel, j’ai du mal à comprendre la méthodologie que je dois utiliser et la façon de mettre en place ses points pour qu’ils répondent aux exigences normatives.
Si certain(e)s peuvent me donner des conseils, pistes, exemples ou me renvoyer sur un autre site cela me rendrai un grand service.
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Cordialement,
G.S
27 mars 2015 à 16 h 15 min #12035Hello !
Je ne suis pas Qualiticien (donc peu rompu au sport du SMQ) mais Préventeur S&ST (donc rompu au sport du SMS&ST / nombreux sites). Je te propose cette vision :
Par expérience je ne partirais pas en voyant l’ISO 9001 comme une liste d’éléments-documents à établir (même s’il faudra bien en pondre un jour). Monte plutôt ton approche en mode conduite de projet (as-tu eu un cours sur ça ? sinon une boîte de Conseil en systèmes et logiciels informatiques doit bien savoir faire ce genre de chose) : justifier, faire décider le projet par ta direction et le faire doter en ressourses dont humaines pour constituer une petite équipe projet avec tels acteurs concernés dont un chef de projet… Cette équipe projet va se définir des tâches à mener à bien dont un peu de comm et un planning pour les réaliser sur une année grosso-modo).
Déclenche la formation de cette équipe (dont toi) / ce qu’est un SMQ sur la base des exigences ISO 9001 (v2015 tu as raison). Nourris sa réflexion d’un véritable état des lieux des pratiques actuelles « natives » de Qualité dans/par ton entreprise (il y en a forcément !)… Cet état des lieux (sorte d’audit du mode actuel de management de la Qualité « naturel » par ta boutique / exigences ISO 9001) te permettra d’identifier pour l’équipe projet (tu peux motiver le budget de cet audit à ton boss pour le faire faire par un extérieur) :
– Ce qui se fait déjà en pratique et qui est bien en regard des exigences ISO 9001, donc à conserver voire à améliorer (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).
– Ce qui se pratique mais pas en ligne avec les exigences ISO 9001, donc à modifier ou redéfinir (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).
– Enfin ce qu’attend ISO 9001 mais inexistant à ce jour dans ta boutique, et donc à structurer (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).
A+
30 mars 2015 à 11 h 44 min #12037Bonjour,
Tout d’abord je tiens à te remercier pour la rapidité de ta réponse et les précision apportées. Je prends bonne note de tes conseils, malheureusement je n’ai pas les moyens de monter une équipe pour travailler avec moi de cette façon et mon stage n’est que sur 3 mois. Mais je vais quand même essayer d’appliquer tes conseils et éviter de rester focalisé sur la maîtrise de la documentation.Cordialement,
G.S
30 mars 2015 à 12 h 42 min #12038Je vais tenter de répondre, actuellement en pleine mise en place de la version 2008 et en alternance QSE.
Déjà, la mise en place d’un Système de Management (et là notre amis Préventeur sera d’accord avec moi je pense) est toujours le même en terme de démarche, mais doit intégré les spécificités de chaque entreprise. Tout commence par un état des lieux qui doit te permettre de voir où l’entreprise veut aller, et pour les parties plus technique c’est plan qualité, cartographie des processus, politique qualité, indicateurs… (le plan de mon mémoire en fait ^^).
La version 2015, comme tu l’as dit, intègre la prise en compte des parties prenantes (comme l’ISO 14001) et la gestion des risques (comme l’ISO TS 16949 ou encore l’ISO 9100). Pour moi, lors des différentes étapes de mise en place (et là tu peut t’appuyer sur la norme NF X30-205 qui est plus orienté SME mais… c’est le même esprit) il faut te demander quelles sont les parties prenantes, leurs exigences et comment les satisfaire (les clients, les banques, les fournisseurs, les actionnaires, les salariés…). En recensant également tout ce qui pourrait ne pas aller (dans la mise en place du SM, mais surtout après dans son utilisation).
Au passage, le DIS (projet) de la version 2015 (9000 et 9001) représente 80% de la nouvelle norme et devrait te permettre de voir au moins à quoi ça ressemble. De plus les principes de la Qualité sont quasiment les mêmes (on ne parle plus de fournisseurs mais de partie prenantes et l’approche système est inclut dans l’approche processus… c’est tout).
Pour l’aspect documentaire par exemple, cette nouvelle version n’impose plus aucune procédure, même pas le manuel… elle dit juste qu’il faut posséder (et maitriser) les documents nécessaires au bon fonctionnement du système.
