Forums › Management QSE › Outils et méthodes › Indicateurs de performance pour le Processus Méthodes
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fred80, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2014 à 12 h 40 min #9100
Bonjour,
Je suis actuellement en stage ingénieur, j’accompagne le processus Méthodes (Process Engineering) à sa mise en place et donc j’ai à proposer des indicateurs de performance pour ce processus ( tableau de bord). Voila c’est ma première étape maintenant, j’ai besoin de vos remarques, vos idées et vos propositions…
Merci,
3 novembre 2014 à 15 h 12 min #11725Salut,
Tu pars des données d’entrée (demande faite au service méthode, cahier des charges, …)
tu va aux données de sortie (dossier, projet,…)
Les deux indicateurs généraux sont:
– la satisfaction des clients de ton processus
– la génération de bénéfice et/ou la maîtrise des coûts
tu peux les « éclater » pour plus de lisibilité
– taux de réponse à une demande en entrée
– délais de réponse à une demande
– conformité par rapport à la demande
– temps de processus gagné
…
3 novembre 2014 à 15 h 52 min #11726Merci Shawar,
Mais j’ai un petit problème c’est qu’il y a déja en place un indicateur (indicateur formation) ce dernier donne le % des opérateurs formés sur un produit x par rapport au nombre d’opérateurs requis pour travailler sur ce produit. Le problème c’est que cet indicateur est tjrs supérieur à 100% ctd qu’on a pour tous les produits le nbr des opérateurs formés sur le produit est supérieur au nbr d’opérateurs demandé pour le produit en question, cela vaut dire donc que cet indicateur n’est pas pertinent puisqu’il ne nous permet pas d’agir. Donc je pense de modifier cet indicateur ou bien au moins l’améliorer afin qu’il puisse nous donné une info utile.
Merciii
3 novembre 2014 à 16 h 08 min #11727je vais avoir besoin d’info complémentaire:
Quel est le cœur de métier de l’entreprise?
quel est le rôle du processus méthode, ses finalités et sa place dans l’organisation de l’entreprise?
Quels sont les autres indicateurs existants (si il y en a)?
3 novembre 2014 à 16 h 45 min #11728– Le cœur de métier de l’entreprise c’est la production ( c’est une entreprise qui fait les accessoires automobiles)
– Le processus méthodes (appelé aussi Process Engineering) assure l’accompagnement de la production afin de résoudre les problèmes au niveau du process, il assure la formations pour les opérateurs sur les nouveaux produits et/ou procédés, il définit les objectifs de production,… Sa finalité est d’optimiser la réalisation des taches qui lui sont assignés. C’est un processus de support.
-Indicateur Process Time: c’est un indicateur qui calculer l’efficience ..
4 novembre 2014 à 8 h 28 min #11730Des idées en vrac par rapports à tes réponses:
– nombres de problèmes soumis (lignes de prod)
– nombre de problèmes identifiés (lignes de prod)
– gain liés à l’optimisation process (en temps et en €) / se rapproche de l’indicateur d’efficience
– taux opérateurs formés par rapport aux objectifs formation (par produits et par procédé)
– taux d’indisponibilité machine lié à l’absence d’opérateur formé
– efficience du service méthode (coût pour l’entreprise par rapport aux gains)
4 novembre 2014 à 13 h 39 min #11731Merci pour tes idées Shawar, ça m’éclaire bcp la démarche à suivre et les imput de mon problème.
21 août 2015 à 17 h 31 min #12284Bonjour lilya
Je suis également très intéressé par cet indicateur car je dois également le mettre en place au sein de notre service méthodes afin d’identifier quels sont les causes d’erreurs potentielles engendrant des interruptions de production.
En effet, nous avons une seule personne au méthode qui est très sollicité et cela affecte la qualité de son travail. De nombreux dossiers de fabrication sont impactés par des erreurs, oublis et j’en passe. Les opérateurs machines ou câbleurs sont alors gênés dans leur travail et vienne interrompre le service méthode. (Le service méthode à la charge des programmes machines + dossier de fabrication + commande de pièces spécifiques + maintenance des machines)
Dans ma tete, je sais de visu quels sont les problèmes et leur origines. Qu’a tu utilisé comme support d’indicateur? Un fichier excel ou un logiciel Qualité?
Comment as tu mobilisé le service méthode à la réalisation de celui ci?
Dans mon cas, malgré de nombreuses explications sur le gain que pourrait apporter cet indicateur en qualité du travail auprès des méthodes (j’entends toujours la phrase « oui mais bon j’ai pas le temps, j’ai tout ça de prioritaire à réaliser avant! »)
Le but de cet indicateur serait a terme de faire remonter les nombreux problèmes chronophages qui affecte le service méthodes et montrerai clairement ce que notre direction refuse d’admettre = Pas assez de temps disponible pour le service méthode pour tout réalisé en temps et en heure.
Merci de ton retour.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Indicateurs de performance pour le Processus Méthodes’ est fermé à de nouvelles réponses.