Indicateurs audit interne

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  • #10266
    Fabien89
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je réalise actuellement un questionnaire d’audit interne avec mise en place d’un plan d’action et évidemment d’un planning.

      Voici le contexte : nous avons un SM interne au groupe basé sur les normes ISO 14001 et 45001, nous n’avions que des audits groupe jusqu’à maintenant et une non conformité d’un dernier audit est justement qu’il n’y avait pas d’audit interne.

      Tous les documents que je suis entrain de créer vont être prochainement validés par ma direction.

      Le but étant d’auditer chaque pilote de processus pour vérifier si leurs processus répondent bien aux attentes HSE groupe.

       

      J’essaye de développer un certain nombre d’indicateurs mais j’avoue que je sèche un peu, j’ai déjà ceux là (basique me direz vous) :

      • Nombre d’action (ouvertes, fermées, total)
      • % de clôture (général, par pilote d’action, et peut être aussi un delta de temps entre le délai annoncé et la date de réalisation de l’action)

      Après ça je n’ai pas trop d’idées pour avoir des choses pertinentes, car faire des indicateurs pour faire des indicateurs ça ne m’intéresse pas.

      Par contre je prends toutes les bonnes idées.

      Merci d’avance

      Fabien

      #15962
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Fabien,

        Sans trop en dévoiler :

        – quelle est votre activité ?

        – avez-vous déployé une démarche « processus » et, si oui, quels sont-ils ?

        – votre groupe vous impose-t-il des objectifs particuliers sur ces deux référentiels (hormis la certification) ?

        Cordialement,

        #15963
        Fabien89
        Participant

          Nous réalisons des emballages pharmaceutiques, donc soumis au BPF partie 3 (je crois) + la norme ISO 15378.

          Une démarche processus est déployée depuis longtemps en qualité et je l’ai reprise pour l’approche HSE.

          Nous ne sommes pas certifié suivant la 14001 ou 45001 mais suivant notre référentiel interne qui reprend les bases de ces 2 normes. Pour ce qui est d’une future certification, je suis trop récent dans l’entreprise et je n’ai pas encore tous les tenants et aboutissants ^^.

           

          Nous avons évidemment une politique groupe et des axes de progressions mais je n’arrive pas à savoir si des objectifs sont clairement définis et du coup déclinés sur notre site. Mes audits vont me permettre de révéler ces choses là.

          j’ai l’impression que nous subissons plutôt que d’être proactif.

          #15967
          Henri
          Participant

            Hello !

            Il n’y a aucun besoin d’être certifié ceci ou cela pour avoir des démarches de progrès pertinentes…

            A+

            #15968
            Fabien89
            Participant

              Je suis d’accord avec toi Henri. Seulement cette certification HSE (interne) est une obligation groupe.

              Je reste donc à la recherche d’indicateurs pertinents et performants si possible.

              #15969
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                rire la question ne portait évidemment pas sur un objectif de certification, mais le fait de vous savoir certifié (ou pas) induit déjà mécaniquement la présence de certaines données et la possibilité d’indicateurs de performance…

                Un premier volant d’indicateurs peut facilement reposer sur la politique et les axes de progression qui vous ont été communiqués. Pour ce premier point, si vous le souhaitez, je peux en faire une lecture en « off » plutôt que d’afficher une politique reconnaissable ici. Nous en publierons les résultats uniquement sous la forme des indicateurs identifiés.

                Un deuxième volant peut tout aussi facilement reposer sur la nature même de vos processus. Même principe : il nous faudrait les connaître pour cela…

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