30 mars 2015 à 14 h 13 min #12039Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour ces précisions, mais juste une petite question, dans ta dernière phrase tu sous entends que les procédures ne sont plus imposé dans la version 2015 et je me demandais donc si leur rédaction est toujours utile ou si mon entreprise peut s’en passer pour la certification ?
Sinon je vais essayer de voir pour les différentes normes que tu me conseils et le DIS. Encore une fois merci !
30 mars 2015 à 15 h 04 min #12040Et bien… cela dépend de l’entreprise. Dans notre cas (version 2008), nous avons les procédures suivantes qui sont le minimum à avoir (6 procédures obligatoires de toute façon) :
- Maitrise des documents et enregistrements (manuel QSE, fiches d’identité, modes opératoires, formulaires divers et variés incluant la gestion des stocks, la partie RH et toutes les preuves de conformité… donc il faut quand même des enregistrements, et j’inclus les normes et références légales).
- Maitrise du produit non-conforme (comment on identifie, enregistre, traite, contrôle la mise en conformité et analyse les causes) : dans ton cas, tu peux simplifier tout ça car tu n’as pas de production (quoique), mais tu dois définir ce qu’est un produit (ou un service) non-conforme, comment tu le détectes, et qu’est ce que tu en fait.
- Audits internes (bon celle-là, je pense qu’elle n’est pas discutable… hormis si toutes les informations sont déjà dans le manuel ou des fiches de processus (ce qui est mon cas, ces procédures sont des annexes aux fiches du processus qualité)).
- Actions Préventives et Correctives (pareil, comment on traite l’information et on met en oeuvre les actions… d’un point de vue satisfaction client (parties prenantes) ça doit être clair pour tout les acteurs de la boite, on peut s’en passer ssi c’est intégré aux autres processus et clair pour tout le monde).
Je vois assez mal de laquelle on pourrait se passer, même pour un système simple d’une petite entreprise.
A la fin, l’entreprise doit prouver qu’elle sait concevoir et réaliser un produit conforme en maitrisant les risques et les attentes des parties prenantes. Tu pourrais ne pas avoir de procédures (d’un point de vue « exigence pure »), mais tu doit forcément en avoir pour dire « ce qu’on fait dans le processus ».
En gros, cette version est fourbe et nécessite une implication accrue de tout les acteurs…
1 avril 2015 à 9 h 36 min #12044Très bien, encore une fois merci pour ces précisons. J’ai pris bonne note de tes conseils !
1 avril 2015 à 16 h 20 min #12046Bonjour,
A Luft:
Hormis la procédure de gestion de la documentation, les autres peuvent totalement disparaître
ex:
– la procédure d’audit interne peut facilement disparaître au profit d’un simple planning et des rapports d’audits.
– la procédure de maîtrise du produit non conforme également, au profit de plan d’action détaillés
A Gillian:
Attention: travailler avec une norme qui n’est pas encore sortie présente un certain degré d’incertitude (c’est bien d’anticiper mais c’est mieux de déjà travailler sur l’existant).
Sur trois mois, j’espère que l’entreprise ne te demande pas de créer un SMQ conforme à l’ISO 9001, mais que ton projet est un peu plus délimité !?
Qui dit stage, dit rapport de stage : sur un projet portant sur la création d’un SMQ basé sur l’ISO 9001 les principales étapes sont:
– faire un état des lieux de l’existant en vérifiant exigence par exigence (d’ou l’intérêt de rester sur la v2008), si l’entreprise à une réponse à chacune des exigences de L’ISO 9001
– En fonction des écarts identifiés, préconiser un plan d’action
– En fonction du temps restant, lancer une/des actions.
1 avril 2015 à 16 h 55 min #12047Bonjour Shawar,
Merci de prendre le temps de me répondre.
Ma mission pour ces trois mois est plus une préparation pour la mise en place d’un SMQ que sa mise en place à proprement parlé. Ensuite je suis conscients des risques de travailler sur une norme pas encore sortie mais je m’appuie sur la version 2008 et le DIS.
J’avais prévu de commencé cette mission par la réalisation de la cartographie des processus et la rédaction de procédure qui étaient inexistants dans mon entreprise. Ensuite de réaliser un « audit interne » pour donner un aperçu à mes collègues des éléments à améliorer et changer. Tout en me permettant de faire un état des lieux et de reprendre les étapes que vous me préconisez.
