Forums › Management QSE › Management de la qualité › Indicateurs gestion stock (piece détachée)
- This topic has 6 replies, 4 voices, and was last updated 7 years, 6 months ago by jdr.
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4 mai 2017 at 8 h 27 min #9740
Bonjour tout le monde !
J’ai une question concernant le processus gestion des pièces détachées (gestion des stocks) de mon entreprise. Les deux indicateurs qu’ils ont actuellement sont :
– Durée de couverture moyenne des stocks
– stock dormant ( exprimé en prix d’achat)Il s’avère que ces indicateurs ne les aident pas énormément, mon responsable voudrait un indicateur qui permet de voir si ce qu’il fait est correcte. Par exemple, il a acheté 2 000 000 d’euros de pièce sur un trimestre et seul 200 000 se sont vendus. Autre exemple, il a 5000 référence de pièces et seul 3000 sont exploités.
Moi j’avais proposer de déterminer le nombre de commande par référence de produits pour réarranger les stock minimum des commandes afin de diminuer le stock dormant en général. Mais il voudrais plus avoir un indicateur qui indique si ce qu’il fait est correcte plutôt que quelque chose qui permet de référencer ou réarranger, quelque chose de simple j’imagine parce que le mien est plutot fastidieux a faire vu le nombre de piece. Et ça, je ne comprend pas quelle type d’indicateur on peut trouver pour cela.
Si vous comprenez, j’aimerais bien une explication.
4 mai 2017 at 15 h 40 min #13795Bonjour,
Du peu que j’ai compris, en suivant vos exemples : si vous arrivez à voir le nombre de références pièces en stock et le nombre de références exploitées : un 1er indicateur en ressort, comme par exemple le pourcentage de références pièces non exploitées/exploitées …. ce qui revient au stock dormant mais au lieu d’être en € ce sera en % ou quantité de réf ou autre chose qui vous semblera plus adapté. A la suite de ça, il pourra éventuellement voir qu’elles sont les réf non exploitées et chercher le pourquoi du comment et ensuite améliorer son activité (et gain pour la société).
Normalement, le stock dormant exprimé en € devrait déjà lui dire “s’il fait correctement son boulot”. Si par exemple (et j’exagère pour l’exemple) il commande pour le 1er trimestre 2 000 000€ de pièces et qu’il y a à la fin du 1er trimestre 1 000 000€ de stock dormant = c’est qu’il commande trop de pièces par rapport aux besoins/ventes/etc, ou qu’il les commandes trop tôt, etc, etc.
J’espère avoir pu vous aidez.
5 mai 2017 at 7 h 46 min #13797Merci de votre retour !
C’est le raisonnement que je lui ai proposé, mais il me dis que quand il fixe un pourcentage de stock dormant a pas dépasser c’est pas toujours fiable. Il faut que je voois avec lui, je vous tiendrais au courant !
5 mai 2017 at 8 h 19 min #13798Bonjour
encore plus important : le nombre ou la valeur de ventes ratées pour cause de manque de stock. Ou d’insatisfaction client pour cause de délai trop long.
Ne pas mettre en premier les “économies internes”, mais d’abord la satisfaction des clients.
A force d’économies, l’entreprise en vend plus rien !
5 mai 2017 at 8 h 23 min #13799jdr a déclaré
Bonjourencore plus important : le nombre ou la valeur de ventes ratées pour cause de manque de stock. Ou d’insatisfaction client pour cause de délai trop long.
Ne pas mettre en premier les “économies internes”, mais d’abord la satisfaction des clients.
A force d’économies, l’entreprise en vend plus rien !
Merci de votre suggestion !
Je note ca aussi !
8 mai 2017 at 12 h 10 min #13809AnonymousLa vraie question est: “Ou est-ce que je ne suis pas bon et comment l’améliorer?”
De là vous pourrez détecter une faiblesse et mettre en place une action pour corriger la chose qui sera suivie par un indicateur.
Un indicateur doit de toute façon être suivi par le pilote du processus, si ce n’est pas le cas c’est que l’indicateur ne lui est d’aucune utilité.
Les indicateurs le plus récurrents dans les magasins de pièces détachées sont:
-taux de service
-taux de rotation du stock
-valeur de stock mort
Après à vous de définir selon ce que vous avez détecté un KPI perso, par exemple dans notre magasin nous avons cherché à sensibiliser les services “consommateur de pièces” sur la rotation des pièces commandées. Si une pièce est commandée, c’est qu’elle est utile rapidement et elle ne doit pas rester plus de 7 jours dans le magasin sans quoi le demandeur n’en a pas une utilité express et cette commande aurait pu être passée ultérieurement. Cela engendre une immobilisation de capital, une diminution de l’espace de stockage…
Cela nous a permis par ailleurs de revoir notre process de communication interne sur l’information des pièces reçues.
A vous de jouer…
12 mai 2017 at 8 h 42 min #13848Alex_Boero a déclaré
Les indicateurs le plus récurrents dans les magasins de pièces détachées sont:
-taux de service
-taux de rotation du stock
-valeur de stock mort
il manque abosolument un indicateur de ventes manquées du fait de stock non disponible.
Rappel : si j’ai un stock très faible, je rate des centaines de ventes, mais pourtant mes indicateurs taux de service, rotation et valeur de stock mort sont excellents. Et je fais faillite.
C’est ce qui est arrivé à la SAMSE et bien d’autres, mais ils ont corrigé leur politique à temps.
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