Forums › Management QSE › Management de la qualité › Indicateur sur la facturation
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Elamin4, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2017 à 10 h 29 min #9661
Bonjour,
Je suis nouveau sur le blog,
J’ai récemment intégré un organisme qui fait de la prestation de services.
J’ai trouvé en place un indicateur de facturation : « le taux d’avoirs ». Je demande qu’est-ce serait plus pertinent , le calculer en valeur (c’est à dire en chiffre d’affaires) que de le prendre en nombre (c’est à dire nombre d’avoirs sur nombre de factures)?
Merci.
28 février 2017 à 12 h 23 min #13396Bonjour Elamin4,
Juste avec ce que tu nous indiques, je pense que le « nombre d’avoirs » n’est pas pertinent.
Je m’explique : tu peux avoir à la fin du mois plein de « petits » avoirs ou au contraire 1 seul avoir d’un très gros montant.
Je pense qu’en ramenant au chiffre d’affaires, cela est plus pertinent et peut-être même plus parlant.
Après rien de t’empêche de mettre les 2…. A voir avec ta direction / service concerné ce qui leur permettrait de mieux gérer et suivre la performance de leur activité.
Manue
28 février 2017 à 13 h 25 min #13398Bonjour Elamin4, Manue,
Je rejoins Manue, le nombre d’avoirs est accessoire ( imaginons tu as 15 avoirs, et ensuite? tu ne sais pas si ce sont des petits ou gros montants, par conséquent c’est difficilement analysable), ce qui est important c’est le montant de l’avoir.
La suggestion de Manue me parait effectivement beaucoup plus pertinente
A voir avec ta direction
Cordialement
Savlynn
1 mars 2017 à 8 h 06 min #13401bonjour à tous
le nombre ou la valeur € des avoirs n’est pas un indicateur « de facturation », mais un indicateur de NC clients. De plus il est incomplet car les « remplacements sans avoir » de produits ou prestations NC sont invisibles dans les avoirs.
Passer en revue les avoirs est par contre très instructif, par ex en audit, pour voir si l’entreprise enregistre bien toutes les réclamations des clients. Souvent des avoirs (donc des NC ou des insatisfactions graves) n’ont fait l’objet d’aucune action d’amélioration (ACP).
1 mars 2017 à 9 h 37 min #13402Hello !
Elamin, avant d’espérer trouver un indicateur éventuellement plus pertinent tu ne peux pas faire l’économie de rechercher pour quelle raison il a été mis en place… De quelle crainte ou de quel intérêt est-il sensé permettre l’anticipation ou la réaction ? Ce n’estes l’indicateur en soit qui est important mais safinalité. Si tu n’arrives pas à déterminer le besoin qui a présidé à sa mise en place tu ne pourras pas juger de la pertinence actuelle de cet indicateur et donc encore moins espérer proposer un indicateur plus pertinent !
En attendant tout commentaire de Pierre Paul ou Jacques sur la nature ou la finalité de cet indicateur dans ton entreprise n’est qu’une spéculation gratuite et inutile…
A+
1 mars 2017 à 15 h 21 min #13403Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et votre aide. Cela m’a permis de mieux cerner cet indicateur.
Comme je l’ai dit je viens de trouver cet indicateur sur place avec pour objectif de « maitriser la facturation ». Il se trouve qu’actuellement on le calcul en nombre d’avoirs, et j’aimerais recommander de l’évaluer en valeur, ce qui me semble plus pertinent.
jmd , J’ai remarqué ici que tous les avoirs ne sont pas faits seulement suite à des réclamations clients. Est ce que dans ce cas c’est toujours et forcément un « indicateur de NC clients »?
Merci!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.