Qu’en pensez vous ?2 avril 2015 à 9 h 58 min #12051Shawar a déclaré
Hormis la procédure de gestion de la documentation, les autres peuvent totalement disparaître
ex:
– la procédure d’audit interne peut facilement disparaître au profit d’un simple planning et des rapports d’audits.
– la procédure de maîtrise du produit non conforme également, au profit de plan d’action détaillés
Oui bien sur, à condition de ne pas se retrouver avec une liste de 20 plans d’actions éparpillés dans le système, le planning d’audits doit être tenu à jour et être assez complet au niveau de la qualification des auditeurs.
Ce n’était qu’un ressentit personnel de toute façon…2 avril 2015 à 15 h 45 min #12052Bonjour,
@ gillian:
Pour reprendre l’expression populaire: c’est mettre la charrue avant les bœufs » class= »spSmiley » />
Nouvellement arrivé dans l’entreprise, l’étape « état des lieux » revêt une importance toute particulière. Faire l’impasse dessus pour rentrer directement dans une démarche de « production » cartographie+procédures/processus, c’est risquer de créer une base de SMQ qui ne sera pas vraiment le reflet de l’entreprise.
Avec un bon état des lieux (ou audit initial) la cartographie processus de l’entreprise ne prend pas plus d’une journée, et la rédaction des processus / procédure occupera moins d’un mois.
@ Luft:
La multiplication des plans d’actions ne pose pas plus de problème de gestion (avec une standardisation de la forme et une répartition par processus ou par service) qu’un plan d’action unique mais monstrueusement gros (sensation d’usine à gaz).
La gestion de la qualification des auditeurs ne pose pas de problème en étant intégré à la gestion des compétence des processus RH » class= »spSmiley » />
2 avril 2015 à 16 h 13 min #12055Bonjour Shawar,
Tout d’abord, encore merci de me consacrer de votre temps.
Je comprends tout à fait la démarche mais c’est dans sa réalisation que j’ai plus de problèmes.
J’ai trouvé différent outil pour réaliser un Audit initial ou un état des lieux mais j’ai du mal à comprendre la mise en place. Surtout que mon entreprise n’a aucune documentation outre les basiques (facturation, commande, …) et n’a pas eu l’occasion de se familiariser ou de se rapprocher d’une démarche Qualité ou d’un SMQ avant mon arrivé.
C’est pour cela qu’il me semblait plus judicieux de commencer par rédiger quelques documents. (sous les conseils de mon tuteur pédagogique)
7 avril 2015 à 13 h 03 min #12065Bonjour,
L’entreprise dans laquelle tu effectue ton stage avait déjà une démarche qualité (et donc une amorce de SMQ), sinon elle aurait fermé depuis belle lurette. Ton rôle est donc avant tout d’identifier l’avancée de ce SMQ pour créer ensuite un plan d’action servant de fil conducteur.
Le problème de shunter l’état des lieux est, à mes yeux, particulièrement dangereux pour la suite de ta démarche:
– Tu va créer des documents qui ne correspondront pas à la réalités ou qui ont déjà des équivalences qui ne sont connues et utilisés que par une ou deux personnes.
– Les salariés risquent de ne pas s’approprier la démarche (car tu va imposer des documents).
– Tu va travailler sans réel objectif, et sans pouvoir démontrer l’avancement global du projet à ton entreprise.
Nous sommes trois ici à t’avoir donné (de manière claire ou détournée) la même démarche basé sur le fameux PDCA, dont les deux premières étapes ont déjà été détaillées ci dessus :
Plan: état des lieux et plan d’action
Do: réalisation des actions (et rédaction des documents qui sont nécessaires à la démarche et à l’entreprise)
Le document de référence pour ton état des lieux/audit : L’iso 9001 (dans la version que tu souhaite). Tu n’a besoin de rien d’autre comme document dans ce premier temps.
7 avril 2015 à 13 h 20 min #12066Bonjour,
J’ai bien entendu vos conseils. Je me suis déjà mis au travail et réaliserais de ce fait l’état des lieux sous peu et en premier.
Merci d’avoir pu m’éclairer et me guider dans ma démarche. Je me permettrais de revenir vers vous en cas de soucis.
Cordialement,
Gillian.
7 avril 2015 à 15 h 45 min #12067Aucun problème. bon courage » class= »spSmiley » />
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