Forums › Management QSE › Discussions › indicateur sécurité alimentaire
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 février 2017 à 16 h 06 min #9659
en tant que nouveau responsable Hygiène,je cherche des nouveaux indicateurs concernant le processus sécurité alimentaire.
et merci d’avance .
21 février 2017 à 16 h 55 min #13380Bonjour hrarti,
Bien que n’étant pas dans cette branche , je vais essayer de t’aider en attendant quelqu’un de plus spécialisé dans le domaine.
Tout d’abord quelques questions:
je cherche des nouveaux indicateurs- Donc tu a déjà des indicateurs concernant l’alimentation?
- Ton entreprise possède t-elle une quelconque certification? (ISO 22000, ISO 9000)
- L’alimentaire c’est vaste , peux tu détailler un peu plus l’activité de ton entreprise? (nationale, internationale, type d’aliments…)
En attendant tes réponses, voici déjà quelques éléments généraux (à l’échelle nationale) qui peuvent provoquer une insécurité alimentaire:
- le manque d’eau
- la fertilité, fragilité des sols
- la météo
- les maladies
- l’Etat
- le flux de la population
Ils sont donc à adapter pour ton entreprise mais par exemple pour l’eau, cela pourrait être la quantité et la qualité suffisante pour le bon fonctionnement de ton entreprise donc sans doute des calcul de DCO, DBO.
Concernant les maladies, si tes produits sont emballés , le taux de stérilisation pour les micro organismes, le respect des bonne pratiques, etc.
La température, la propreté joue également un rôle notamment sur leur conservation.
Pour l’Etat, le gouvernement est il stable ou pas, pouvant ainsi générer divers problème (export/import …)
Concernant la population, peut-être une étude démographique locale
Voila ce qui me passe par la tête actuellement, il se peut que j’ai émis des erreurs , si tel est le cas veuillez m’en excusez.
Cordialement
Savlynn
21 février 2017 à 20 h 29 min #13381Bonjour,
Sans l’activité exacte de ton entreprise difficile de t’aider.
La première chose qui me vient dès qu’on parle de sécurité alimentaire c’est l’HACCP.
On pourrait imaginer des indicateurs qui vont dans ce sens (dépassement de seuils critiques, respect du plan de contrôle, taux de réalisation des actions suite à défaillance, résultats d’audits internes, formation /compétences du personnel sur cette thématique…)
Ne pas oublier qu’on ne met pas en place des indicateurs pour faire joli, ils doivent avoir une utilité (maîtrise des risques, performance, amélioration, application de la politique de l’entreprise,…)
22 février 2017 à 7 h 28 min #13384rHello !
La sécurité alimentaire n’est pas mon domaine mais néanmoins je m’interroge sur ta démarche Hrarti. A mon avis ce n’est pas par ce qu’on est un nouveau responsable Hygiène qu’il faut recherche des nouveaux indicateurs concernant le processus sécurité alimentaire…
On détermine et on utilise des indicateurs pour répondre à des besoins ! Soit notre processus de sécurité alimentaire évolue et de nouveaux indicateurs s’avèrent nécessaires pour suivre de nouvelles dispositions de ce processus (tout en conservant tout ou partie des indicateurs actuels qui restent pertinents), soit certains indicateurs actuels ne sont pas satisfaisants ou sont devenus obsolètes et il faut les remplacer par des indicateurs plus pertinents pour la conduite du processus.
Dans les deux cas les nouveaux indicateurs répondent à un besoin identifié, non pas à l’arrivée d’un nouveau responsable Hygiène.
A+
22 février 2017 à 22 h 08 min #13391la société est specialisé des boissons gazeuses et eau du table et il est certifié 9001V2008 ET 22000 V2005. Les indicateurs actuels
sont audite hygiene qui est calcule suivant les exigences normatifs et dans tous compartiment de transfoemation et d’autre indicateur concerne la salubrite et et la sécurité .
je cherche d’autre qui sont plus pertinente
cordialement
HRARTI
24 février 2017 à 9 h 26 min #13392Hello !
Un indicateur est une grandeur définie permettant de « suivre » la performance, la pertinence, les résultats… d’un processus, d’une démarche, d’une action, d’une opération… Tu ne présentes précisément ni tes indicateurs actuels ni les problématiques cibles dont ils sont sensés quantifier le suivi… Difficile d’envisager des indicateurs « plus pertinents » dans ces conditions… C’est un peu comme si je te demandais de m’identifier un bâtiment « plus haut » que le mien mais sans te dire quelle est sa hauteur…
A+
24 février 2017 à 13 h 38 min #13393Bonjour,
Je rejoins Henri, ca manque toujours de précision (détails de l’indicateurs, sur quoi il agit, …), ce qui se traduit par une réponse soit mauvaise soit incomplète à ta problématique de notre part.
De plus, par simple curiosité, tu dis vouloir trouvé des indicateurs plus pertinents, soit, mais comment as tu identifiés tes indicateurs actuels comme non pertinents ? Si l’indicateur fonctionne et est suivi cela sert strictement à rien de changer sauf de se rajouter du travail supplémentaire.
cordialement
Savlynn
24 février 2017 à 14 h 43 min #13394Savlynn, je crains (comme je l’ai pointé au début de la discussion) que Rrardi veuille de « nouveau indicateurs » juste par ce qu’il est « nouveau » responsable hygiène dans cette entreprise…
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘indicateur sécurité alimentaire’ est fermé à de nouvelles réponses.